chargement...

chargement...

chargement...

Fermer
Recevoir une proposition par email immédiatement

Vous souhaitez négocier le prix pour cet article, c’est simple ! Renseignez votre adresse mail, cliquez sur Valider. Vous recevrez immédiatement par mail cette proposition.

Fermer

chargement...

chargement...

Fermer
Livraison Premium

Ouverture exceptionnelles

Nous sommes à votre service au 01 49 29 10 50 --- Profitez de la livraison offerte* --- Réglez en 3 ou 4x sans frais

*à partir de 100€ d’achat.livraison en relais colis ou par transporteur selon le produit.

Accueil / A quoi sert un câble HDMI ? - Cobra.fr

A quoi sert un câble HDMI ? - Cobra.fr

 Le Câble HDMI


 

Le HDMI (High Definition Multimedia Interface) n'est pas un câble comme les autres. Avec ses 19 broches, il concentre en un seul l'équivalent de 8 câbles audio et 5 câbles vidéo, pour répondre à tous les besoins de votre installation Home-cinéma ! Le câble HDMI transporte en effet le signal numérique en Haute Définition pour l'image, et pour le son dont il prend également en charge la partition "multi-canal" sous différents formats : Dolby Digital, DTS, DTS HD, DolbyTrue HD… Compatible Basse Définition, le HDMI a surtout été conçu et amélioré au fil des ans pour s'imposer comme le standard de la transmission Home cinéma en Haute Définition.

 
 
 

Les appareils à entrées ou sorties HDMI :


La liaison HDMI permet de connecter entre elles les électroniques qui font partie de votre installation TV ou Home-cinéma : votre écran de TV (plasma, LED, LCD) ou vidéoprojecteur, avec une platine Blu-ray ou DVD, ou bien encore avec un décodeur câble/satellite. De nombreux caméscopes & appareils photos numériques haute définition peuvent se connecter à une TV par HDMI, ainsi que certaines cartes Vidéo PC.

Les amplificateurs A/V sont également raccordés par HDMI à votre écran et à vos sources audio-vidéo.




Fonctionnalités du câble HDMI

 

Logo HDMIL'un des apports notables du Standard HDMI tient dans la possibilité de faire transiter dans les deux sens des informations supplémentaires en parallèle du signal audio/vidéo. Ainsi de l'OSD (On-screen Display) : si le menu de votre ampli Home-cinema ou lecteur Blu-ray s'affiche automatiquement sur votre Ecran plat d'où vous effectuez vos réglages, c'est grâce au HDMI !

 

C'est selon ce même principe que fonctionne le CEC (Consumer Electronic Control) : d'une simple touche de télécommande, vous pouvez programmer le déclenchement simultané de tous les appareils composant votre système audio-isuel. Parfait pour l'allumage ou  pour l'extinction général de tous vos appareils… Plus subtilement, vous pourrez aussi prérégler votre système pour que le bouton "lecture" de la télécommande de votre lecteur Blu-ray lance à la fois le film, mette en route votre TV sur le bon canal avec l’image au bon format, et votre ampli A/V sur la bonne source! Bien entendu, cela demande une compatibilté CEC de tous les appareils, qui peut s'appeler différemment selon les marques (Viera Link chez Panasonic, AnyNet+ chez Samsung, Regza link chez Toshiba etc).

 

Situé entre votre écran plat et vos sources auxquels il est relié par HDMI, votre ampli A/V peut-être "neutralisé" pour certains usages, grâce à la fonction Pass-through. Exemple : vous souhaitez regarder un documentaire sur DVD sans utiliser la puissance de votre ampli home-cinéma, mais juste le son de votre TV? Vous avez alors la possibilité que le signal HDMI "traverse" l'ampli Home-cinéma mis en veille, sans que celui-ci bloque le transfert de l'image et du son et leur diffusion sur votre téléviseur.

 

 

La Norme HDMI 1.4 


En cours depuis 2009 (sucesseur du 1.3), elle a apporté de nouvelles fonctionnalités :


L'ARC (Audio Return Channel) est une spécification qui simplifie la connectique entre votre Ampli A/V et votre écran, réduite à un seul câble HDMI qui fonctionne dans les 2 sens. Grace à ce câble, on peut tout aussi bien envoyer l'image transitant par l'ampli vers le téléviseur (depuis un lecteur Blu-ray par exemple), que récupérer le son du téléviseur pour l'envoyer vers l'ampli pour une diffusion audio multi-canal. Plus besoin de câble audio numérique supplémentaire entre l'écran plat et l'ampli, pour profiter du son surround Dolby/DTS de certains programmes TNT.

 

La Fonction HEC (HDMI Ethernet Channel) rend possible le transfert de données à haute vitesse (jusqu'à 100 Mbps) entre différents appareils compatibles. Ce qui permet par exemple à partir d'un lecteur Blu-ray connecté à Internet, de partager la connexion internet avec tous les appareils qui y sont reliés. Là encore, vous éliminez des câbles surnuméraires ! (Notez que le câble HDMI doit être certifié Ethernet).

 4K & HDMI

La Norme HDMI 1.4 a également rendu possible l'affichage 3D en haute définition (double flux vidéo en résolution 1080p). Le 1.4 est en effet capable de supporter des résolutions 4 fois supérieures à la résolution 1920 x 1080p, pour atteindre jusqu'à 4096 x 2160 pixels à 24 Hz. Autant dire que le HDMI tel qu'il existe aujourd'hui est déjà compatible avec les nouvelles normes de l'Ultra-Haute Définition, qui s'apprête à se généraliser via la commercialisation des écrans en 4K (4096 x 2160p)…Même si les constructeurs annonce la sortie imminente d'une HDMI version 1.5, intégrant un canal vidéo retour !



Découvrez dès maintenant la nouvelle norme HDMI 2.0, et toutes ses caractéristiques techniques


Tous les types de Câbles HDMI 1.4 :

Tous les types de Câbles HDMI 1.4