chargement...

chargement...

chargement...

Fermer
Recevoir une proposition par email immédiatement

Vous souhaitez négocier le prix pour cet article, c’est simple ! Renseignez votre adresse mail, cliquez sur Valider. Vous recevrez immédiatement par mail cette proposition.

Fermer

chargement...

chargement...

Fermer
Livraison Premium

Ouverture exceptionnelles

Nous sommes à votre service au 01 49 29 10 50 --- Profitez de la livraison offerte* --- Réglez en 3 ou 4x sans frais

*à partir de 100€ d’achat.livraison en relais colis ou par transporteur selon le produit.

Accueil / Comment choisir son casque intra-auriculaire ? - Cobra.fr

Comment choisir son casque intra-auriculaire ? - Cobra.fr

Guide intra auriculaire

Pas toujours facile de faire le bon choix parmi la multitude de casques intra-auriculaires qui s’offrent à vous. Bien loin des écouteurs classiques très souvent de mauvaise qualité, le casque intra-auriculaire a pour vocation de vivre sur la durée, non loin de votre oreille de préférence. Et comme pour un jean trop serré, il peut être désagréable de se déplacer avec le mauvais matériel collé à vos esgourdes. Pour les indécis, les réfugiés acoustiques mais surtout les amateurs de musique à chaque instant, ce guide vous orientera pour choisir le casque intra-auriculaire qui conviendra le mieux à vos besoins.

 

seinheiser casque intra

 

Définition d’un casque intra-auriculaire

 

A la différence des écouteurs classiques qui ne restent qu’à la surface, le casque intra-auriculaire va s’insérer directement dans le conduit auditif pour vous faire profiter au plus près de votre son. Il en résulte une très bonne isolation sonore pour un encombrement quasi inexistant. Ils étaient d’ailleurs utilisés au départ par les artistes sur scène qui profitaient de l’isolation extrême de ces casques pour obtenir un retour de leur voix. Des constructeurs comme Shure ont remarqué qu’ils les utilisaient aussi dans la vie de tous les jours et ont ainsi eu l'idée de les proposer au grand public avec le succès qu'on leur connaît. Car même si ça peut paraître asocial, il faut bien dire que c’est plutôt agréable de se couper complètement des agressions sonores extérieures pour se poster en phase de contemplation intérieure avec ses meilleurs morceaux.

 

guide casque intra

 

Cependant, l’inconvénient des intras provient également de cette isolation extrême qui vous coupe totalement du monde extérieur, vous faisant par la même occasion perdre votre attention face à des situations potentiellement dangereuses. Il ne faut pas oublier que les oreilles sont les compagnons des yeux pour détecter un danger tel qu'une voiture déboulant sur la chaussée lorsque vous traversez. Le bruit d'une carlingue avec un objet vivant qui ne l'a pas entendu arriver fait rarement bon ménage...

 

L’autre inconvénient provient de son mode de fonctionnement délivrant la musique à l’intérieur de l’oreille qui peut en rebuter plus d’un. La sensation est très différente d'un casque englobant votre oreille et on ne possède pas tous la même sensibilité à ce sujet. Pensez à faire des tests pour savoir si ce type d’écoute vous convient avant d’opter pour une paire d’intras et de continuer un peu plus loin dans ce guide.

 

Ecouteurs attention intra 

Avec ou sans-fil ?

 

Les technologies évoluant à vitesse grand V, il en fallait peu pour que le Bluetooth, qui avait fait son apparition en premier lieu sur les casques arceaux, apparaisse aussi sur les intra-auriculaires. Les intras sans-fil présentent l’avantage de limiter encore un peu plus l’encombrement en se débarrassant purement et simplement du câble branché à votre lecteur. Fini les problèmes de câbles enchevêtrés de manière improbable dans votre poche ou bloqués dans la fermeture éclaire de votre manteau (oui oui ça arrive) ! Les écouteurs intras Bluetooth présentent également de gros avantages dans la pratique d’une activité physique où le câble est bien souvent très gênant.

 

casque intra beat bluetooth 

 

L’autonomie reste cependant très limitée, les meilleurs intras sans-fil atteignant difficilement les 10 heures d’écoute, obligeant le casque à se recharger très fréquemment. De plus, l’ajout d’une technologie se ressent forcément sur le prix qui est bien souvent plus élevé que pour des intras classiques. Si vous ne pratiquez pas d’activité physique particulière, les intras filaires restent une bonne solution d’autant que les constructeurs rivalisent d’imagination pour réduire l’encombrement notamment en proposant des câbles plats et des clips vêtement.

 

casque Bluetooth Philips

 

Le câble et les connecteurs

 

La plupart des casques intra-auriculaires sont livrés avec un câble mini-jack 3,5 mm pour les connecter avec n’importe quel lecteur MP3. De la qualité du câble dépendra la bonne teneur du signal sonore et la longévité de votre casque puisque si celui-ci est défectueux, il ne pourra pas être changé (sauf intras avec câbles détachables). Ceux qui ont déjà joué sur le câble de leurs vieux écouteurs pour permettre au signal sonore d’arriver à destination savent de quoi je parle. La qualité de conception des câbles est très disparate selon les constructeurs mais en règle générale si vous souhaitez des intras qui vivront sur la durée, évitez les entrées de gamme.

 

cable détachable Shure

 

Les connecteurs sont également très importants car ils assureront la qualité de la liaison avec votre lecteur. Un connecteur coudé sera ainsi moins susceptible d’être arraché qu’un connecteur droit. Pour une liaison optimale, opter pour des connecteurs disposant d'un revêtement plaqué or qui offriront de meilleurs résultats que des connecteurs plaqués argent.

 

écouteurs cable coudé  

Les micros et télécommandes intégrées

 

De nombreux casques intra-auriculaires intègrent un micro et une télécommande disposés généralement au niveau du câble reliant le casque au lecteur. Le prix de ces intras est évidemment un peu plus élevé que ceux qui en sont dépourvus, mais c’est quand même bien plus pratique de pouvoir contrôler sa musique et passer ses appels directement via le casque sans avoir à sortir son smartphone. Si vous optez pour des intras équipés d’un micro et d’une télécommande, la première chose à faire est de vérifier sa compatibilité avec votre matériel Android ou iOS. Il serait désagréable de se rendre compte après coup que votre iPhone ne peut pas gérer vos intras…

Marshall commande écouteurs micro 

N’hésitez pas à jeter un oeil et tester les commandes et micros proposées par les constructeurs. Certains micros sont parfois assez mal disposés et ne permettent pas de passer vos appels sans toucher au câble pour l’approcher de votre bec. Même chose pour les télécommandes, elles ne proposent pas forcément les mêmes possibilités de contrôle et ce serait une erreur de penser que les constructeurs pensent toujours leur produit de manière ergonomique…

 

Ecouteurs intra appels micro

 

Les embouts des intra-auriculaires

 

La première vocation du casque intra-auriculaire est de permettre une écoute prolongée sur la longue durée. Pour cela, la majorité des intras sont fournis avec des embouts interchangeables de tailles différentes pour adapter parfaitement les écouteurs aux oreilles. Ils permettent une isolation totale des bruits externes et garantissent la qualité sonore du casque notamment au niveau du grave. Une mauvaise isolation ou une sensation d’inconfort dans l’oreille, avec des écouteurs qui se font la malle à la moindre secousse, vous fera quitter vos écouteurs avant même la fin du premier album.

 

Embouts écouteurs intra 

 

Plusieurs types d’embouts sont proposés par les constructeurs. La plupart proposent une conception en silicone mais il en existe également en mousse pour les oreilles fragiles et d’autres dans des matières à mémoire de forme. Ces derniers présentent la meilleure option en termes de confort et d’isolation sonore. La forme des embouts peut également varier, certains présentant une conception biflanges ou triflanges pour l’insérer plus en profondeur dans l’oreille pour une plus grande isolation sonore.

 

Le bon embout sera celui qui isolera complètement votre oreille sans forcer et sans se balader à l’intérieur.

 

Embout Senheiser kit
 

 

Le positionnement

 

Le positionnement des casques intra-auriculaires influencera grandement votre choix. La majorité des intras disposent le câble vers le bas mais des constructeurs proposent un positionnement derrière la tête pour assurer une gêne moins importante du câble et éviter l’arrachage douloureux des écouteurs. Cette dernière position est idéale pour les sportifs qui n’auront pas besoin de faire attention au câble durant leurs efforts.

 

casque intra arrière

 

Outre le positionnement du câble, on retrouve également des constructions différentes au niveau des écouteurs. Certains casques proposent une tenue enroulant le tour de l’oreille pour garantir un maintien supplémentaire des écouteurs. Ici il faudra s’assurer que le tour d’oreille est bien réglable et que la matière utilisée ne soit pas rigide pour que le casque puisse s’adapter de manière optimale au contour de votre oreille. Lorsqu’ils ne sont pas adaptés, ces intras peuvent s’avérer très désagréable.

 

 casque intra contour oreille

 

Les intras sports

 

Le sport et la remise en forme étant à la mode, on est tout de suite beaucoup plus motivé accompagné d’un morceau bien nerveux pour soutenir ses efforts. Les constructeurs ont bien compris qu'un marché s'était ouvert, Il n’en fallait pas plus pour qu’ils proposent une playade d’intras spécifiquement dédiés à la pratique d’une activité physique en musique. Comme nous l’avons vu plus haut, certains de ses modèles proposent la technologie Bluetooth avec un positionnement du casque à l’arrière de la tête pour minimiser l’encombrement des intras. Ils permettent de le rendre quasi-invisible comme si la musique devenait une partie intégrante de vous-même.

 

 

Les constructeurs ont cependant poussé le jeu un peu plus loin en construisant des casques dans des matériaux étanches capables de résister à la sueur ainsi qu’aux projections d’eaux pour assurer leur protection dans des conditions sportives extrêmes. Attention on en est pas encore à faire de la natation avec des intras non plus ! 

 

casque intra-auriculaire philips etanche

 

La qualité sonore

 

La qualité sonore des intra-auriculaires n’a rien à envier à celle d’un casque arceau. Elle sera cependant très variable selon les modèles et surtout selon l’argent que vous souhaitez investir dedans. Pour les modèles courants, la réponse en fréquence oscille entre 15 et 25 000 Hz ce qui correspond à la norme pour être considéré comme Hi-Fi. Les modèles haut de gamme peuvent aller beaucoup plus loin de 5 Hz à 40 000 Hz avec une précision absolue sur tout le spectre sonore. Les principales marques ont chacune leur porte étendard dans ce domaine apportant une part de leur savoir-faire que ce soit dans les matériaux utilisés ou dans les technologies employées. Bose®  par exemple à travers ses intras QuietComfort® propose un réducteur actif de bruit.

 

construction intra shure

 

Les accessoires

 

Les marques proposent bien souvent de nombreux accessoires pour accompagner leurs casques intra-auriculaires. Outre les différents embouts fournis, on peut également retrouver un étui de rangement, une rallonge ou encore un adaptateur avion… Des accessoires que l’on peut acheter séparément mais qui sont tout de même plutôt bienvenue lorsqu’ils sont fournis directement lors de votre achat. Regardez bien les accessoires fournis avec les intras pour éviter des frais supplémentaires. 

 

accessoires intra shure

 

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour bien choisir votre casque intra-auriculaire. Evidemment la perle rare ne se trouve pas du premier coup alors n’hésitez pas à tester différents modèles d’intras avec différents embouts pour trouver chaussure à votre pied. Dans tous les cas nous restons à votre disposition pour vous conseiller et vous aidez à faire le bon choix.