chargement...

chargement...

chargement...

Fermer
Recevoir une proposition par email immédiatement

Vous souhaitez négocier le prix pour cet article, c’est simple ! Renseignez votre adresse mail, cliquez sur Valider. Vous recevrez immédiatement par mail cette proposition.

Fermer

chargement...

chargement...

Fermer
Livraison Premium

Ouverture exceptionnelles

Nous sommes à votre service au 01 49 29 10 50 --- Profitez de la livraison offerte* --- Réglez en 3 ou 4x sans frais

*à partir de 100€ d’achat.livraison en relais colis ou par transporteur selon le produit.

Accueil / Comprendre les Amplis Casques - Cobra.fr

Comprendre les Amplis Casques - Cobra.fr

 

Vous avez certainement déjà constaté que les Casques Audio ne disposaient pas tous de la même impédance. Vous avez aussi sans doute noté que la plupart des appareils disposaient d'une sortie casque au format Jack 6,35 mm ou Mini-jack 3,5 mm (Ampli Ordinateur, Lecteur CD...). Comme pour toutes les électroniques Hi-Fi, la qualité sonore de ces circuits casques est dépendante de la qualité des composants intégrés... Et bien souvent, le résultat n'est pas au rendez-vous ! Si par exemple vous avez fait l'acquisition d'un Casque Audiophile coûteux ou doté d'une très haute impédance, alors le choix d'un Ampli Casque séparé revêt une importance toute particulière. Idem si vous écoutez votre musique sur un smartphone : la sortie casque n'est souvent pas capable d'alimenter tous les types de casques. La question d'acquérir un amplificateur de casque se pose alors.

 

Bien comprendre les amplis casques !


Principe et fonctionnement d'un Ampli Casque


L'impédance des Casques Audio peut aller de 16 à 600 Ohms et plus. Pour rappel, l'impédance représente la résistance du casque au moment où le signal le parcours : plus l'impédance d'un casque est haute, plus la puissance nécessaire à son bon fonctionnement doit être importante. La puissance d'une sortie Casque se mesure en Milliwatts, et il est communément admis que pour fonctionner correctement, un casque de 16 Ohms a besoin de 15 mW, quand un casque de 250 Ohms devra recevoir plus de 100 mW ! Vous comprendrez donc aisément pourquoi votre smartphone ne peut pas correctement alimenter un Casque Hi-Fi d'impédance élevée. Ce dernier n'aura pas assez de puissance pour s'exprimer, et le volume sera donc trop faible, la sonorité étriquée, et la bande passante réduite... Autant d'effets que vous n'avez PAS envie de subir ! Comme pour une Enceinte Hi-Fi, l'Ampli Casque a donc pour but premier de fournir du courant aux transducteurs qui équipent le Casque Audio. On prendra donc soin de choisir un Ampli Casque en fonction des caractéristiques du Casque Audio que l'on veut alimenter (la sensibilité entre également en ligne de compte). Notez bien que l'impédance d'un casque ne suffit pas à déterminer sa qualité : il existe des casques audiophiles de 32 Ohms chez Grado, et de 600 Ohms chez Sennheiser, qui figurent tous deux parmi les meilleurs du marché... 

 

Un ampli casque traditionnel de marque Grado


Quelles sont les apports d'un Ampli Casque ?


C'est indéniable : les circuits Casques incorporés aux Amplis intégrés ou aux Lecteurs CD ne permettent pas d'obtenir le meilleur d'un Casque Audiophile. C'est un peu comme avec les entrées Phono : la plupart des Hi-Fistes préfèrent utiliser un Préampli Phono dédié, plutôt que le circuit intégré sur l'ampli. Un Ampli Casque séparé autorise non seulement un volume plus élevé, mais aussi une capacité en courant supérieure. Avec un Ampli Casque, les transducteurs dotés d'une faible sensibilité peuvent être pilotés avec plus de poigne, grâce au voltage plus important qu'il fournit par rapport à un circuit intégré. Autre élément important, l'impédance de sortie. Quel est l'effet de cette impédance de sortie pour un Ampli Casque ? Cette impédance de sortie est une des raisons pour lesquelles un Casque sonne différemment avec tel ou tel électronique d'amplification. On suivra donc la règle suivante pour choisir un ampli adapté à son casque : idéalement, l'impédance de sortie d'un ampli doit représenter environ 1/8ème de l'impédance du casque. Une impédance de sortie trop élevée peut avoir des effets néfastes sur la sonorité, comme par exemple une réponse en fréquences fluctuante ou des distorsions plus importantes.  Avec un Amplificateur de Casque cohérent, on obtient donc une amélioration globale de la sonorité, et l'on dispose d'un volume d'écoute plus élevé. Ces deux constats sont indéniables ! On exploite aussi toutes les caractéristiques du casque, sans les altérer.


Amplificateur de casque avec DAC intégré Sennheiser certifié Hi-Res


Un Ampli Casque pour quel usage ?


Un Ampli Casque peut être relié à la sortie RCA de n'importe quel Ampli, Chaîne Hi-Fi, Lecteur CD... Bien souvent dotés d'une entrée RCA (plus rarement en Mini-jack ou en XLR), les Amplis Casques offrent dans leur grande majorité au moins une sortie au format Jack 6.35. Certains disposent même d'une double sortie pour alimenter 2 casques en même temps. Ces amplis à brancher sur une prise secteur sont exclusivement destinés à une utilisation sédentaire, à la maison, ou en studio d'enregistrement. Dans ce cas, le poids, et la taille de l'appareil n'ont aucune importance : on peut aisément se tourner vers des Amplificateurs Casques volumineux pesant plusieurs kilogrammes... Notons qu'un Casque Electrostatique a besoin d'un Ampli Casque spécifique : il ne pourra en aucun cas fonctionner avec un Ampli Casque destiné à des transducteurs dynamiques ! En parallèle, avec l'omniprésence des smartphones/tablettes, et leur utilisation croissante en tant que source audio, les constructeurs ont décidé de créer des Amplis Casques Portables. Autoalimentés par batterie rechargeable, ces Amplis Casques portables sont de taille contenue, et embarquent une entrée numérique ou analogique (USB, Mini-jack) et une sortie Mini-jack (plus rarement Optique). Conçus pour contourner la faible puissance des circuits intégrés aux smartphones, il sont capables de faire chanter un Casque Hi-Fi sur n'importe quel appareil nomade ! Certains amplis casques pourront également remplacer le convertisseur DAC de votre smartphone... Ils contribuent clairement à l'obtention d'une sonorité plus enjouée, avec des détails supplémentaires, y compris sur des casques de faible impédance. 


DAC + Ampli casque portable pour smartphones ios/android et ordinateurs Mac/PC

 

Ces quelques précisions vous aideront peut-être à mieux choisir votre Ampli Casque, mais gardez bien à l'esprit que, comme pour une paire d'enceintes ou un ampli, rien ne vaut une bonne écoute pour se faire une idée. Ainsi, nous avons mis en place au sein de nos magasins des Espaces dédiés aux tests des Amplificateurs pour Casques. Venez avec votre Casque, et votre musique (CD, fichiers...) !

 

 

G.M.