chargement...

chargement...

chargement...

Fermer
Recevoir une proposition par email immédiatement

Vous souhaitez négocier le prix pour cet article, c’est simple ! Renseignez votre adresse mail, cliquez sur Valider. Vous recevrez immédiatement par mail cette proposition.

Fermer

chargement...

chargement...

Fermer
Livraison Premium

Nous sommes à votre service au 01 49 29 10 50 --- Profitez de la livraison offerte* --- Réglez en 3 ou 4x sans frais

*à partir de 100€ d’achat.livraison en relais colis ou par transporteur selon le produit.

Accueil / La TNT en Ultra HD... - Cobra.fr

La TNT en Ultra HD... - Cobra.fr

Tout savoir sur la diffusion TNT UHD

tnt ultra hd, mais pas que...

Après des tests concluants réalisés sur 2 canaux "pilotes" (notamment à l'occasion du tournoi de Roland-Garros), nombreux étaient les utilisateurs à se demander si l'Ultra HD allait s'étendre à toutes les chaînes de la TNT... Où, quand, comment ? Les réponses ici.

 

Une transition vers la TNT Ultra HD en 2 étapes

 

Actuellement, les 6 multiplex relayant la TNT disposent d'une bande passante maximale de 25 Mbps, et exploitent les codecs MPEG2 et MPEG4. La première étape sera de basculer exclusivement vers le codec MPEG4, qui consomme moins de bande passante comparé au MPEG2. Ce changement devrait intervenir en Avril 2016, et s'accompagnerait d'un basculement de toutes les chaînes vers la HD. Donc pas d'Ultra HD sur la TNT pour l'horizon 2016, mais un aménagement pour préparer au mieux le terrain. C'est très bon signe.

mpeg4-visuel

 

HEVC et DVB-T2... Pourquoi ?

 

Le second pallier sera le passage à la norme DVB-T2, et l'utilisation du codec HEVC. La norme DVB-T2 permettra de faire grimper la bande passante, atteignant ainsi les 33 Mbps (contre 25 Mbps pour la norme DVB-T actuellement en vigueur). De son côté, le codec HEVC, qui sera utilisé pour la compression des signaux, autorisera à définition égale une consommation de la bande passante réduite de moitié. Les diffuseurs seront ainsi capables de diffuser en Ultra HD, sans problème de débit. Enfin, les 6 multiplex devraient être scindés en 2 groupes (1 groupe UHD, 1 groupe HD).

dvb-t2-logo

 

TNT en Ultra HD : UHD phase 1

 

L'étape UHD Phase 1 désigne la transition de la TNT que nous connaissons actuellement vers une TNT capable de diffuser en Ultra HD et en Full HD. Au sujet des chaînes, on prévoit sur les 33 chaînes disponibles que 9 seront présentes sur le multiplex Ultra HD. Elles diffuseront en 50 images par secondes avec une profondeur de couleur de 10 Bits. Sur le multiplex HD, les chaînes restantes diffuseront en Full HD sur 24 Bits. A quand ce changement ? Il faudra à priori patienter jusqu'en 2020... Mais ce ne sont que des prévisions, et rien n'est figé.

ultra-hd-compraratif

 

Comment sera captée la TNT UHD ?

 

Alors pourquoi passer par le MPEG4 quand on sait déjà que le codec adéquat est le HEVC ? Tout simplement parce que le matériel de la plupart des téléspectateurs n'est pas compatible avec ce nouveau codec ! A l'heure actuelle, seuls certains TV Ultra HD en sont équipés (idem pour la compatibilité DVB-T2 des tuners intégrés). Les diffuseurs attendent donc que les foyers s'équipent en matériel compatible (TV Ultra HD compatibles DVB-T2 + HEVC)... Une autre solution serait de forcer ce renouvellement, en incitant le téléspectateur à investir dans un décodeur externe. Ça vous rappelle des souvenirs ? Nous aussi... Notez que dans ce dernier cas, des problèmes de bande passante pourraient intervenir.

hevc-logo

 

Télévision Numérique en Ultra HD : une phase 2 ?

 

Par la suite, les diffuseurs et TDF prévoient un passage à une phase 2 (UHD Phase 2). Cette prochaine étape viendra apporter des améliorations techniques en terme de qualité d'image. Ainsi, on devrait retrouver les technologies HDR qui garantit plus de niveaux d'intensité lumineuse au sein d'une même image, le HFR permettant des fréquences d'affichage plus élevées et donc une meilleure fluidité, ou encore un gamut élargi (standard UHD Rec.2020). Aucune date n'est évoquée pour le moment, car quelques problèmes se posent encore (bande passante).

rec2020-rec709

 

Comment profiter de l'Ultra HD dès maintenant ?

 

A l'heure actuelle, il existe déjà des façons de profiter pleinement des capacités d'affichage de nos TV Ultra HD. D'abord, ces derniers disposent tous d'un upscaling qui va transformer les contenus SD/HD en Ultra HD. Les joueurs PC pourront aussi bénéficier des derniers moteurs graphiques autorisant un affichage en Ultra HD (3840 x 2160p). le service satellite Fransat diffuse déjà en Ultra HD Phase 1. Et notez également que Youtube vous permet de visionner des vidéos en 4K, et que Netflix propose des séries comme Marco Polo en 4K... Très bientôt, et si vous avez une connexion internet assez performante, vous pourrez profiter de nombreux films en VOD (Wuaki TV) ou SVOD  en définition Ultra HD. De plus, d'ici fin 2015, les premiers Blu-ray Ultra HD arriveront sur le marché : et là, ça va faire très très mal !!! 


4k-footer

Retrouvez une sélection d'Ecrans Plats et Incurvés, de Lecteurs Blu-ray, d'Amplis Home-Cinéma ou de Vidéoprojecteurs compatibles Ultra HD 4K chez Cobrason, votre spécialiste Image & Son sur Paris !



G.M.