chargement...

chargement...

chargement...

Fermer
Recevoir une proposition par email immédiatement

Vous souhaitez négocier le prix pour cet article, c’est simple ! Renseignez votre adresse mail, cliquez sur Valider. Vous recevrez immédiatement par mail cette proposition.

Fermer

chargement...

chargement...

Fermer
Livraison Premium

Ouverture exceptionnelles

Nous sommes à votre service au 01 49 29 10 50 --- Profitez de la livraison offerte* --- Réglez en 3 ou 4x sans frais

*à partir de 100€ d’achat.livraison en relais colis ou par transporteur selon le produit.

Accueil / Dolby Atmos : un son 3D époustouflant ! - Cobra.fr

Dolby Atmos : un son 3D époustouflant ! - Cobra.fr

 

Le format Dolby Atmos est de plus en plus présent, que ce soit sur les Blu-ray, ou au Cinéma. Pas étonnant, quand on sait que ce format a pour but de renforcer l'immersion dans les films grâce à des bandes-son tridimensionnelles ultra réalistes. Venez redécouvrir l'essence même du mot surround dans nos vidéoriums !!! Vous pensiez que le Dolby Atmos n'était qu'un énième format de son surround ? C'était mal connaître Dolby, et ses nombreuses relations dans l'industrie audio/vidéo...

 

 

Dolby Atmos

 

 

Un format déjà très populaire



Les formats Auro 3D et DTS:X ne semblent pas encore avoir percé... Mais ce n'est pas le cas du Dolby Atmos, qui est désormais au programme des plus gros blockbusters. Mieux encore, cette technologie Atmos a été adoptée par les plus grands constructeurs de matériel audio/vidéo, comme sur les amplis Onkyo et Pioneer. On voit même fleurir des enceintes exclusivement taillées pour ce nouveau format, chez KEF par exemple.

 

 

onkyo-pionnier-atmos

 

 

De plus, de nombreux Blu-ray sont déjà sortis dans le commerce avec une bande-son Dolby Atmos. C'est le cas de The Expandables 3, Gavity, The Hunger Games : Mockingjay, John Wick, Teenage Mutant Ninja Turtles, Unbroken ou encore Transformers : Age of Extinction. Au cinéma, le format s'est aussi largement démocratisé : avec plus de 50 films en 2014, et les plus gros films qui sortiront en 2015, le format a été largement adopté par les réalisateurs.

 

 

blu-ray-atmos



Le Dolby Atmos en bref



La promesse du Dolby Atmos est ambitieuse : plutôt que de se baser sur des canaux comme c'est le cas avec les formats surrounds habituels (gauche, droite, centre...), le Dolby Atmos introduit le concept de son tri-dimensionnel grâce aux objets audio. Avec le Dolby Atmos, chaque son - qu'il s'agisse d'une voiture, d'un coup de feu ou encore d'un hélicoptère - peut exister comme un objet audio indépendant, sans aucune restriction de canaux.

 

 

 

 

Le réalisme est donc la composante essentielle de ce nouveau format. Les réalisateur peuvent donc facilement placer les sons, et s'affranchir des contraintes des canaux : les sons vous enveloppent, pas seulement sur les côtés,  mais aussi en profondeur, en hauteur, ou encore au dessus de votre tête, comme dans la réalité. Le bruit d'un hélicoptère qui décolle derrière vous, vous survole, puis met les gazes pour disparaître au loin est parfaitement retranscrit !

 

 

cinema-dolby-atmos



Comment profiter du Dolby Atmos



Le format Dolby Atmos peut supporter jusqu'à 128 objets audio indépendants au sein d'une scène. Bien entendu, ces objets s'intègrent sur un lit audio, créant ainsi une atmosphère incomparable, similaire à ce que vous pouvez ressentir dans la réalité. Au cinéma, jusqu'à 64 enceintes sont supportées, ce qui permet d'équiper les cinémas les plus grands, mais aussi les plus modestes. A la maison, vous pourrez installer jusqu'à 34 enceintes !

 

 

atmos-lit-objets-audio

 

 

N'importe quelle pièce peut donc accueillir un système Dolby Atmos, qu'il s'agisse d'une vraie salle de cinéma, d'une pièce Home-Cinéma dédiée, ou d'un petit salon. Pour en profiter chez vous, il faudra impérativement vous équiper d'un Amplificateur Home-Cinéma compatible, et d'au moins 7 enceintes (dont 2 spécifiques à cette technologie). Installez le tout correctement, branchez, puis mettez un Blu-ray en Dolby Atmos : vous allez redécouvrir le sens du mot immersion...

 

 

salon-dolby-atmos



Quelles enceintes choisir



Pour obtenir un son au dessus de votre tête, il vous faudra opter pour des enceintes encastrables, à disposer dans le plafond, ou pour des enceintes compatibles Dolby Atmos (Kef R50, Onkyo SKH-410...). Ces dernières sont spécialement étudiées pour diffuser une partie du son vers le haut, et le son est ensuite réfléchi par le plafond pour recréer l'illusion d'enceintes placées au-dessus de votre tête. Les enceintes prennent soit la forme d'un seul bloc, ou soit celle d'une unité à poser au-dessus des enceintes frontales. Pour vous simplifier la vie, il existe aussi des Packs Home-Cinéma Dolby Atmos...

 

 

enceintes-dolby-atmos

 

 

Quel que soit le type d'enceintes pour lequel vous opterez, les sensations seront au rendez-vous ! Il est important d'avoir au moins 7 enceintes et 1 caisson pour profiter vraiment du Dolby Atmos. Plusieurs configurations existent, selon le schéma X.Y.Z, du 5.1.2 au 9.1.2 en passant par le 7.1.4. Le dernier numéro indique le nombre d'enceintes au plafond. Avec 4 enceintes au plafond (ou des enceintes Dolby Atmos, le résultat est le même), on ressent un gain notable en ce qui concerne la précision du placement des objets. Magique !

 

 

config-7-1-4-dolby-atmos

 

 

Venez découvrir le nouveau format Dolby Atmos dans les vidéoriums Cobra de Paris et Boulogne : des systèmes 5.1.2 et 7.1.2 constitués d'enceintes Cabasse Io 2 et d'amplis Yamaha RX-A1050 vous attendent !

 

 

 

 

 

 

 

 

G.M.