chargement...

chargement...

chargement...

Fermer
Recevoir une proposition par email immédiatement

Vous souhaitez négocier le prix pour cet article, c’est simple ! Renseignez votre adresse mail, cliquez sur Valider. Vous recevrez immédiatement par mail cette proposition.

Fermer

chargement...

chargement...

Fermer
Livraison Premium

Ouverture exceptionnelles

Nous sommes à votre service au 01 49 29 10 50 --- Profitez de la livraison offerte* --- Réglez en 3 ou 4x sans frais

*à partir de 100€ d’achat.livraison en relais colis ou par transporteur selon le produit.

Accueil / Petite introduction au Dolby Vision... - Cobra.fr

Petite introduction au Dolby Vision... - Cobra.fr

 

Dolby Vision : plus loin que l'hdr ?



La promesse du Dolby Vision se veut ambitieuse : la firme américaine nous garantit en effet une expérience visuelle au-dessus de tout ce qu'on a pu voir jusqu'ici... "Dramatically different" comme ils disent ! Pour ce faire, les ingénieurs du "D" comptent sur une luminosité époustouflante, un contraste jamais vu, et des couleurs plus vraies que nature.



Comment améliorer l'expérience visuelle ?

 

 

Selon Dolby, il existe 3 moyens d'améliorer l'expérience visuelle d'un jeu, d'un film, ou d'un programme TV. Un, l'augmentation du nombre de pixels (4K, 8K), que l'on retrouve déjà sur les TV (Ultra HD 3840 x 2160p) ou les vidéoprojecteurs (4K 4096 x 2160p). Deux, proposer un nombre d'images par seconde plus important (Higher Frame Rate) : c'est le propre du HFR, inauguré par Peter Jackson et le premier film de trilogie du Hobbit (48 images par seconde au lieu de 24 habituellement; Avatar 2 devrait être proposé en 60 images par secondes). Trois, proposer des pixels plus performants, c'est à dire, capables de restituer une plus grande dynamique lumineuse, et un plus large espace colorimétrique. C'est là qu'intervient le Dolby Vision.

 

 

L'entrée d'un cinéma Dolby habillée pour Tomorrowland

 

 

Pourquoi le Dolby Vision ?



Dans la nature, la palette de couleurs et les nuances de luminosité sont bien plus riches que dans n'importe quel contenu vidéo actuel, qu'il s'agisse d'un Blu-ray, d'un programme TV, ou d'un film au cinéma. Si l'on prend par exemple l'image ci-dessous, on s’aperçoit que la luminosité va de 145 nits pour l'arrière plan, jusqu'à 14 700 nits pour le jaune du pétale. Alors quand on sait que les Blu-ray actuels sont limités à une luminosité maximale de 100 nits, tout en proposant un gamut limité, on se rend bien compte de l’importance de la perte par rapport à la réalité. Un héritage que nos TV HD doivent aux bons vieux tubes CRT...

 

 

Les avantages du Dolby Vision sont notables

 

 

La plage dynamique...


 

De quelle plage dynamique a t'on besoin pour un film ? Les ingénieurs Dolby ont cherché la réponse auprès des spectateurs. Après de nombreux tests, il a été conclu qu'un système capable de reproduire une plage lumineuse allant de 0 à 10 000 nits satisfaisait 90% des sujets de test. Ça tombe bien, puisque le Dolby Vision permet une telle plage ! On vous laisse entrevoir ce que cela pourra donner avec une image simulée extraite du site officiel.

 

 

Dolby Vision

 

 

Les premiers films Dolby Vision


 

En bref, le Dolby Vision vous permettra d'obtenir des images très lumineuses, un contraste beaucoup plus élevé, et des couleurs plus riches. Tomorrowland et Inside Out, qui sont respectivement sortis les 22 Mai et 19 Juin 2015 aux USA, ont été les premiers films proposés dans ce format. Sony, Fox et Warner ont suivi la tendance et de plus en plus de films sont amenés à sortir. Encore faudra t'il trouver un Cinéma Dolby Vision près de chez vous : à l'heure actuelle, aucune salle n'est équipée en France ! Il faudra donc se rabattre sur nos chers TV UHD certifiés Dolby Vision... Oui oui, ça existe !

 

 

Les films en Dolby Vision dans les Dolby Cinema

 

 

A quand des cinémas Dolby Vision ?


 

Les cinémas Dolby Vision sont normalement prévus pour cette année en France (il en existe déjà un aux USA...). En plus d'un système de projection 4K (HDR, HFR, gamut étendu...) développé par Christie, les cinéphiles pourront profiter du dernier format audio Dolby Atmos. Ils apprécieront aussi un équipement optimisé, avec des sièges du plus haut grade, un écran géant légèrement incurvé prenant toute la surface au mur, et des parois traitées acoustiquement... Bref, un cinéma très haut de gamme, que les habitants d'Eindhoven et de Barcelone seront les premiers à accueillir en Europe. 

 

 

L'intérieur d'un Dolby Cinéma

 

 

A quand les TV Dolby Vision ?


 

La compatibilité HDR et le gamut étendu sont apparus sur certains TV Ultra HD issus des gammes 2015. Par exemple, le Samsung JS9500 proposait une gestion HDR, et des nanocristaux pour le gamut. La tendance s'amplifie en 2016, avec de plus en plus de TV 4K HDR, et les premiers écrans véritablement certifiés Dolby Vision. C'est le cas des écrans OLED 4K LG séries G6V, E6V, C6V et B6V ainsi que des TV LED UH850 et UH770. D'autant que Netflix et Vudu, les deux géants de la SVOD, ont déjà du contenu Dolby Vision, avec des films ou des séries comme Marco Polo, Pan, Gatsby, San Andreas, Man of Steel et bien d'autres. Le nombre de programmes en Dolby Vision devrait significativement augement au cours de l'année 2016.

 

 

Bientôt des TV Dolby Vision

 

 

Que dire de plus, si ce n'est qu'on a hâte de voir le rendu dans les salles obscures, et plus encore, dans nos salons ! Découvrez dès maintenant des démonstrations Dolby Vision dans les magasins Cobra de Boulogne et Paris. Pour les amateurs de Home-Cinéma, nous proposons également de tester le nouveau format audio tridimensionnel Dolby Atmos dans nos auditoriums. 

 

 

N.B. : la plupart des infos présentes sur cet article sont issues du White Paper Dolby Vision, et ont été traduites de l'anglais par nos soins. Nous au moins, on a le courage de citer nos sources :-)

G.M.