chargement...

chargement...

chargement...

Fermer
Recevoir une proposition par email immédiatement

Vous souhaitez négocier le prix pour cet article, c’est simple ! Renseignez votre adresse mail, cliquez sur Valider. Vous recevrez immédiatement par mail cette proposition.

Fermer

chargement...

chargement...

Fermer
Livraison Premium

Ouverture exceptionnelles

Nous sommes à votre service au 01 49 29 10 50 --- Profitez de la livraison offerte* --- Réglez en 3 ou 4x sans frais

*à partir de 100€ d’achat.livraison en relais colis ou par transporteur selon le produit.

Accueil / Les fichiers DSD - Cobra.fr

Les fichiers DSD - Cobra.fr

Comment les lire, quels avantages ?

Les fichiers dsd (direct stream digital)

 

Le DSD n'est autre que le procédé de stockage utilisé pour les SA-CD. Il a été mis au point à la fin des années 90, par le biais d'une collaboration entre Philips et Sony. Cette technologie s'inspire directement du principe de décimation découvert par Goodman en 1969. Longtemps réservé au SA-CD, certains passionnés ont réussi à extraire les flux DSD grâce aux sorties numériques HDMI ou Firewire des lecteurs compatibles SA-CD. Aujourd'hui, il est très facile d'obtenir des fichiers DSD sur internet.


Quels sont les avantages du format DSD ?


Pour commencer, et vous donner un ordre d'idée approximatif, notez qu'un fichier DSD est 4 fois plus lourd qu'un fichier PCM 44,1kHz/16Bits, le format utilisé pour les CD. Son échantillonnage est 64 fois supérieur au CD (et 128x pour les DSD128). De plus, la quantification s'effectuant sur 1 Bit, il autorise une très large bande passante (bien au delà de ce que l'oreille humaine peut entendre), et une dynamique colossale de 120 dB sur toute la plage de fréquences !

 

Ces particularités uniques lui confèrent un intérêt tout particulier en terme de restitution sonore, notamment en ce qui concerne la dynamique, les harmoniques et les hautes fréquences : quand le CD normal nous oblige à utiliser un filtre à fréquence de coupure brutale, parfois agrémenté de circuit d'interpolation (up sampling), le format DSD n'a besoin que d'un simple filtre de premier ordre. Cela permet d'obtenir une restitution sonore plus détaillée, plus riche, et plus précise. Le fichier DSD est le seul format numérique à proposer une réponse impulsionnelle quasi équivalente à l'analogique

SA-CD vs CD ? DSD vs PCM ?

Comment faire pour lire les fichiers DSD ?


Pour lire un SA-CD, il vous faut impérativement une platine compatible. Et pour exploiter les fichiers DSD, vous aurez besoin d'un ordinateur Mac/PC ou d'un lecteur réseau compatible. Sous Windows, le flux DSD peut être véhiculé par le port USB, à condition d'avoir préalablement installé le pilote Asio. Sous Mac, il est inutile d'avoir recours à la moindre installation de drivers, car OSx reconnait nativement les DSD. Un lecteur performant (comprenez, autre que iTunes, ou Windows Media Player...) est également nécessaire, et nous vous conseillons au choix Jriver ou Foobar, que vous connaissez certainement.

 

Seulement, pour tirer tout le potentiel d'un fichier DSD, il vous faudra ajouter un DAC USB capable d'accepter les DSD64 et DSD128. Dernièrement, les constructeurs ont redoublé d'efforts pour proposer des électroniques capables d'accepter les DSD via USB. On trouve ainsi des convertisseurs DAC (intégrés ou séparés) dotés d'entrées USB capables d'accepter ces fichiers. Il y a fort à parier pour que les constructeurs intègrent cette compatibilité DSD via DLNA. Si ce n'est pas déjà fait...

De plus en plus de DACs sont compatibles avec les fichiers DSD

Où trouver ces fichiers DSD et quels sont les appareils compatibles ?


Certains sites sont spécialisés dans le téléchargement de fichiers DSD, que ce soit gratuitement, ou moyennant finance. Pour trouver la liste des sites concernés, il vous suffit d'effectuer une petite recherche sur votre moteur préféré en tapant "téléchargement fichiers DSD". Et comme vous êtes respectueux des droits d'auteur, et du travail des artistes, vous prendrez soin de bien vérifier qu'il s'agit d'un site légal, distribuant des DSD légaux... Vous pouvez aussi ripper vos disques SA-CD. On vous déconseille fortement d'avoir recours au piratage, c'est très mal ! Mais si vous souhaitez effectuer des copies de sauvegarde de vos SA-CD préférés, alors c'est à priori autorisé...

 

Voici une liste non exhaustive des appareils pouvant supporter les fichiers DSD, que ce soit en 64, en 128, ou les deux. Côté amplis intégrés, on note les récents Sony UDA-1 et Sony HAP-S1, tous deux dotés de ports USB compatibles DSD. Bien entendu, les lecteurs Blu-ray ne sont pas en reste, avec la présence des remarquables Oppo BDP-103D et Oppo BDP-105D ! Parmi les convertisseur DACs, on retrouve le récent Denon DA-300USB, mais aussi le très apprécié TEAC UD-501, ou le petit NuForce Icon DAC (DSD64 uniquement). 

 

DSD sont les initiales de Direct Stream Digital


N.B : le DST est une méthode compression sans perte obligatoire pour les DSD multicanaux.



G.M.