chargement...

chargement...

chargement...

Fermer
Recevoir une proposition par email immédiatement

Vous souhaitez négocier le prix pour cet article, c’est simple ! Renseignez votre adresse mail, cliquez sur Valider. Vous recevrez immédiatement par mail cette proposition.

Fermer

chargement...

chargement...

Fermer
Livraison Premium

Nous sommes à votre service au 01 49 29 10 50 --- Profitez de la livraison offerte* --- Réglez en 3 ou 4x sans frais

*à partir de 100€ d’achat.livraison en relais colis ou par transporteur selon le produit.

Accueil / Guide des objets connectés : pour qui, pour quoi ? - Cobra.fr

Guide des objets connectés : pour qui, pour quoi ? - Cobra.fr

Selon Schumpeter, une invention majeure laisse toujours la place à une grappe d’innovations plus ou moins associées repoussant un peu plus loin les applications de l’invention initiale. Sans revenir sur les apports majeurs d’internet dans nos sociétés, ces dernières années les technologies sans-fil Bluetooth et Wi-Fi ont permis de nouvelles applications du réseau notamment au travers des objets connectés. Sport, santé connectée, domotique ou sécurité… Les utilisations sont diverses et variées et il n’est pas toujours facile d’en comprendre le fonctionnement et l’utilité.

 

objets connectés

 

Définition d’un objet connecté

 

Mais avant toute chose il s’agit de bien définir ce qu’est un objet connecté. Bien que difficile à définir avec précision car les utilisations sont très larges, on définira globalement un objet connecté par sa capacité à transcender son utilisation initiale pour proposer des fonctionnalités nouvelles. Comme son nom l’indique, il doit être connecté sans-fil à internet directement (en Wi-Fi ou en 3G par exemple) ou indirectement via un smartphone ou un ordinateur. Pour les objets connectés la plupart du temps on ne parlera pas vraiment d’inventions nouvelles, mais plutôt de mises à jour d’objets existants pour les rendre connectés. Leur utilisation se décline en deux grands groupes comprenant ceux qui serviront à la collecte et l’analyse de données et ceux qui proposeront une action commandée à distance manuellement ou en fonction des informations recueillies.  

 

netatmo connecté

 

Le sport et la santé connectée

 

smartwatchLes équipementiers sportifs Nike et adidas ont été parmi les premiers à proposer des objets connectés dans le domaine du sport et de la santé connectée suivis par des marques plus généralistes comme Jawbone. L’objectif principal est de fournir des informations sur sa santé et de réagir sous la forme d'un soutien moral pour améliorer la condition physique de l'utilisateur. Il agit comme une réponse aux problèmes de surpoids directement liés au rythme de vie des sociétés modernes. Proposés bien souvent sous la forme d’un bracelet, ces produits sont capables de fournir le rythme cardiaque ou encore le nombre de calories brulées par l’utilisateur dans la journée. Les marques intègrent bien souvent une application mobile additionnelle servant de coach sportif distillant des conseils de remise en forme à l'utilisateur. La plupart du temps, Il s’agit de produits nomades marchant en association avec votre smartphone via le Bluetooth. Parmi ces objets, on peut également y intégrer les smartwatches chez qui on retrouve ce type de fonctionnalités bien-être.

 

sport connecté 

 

Les objets connectés sont aussi très présents dans un cadre purement médical où ils prennent de plus en plus d’ampleur pour améliorer la qualité des diagnostics. Ils agissent comme des assistants médicaux surveillant les constantes de santé de ses utilisateurs tout en prévenant les proches à distance en cas de problème. Très utiles pour des personnes atteintes de certaines maladies plus ou moins graves nécessitant une surveillance en temps réel. La recherche médicale commence petit à petit à se tourner vers ces nouvelles méthodes de collecte d’informations pour améliorer et faciliter la prise en charge médicale des patients au cas par cas.

 

jawbone 

 

La maison connectée

 

Les produits concernant la maison connectée sont la réponse à un vieux rêve proche de se réaliser : créer une maison intelligente entièrement autogérée. Ces produits domotiques sont chargés de répondre aux besoins de confort des foyers en permettant de contrôler à distance l’éclairage, le chauffage, l’ouverture du garage, des volets… Ainsi que la sécurité par le biais des alarmes connectées. La notion de contrôle à distance de l’ensemble de l’environnement domestique y est donc très présente.

 maison connectée

La plupart de ces produits domotiques ne possèdent pas d’autonomie réelle car ils sont dépendants d’une centrale pour contrôler l’ensemble de l’installation. La centrale connectée à internet est le point de convergence de tous les modules reliés sans-fil par radiofréquence à la base. La centrale est capable de se gérer toute seule selon les informations recueillies par les capteurs de la maison ou de se contrôler à distance manuellement via un smartphone une tablette ou une télécommande.

 

myfox maison connectée 

 

Une éco-gestion de l’énergie

 

La gestion responsable de l’environnement est devenue un domaine d’utilisation privilégié des produits connectés. Face à la hausse du coût énergétique et de l’empreinte environnementale, des pays développés particulièrement, certains états n’hésitent pas à favoriser la mise en place d’installations domotiques pour réduire la facture énergétique d’un foyer. On retrouve ainsi de nombreux capteurs environnementaux connectés agissant pour collecter et analyser l’ensemble des informations dans et hors du foyer (température, luminosité, pluviométrie…). Intégrés à la maison, Ils travaillent de concert avec l’ensemble de l’installation afin d’optimiser la gestion de l’éclairage, du chauffage ou de l’eau.

 

netatmo thermostat

 

flower power

 

Des marques comme Netatmo ou Parrot avec son Flower Power proposent également des capteurs pour optimiser la gestion du jardin. Ils collecteront des informations sur le terrain et sur les besoins des végétaux tout en donnant des conseils pour entretenir de la meilleure des manières vos amis verts.

 

 

Voici donc les principaux domaines d’application des objets connectés. L’avenir devrait continuer de nous apporter son lot de nouveautés pour ses objets connectés qui, même si ils ne sont pas encore démocratisés, sont déjà bien présents dans notre quotidien. Les sceptiques ne voudront pas en entendre parler, les ultra-connectés n’attendront que ça entre les deux se retrouvent les curieux qui garderont un œil dessus choisissant au compte goute les objets qui leur conviendront le mieux.