chargement...

chargement...

chargement...

Fermer
Recevoir une proposition par email immédiatement

Vous souhaitez négocier le prix pour cet article, c’est simple ! Renseignez votre adresse mail, cliquez sur Valider. Vous recevrez immédiatement par mail cette proposition.

Fermer

chargement...

chargement...

Fermer
Livraison Premium

Nous sommes à votre service au 01 49 29 10 50 --- Profitez de la livraison offerte* --- Réglez en 3 ou 4x sans frais

*à partir de 100€ d’achat.livraison en relais colis ou par transporteur selon le produit.

Accueil / Qu'est-ce que l'Audio Hi-Res ? - Cobra.fr

Qu'est-ce que l'Audio Hi-Res ? - Cobra.fr

Un son Haute-Résolution, digne du studio !


Hi-Res Audio : le son Haute-Résolution

 

On l'écrit High-Res, Hi-Res, High-Resolution, Haute-Résolution… Tous ces termes désignent un ensemble de fichiers et d'appareils délivrant ou gérant une qualité sonore supérieure au CD. 


 

High Resolution Audio VS Signal original  


Si le CD offre une qualité sonore satisfaisante, déjà bien supérieure aux MP3, nos bons vieux disques sont largement dépassés par les fichiers High-Res (Haute-Résolution). Pourquoi ? Tout simplement parce que sur un CD, le son est compressé en 16 Bits/44,1 kHz, et que toute compression implique une perte en qualité sonore. On parle de Hi-Res dès lors que les fichiers sont encodés en 24 Bits, comme dans les studios d’enregistrement. Ces fichiers vous permettent d’obtenir un rendu sonore au plus proche de la volonté des ingénieurs en studio. Grossièrement, plus il y a de Bits, plus il y a d’informations.

 

  CD vs Hi-Res vs MP3

 

 

La Japan Audio Society est la seule instance à proposer une définition du Hi-Res audio, et à délivrer un label du même nom. Selon la JAS, le terme Hi-Res Audio comprend tous les instruments analogiques capables de reproduire ou d'enregistrer sur une plage de fréquence dépassant les 40 kHz (Micro, casque, enceinte...), et tous les instruments numériques capables de traiter ou de convertir les signaux en 24 Bits / 96 kHz. De nombreux fabricants japonais conçoivent leurs produits Hi-Res en suivant ces recommandations.



Les recommandations de la Japan Audio Society pour la Hi-Res Audio

 

 

Concernant les fichiers audio : il n’y a pas un type de fichiers High Res, mais plusieurs. FLAC, WAV, ALAC, AIFF, DFF, DSF… Tous ces formats peuvent être considérés comme appartenant à la classe Hi-Res, à partir du moment où ils sont encodés en 24 Bits (sauf pour les formats DSD dérivés du SACD, dont le fonctionnement sur 1 Bit est différent). Attention tout de même aux fichiers que vous obtenez : certains fichiers soi-disant High-Res ne sont que des CD ré-encodés dans un échantillonnage et un bitrate supérieurs... Aucun intérêt -ou si peu- !

 

 

Les fichiers Hi-Res Audio

 

 

Pour éviter cela, nous vous conseillons de télécharger vos fichiers sur des plateformes reconnues pour leur sérieux, et pour leur travail en amont avec les maisons de disques. En France, nous nous devons de mentionner Qobuz.com, l’un des pionniers du sujet avec sa certification Hi-Res, le site HighResAudio.com en Allemagne, et HDMusicStore.com en Italie. Quant aux Deezer Elite, Spotify et autres Apple Music : ce n’est PAS de la High Res. Au mieux de la qualité CD… Parmi les constructeurs les plus impliqués, on retrouve les japonais Sony, Pioneer et Onkyo, avec une large gamme d’appareils High Res.


Qobuz : le meilleur site de téléchargement d'albums en vraie High Res Audio

 

 

Comment profiter de vos fichiers High Res Audio ? Il faut commencer par une source : un Baladeur Audiophile, un Smartphone, un Lecteur Réseau ou un Ordinateur, puis passer par un Convertisseur DAC (intégré ou externe) capable de prendre en charge les flux audio en 24 Bits, et si besoin les flux DSD. Idéalement, on va choisir un Casque audio ou des Enceintes proposant une très large bande passante, afin de reproduire au mieux toute la gamme de fréquences (jusqu’à 40 kHz voire plus pour les fichiers High Res…), et garantir un spectre harmonique complet.

 

 

Matériel High Res Audio

 

 

La différence entre un CD et un fichier Hi-Res est-elle clairement audible ? Nous invitons tous ceux qui douteraient encore à venir faire le test eux-mêmes dans nos magasins Cobra de Paris et Boulogne ! Découvrez aussi notre boutique spéciale réservée aux produits Hi-Res Audio certifiés par la Japan Audio Society, sur Cobrason.com !

 

 

 

 

N.B : notre boutique Hi-Res Audio regroupe tous les produits certifiés par la Japan Audio Society. Ces produits portent le label Hi-Res Audio. Notez cependant qu'il existe de nombreux produits compatibles High-Resolution Audio, mais ne bénéficiant pas de la certification Hi-Res émanant de la JAS. Vous pouvez retrouver tous ces produits dans leurs univers respectifs (Amplis, DACs, Casques, Lecteurs Réseau...).



G.M.