chargement...

chargement...

chargement...

Fermer
Recevoir une proposition par email immédiatement

Vous souhaitez négocier le prix pour cet article, c’est simple ! Renseignez votre adresse mail, cliquez sur Valider. Vous recevrez immédiatement par mail cette proposition.

Fermer

chargement...

chargement...

Fermer
Livraison Premium

Nous sommes à votre service au 01 49 29 10 50 --- Profitez de la livraison offerte* --- Réglez en 3 ou 4x sans frais

*à partir de 100€ d’achat.livraison en relais colis ou par transporteur selon le produit.

Accueil / Le casque audio sans-fil - Cobra.fr

Le casque audio sans-fil - Cobra.fr

Qui ne s’est jamais retrouvé avec un fil de casque audio qui se casse, se coince ou s’emmêle ?
On a au moins tous déjà une fois perdu 5 mn à démêler son cordon de casque. Fort heureusement l’évolution technologique aidant, les casques sans-fil se démocratisent et se développent à vitesse grand V.


Que peut-on attendre de ce type de casques et quelles sont leurs limites ?


Vous savez déjà presque tout sur le casque audio et son histoire (cf. histoire du casque partie 1 et partie 2) mais savez-vous que dans sa constante recherche d’ergonomie et de praticité, celui-ci évolue de plus en plus vers des technologies sans-fil ?
Ces technologies permettent à votre casque de maintenir une connexion sans-fil avec votre média (Smartphone, Dock, enceinte multimédia, PC, chaîne Hi-Fi, écran TV, tablette…). Vous pouvez ainsi écouter à distance les fichiers musicaux ou le son de votre écran plat sans vous soucier d’un cordon encombrant. Certes le casque sans-fil (ou l’oreillette) ne date pas d’hier mais celui-ci devient de plus en plus performant nous gratifiant d’une sonorité sans cesse améliorée.

Parmi les technologies utilisées pour ôter au casque audio sa dépendance à son cordon nous pouvons citer : l’infrarouge (IR), la radio-fréquence (RF), le Bluetooth et le Wi-Fi. Chaque technologie apporte son lot d’avantages avec ses particularités.

 

L’infrarouge


La modulation infrarouge utilise un rayonnement électromagnétique d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.  Ainsi la transmission infrarouge consiste à l’utilisation d’une diode émettant un rayonnement porteur du signal audio et d’une autre diode capable de capter ce rayonnement. Vous avez certainement déjà croisé cette diode au bout d’une de vos télécommandes.
Ainsi une diode réceptrice appelée la photodiode couplée à des lentilles convexes se charge de capter et de transformer les signaux lumineux en signaux électriques.

Le casque infrarouge est préconisé pour une utilisation sédentaire lorsque l’émetteur se trouve proche du récepteur/auditeur à moins de 10mètres. Il est également utile lorsque plusieurs sources sonores sont transmises simultanément comme lors de conférences internationales. Il est très pratique lorsque la zone d’écoute est susceptible d’être perturbée par de nombreux appareils radio que vous pouvez retrouver dans une pièce : Smartphone, ordinateur…

 

Casque Infrarouge Philips SHC2000

 

Le casque Radiofréquence


Cette technologie permet une plus grande liberté de mouvement en comparaison avec l’infrarouge.
Vous pouvez ainsi vous déplacer de pièces en pièces en écoutant votre musique.
Ce type de casque utilise le principe de l’onde radioélectrique qui est une onde électromagnétique dont la fréquence est inférieure à 3000 GHz.
Un signal UHF (Ultra Haute Fréquence) est émis par un émetteur relié à une source sonore. Ce signal sonore est ensuite récupéré après démodulation par un récepteur intégré au casque. Pour une optimisation du signal un réglage d’accord entre l’émetteur et le récepteur est nécessaire, la transmission devient alors optimale pour une meilleure qualité d’écoute.

 

Le casque Radiofréquence Sony MDR-DS6500

Le casque Radiofréquence Sony MDR-DS6500

 

Le casque Bluetooth


Crée par la société suédoise Ericsson et démocratisé par l’avènement des téléphones portables et des Smartphones, le Bluetooth utilise le principe de radio courte distance pour simplifier les connexions entres les appareils électroniques. Depuis 1994, date de sa création, le protocole Bluetooth a su évoluer pour devenir plus performant et diversifier son utilisation. Ainsi en plus de pouvoir écouter la musique, vous pouvez contrôler votre lecture, décrocher ou encore effectuer différents réglages. Les performances audio ne sont pas en reste avec l’arrivé du profil AD2P ou encore du nouveau codec AptX qui propose une qualité de son proche du CD (16 bits/44.1kHz). Les fichiers Apple Lossless, PCM ou encore FLAC ne seront que très légèrement dégradés via ce protocole.

Casque Bluetooth Parrot Zik by Stark

Casque Bluetooth Parrot Zik by Stark

 

La technologie KLEER


La technologie Kleer audio propose également une qualité de son proche du CD mais sans aucune compression. Grâce à un haut débit de données, ses performances audio sont grandement améliorées et se révèlent de qualité. Toutefois, son utilisation nécessite pour le moment un transmetteur Kleer que l’on branche sur la sortie mini-jack de la source audio : Smartphone, tablette, PC, chaîne Hi-Fi… Le nouveau casque Sync by 50 de SMS Audio utilise cette technologie et propose donc un boîtier transmetteur accompagnant le casque. Cette technologie est imperméable aux interférences radio des réseaux Wi-Fi, Bluetooth etc…

Codec AptX Kleer Audio

 

Le casque Wi-Fi


La gamme Striva de Koss illustre de fort belle manière le casque sans-fil Wi-Fi. En effet, la particularité de ce casque est de pouvoir se connecter à votre réseau Wi-Fi pour écouter de la musique depuis votre réseau, internet ou des radios web. Le constructeur a également pensé à fournir avec ce casque un petit boîtier qui se connecte à n’importe quelle source audio faisant office de routeur Wi-Fi nomade. Vous pouvez ainsi profiter de ce casque même en extérieur. 

 

 

Ainsi, plusieurs solutions de casques sans-fil s’offrent à vous et vous garantissent une ergonomie optimisée de votre casque audio.
Quel que soit votre profil de consommation ; professionnel, nomade ou sédentaire, vous trouverez un type de casque adapté à votre utilisation. Le cordon ne sera plus une contrainte que vous soyez à 10 mètres de votre source audio, dans une autre pièce ou en déplacement. En constante amélioration sur la qualité du rendu sonore, vous saurez trouver un casque à votre oreille qui se révèlera compatible avec tous les appareils utilisant la même technologie sans-fil.

 

Mickaël

 

PS: Vous souhaitez découvrir des casques audio sans-fil ? Cobra vous propose sa sélection.