chargement...

chargement...

chargement...

Fermer
Recevoir une proposition par email immédiatement

Vous souhaitez négocier le prix pour cet article, c’est simple ! Renseignez votre adresse mail, cliquez sur Valider. Vous recevrez immédiatement par mail cette proposition.

Fermer

chargement...

chargement...

Fermer
Livraison Premium

Ouverture exceptionnelle en décembre

Nous sommes à votre service au 01 49 29 10 50 --- Profitez de la livraison offerte* --- Réglez jusqu en 10x sans frais

*À partir de 100€ d’achat.livraison en relais colis ou par transporteur selon le produit.
**Jusqu'à 16 000€

Accueil / Pourquoi choisir un casque audio sans fil ?

Pourquoi choisir un casque audio sans fil ?

Casque sans fil Focal Listen Wireless

 

Il y a encore quelque temps, le public pouvait se montrer défiant envers le casque audio sans fil. Si celui-ci présentait l’apport indéniable de se passer de câbles audio, sa qualité sonore, son autonomie ou encore son confort étaient sujets de discussions pour certains. Aujourd’hui, cette catégorie de casques est entrée dans les mœurs et n’est plus le faire-valoir du casque TV.  Véritables concentrés de technologies, certains de ces casques  bénéficient de performances saisissantes tant sur la partie audio que celle du confort ou de l'ergonomie ; les grands constructeurs ne s’y trompent pas en éditant dorénavant une version sans fil de leurs casques phares. 


Femme avec casque filaire



Le fruit d’une évolution à travers les âges

 

Le casque audio est détenteur d’une longue histoire qui l’a vu évoluer au fil des ans avec les technologies de communication humaines et les appareils de consommation de  médias (radiodiffusion, cinéma, musique, etc…). On relate d’ailleurs la longue histoire du casque audio sur notre blog (Histoire du casque audio partie 1 et partie 2).  Ainsi, au 21ème siècle, avec l’avènement des smartphones, tablettes, baladeurs et autres ordinateurs portables, le casque audio a muté pour devenir plus nomade, plus pratique, plus ergonomique s’adaptant aux nouveaux moyens de consommation et de communication. Si la technologie sans fil n’était il y a quelques années encore qu’une caractéristique mineure et élitiste du fait de son coût, dorénavant, on peut parler d’une tendance bien implantée qui deviendrait presque une norme si l’on se fie à certains smartphones qui supprime purement et simplement la prise audio jack de leurs caractéristiques. 


John C. koss avec le Koss Porta Pro - 1984 - (©Koss)


 

Un casque sans fil, oui, mais pourquoi ? 


 

Outre l’aspect ergonomique et pratique, un casque sans fil et (ou) sans cordons pour les intra  wireless et cordless (sans fil et sans cordon) s’adaptent à votre style de vie et à votre façon de consommer votre musique et vos autres médias grâce aux différentes technologies embarquées. Ces technologies permettent à votre casque de maintenir une connexion sans fil avec votre source (Smartphones, tablettes, baladeurs multimédia, enceintes audio, ordinateurs, chaînes Hi-Fi, écrans TV…). Vous pouvez ainsi écouter à distance les fichiers musicaux ou le son de votre écran plat sans vous soucier d’un cordon encombrant et peu pratique. Parmi les technologies utilisées pour ôter au casque audio sa dépendance à son cordon nous pouvons citer : l’infrarouge (IR), la radio-fréquence (RF), le Wi-Fi™ et bien sûr le Bluetooth®. Chaque technologie apporte son lot d’avantages avec ses particularités et surtout permettent de profiter d'une qualité audio qui n'a parfois rien à envier à un casque filaire analogique. 


Casque audio sans fil Focal Listen Wireless



Le casque sans fil Bluetooth®


 

Logo Bluetooth®Crée par la société suédoise Ericsson en 1994 et démocratisé par l’avènement des téléphones portables et des Smartphones, la technologie Bluetooth® utilise le principe de communication radio sur courte distance pour simplifier les connexions entres les appareils électroniques. Depuis 1994, date de sa création, le protocole Bluetooth® a su évoluer grâce au SIG (Bluetooth Special Interest Group).



Cet organisme a été crée par plusieurs entreprises de télécommunication tels que IBM, Nokia ou encore Toshiba pour définir les normes de cette technologie afin de devenir plus performant et diversifier son utilisation. 
Ainsi, aujourd’hui, le Bluetooth® en est à sa version 5.0 et l’on parle dorénavant de Bluetooth® 5. C’est la promesse de profiter d’une vitesse de transfert jusqu’à 2x plus rapide que la précédente version 4.2. Le débit de transfert est 8x supérieur jusqu’à 255 octets au lieu de 31 octets. Quant à la portée, elle est tout simplement multipliée par 4 tout en réduisant les risques d’interférences avec les autres technologies sans fil. 


 

 

 

Comment fonction un casque sans fil Bluetooth® ? En substance c’est assez simple, votre source audio en l’occurrence votre smartphone va compresser numériquement (encoder) le flux audio afin que ce dernier transite via la technologie sans fil Bluetooth® jusqu’à votre casque audio. Là, il est décompressé ou décodé pour que votre casque puisse le convertir en onde sonore. Il existe donc plusieurs codecs permettant de compresser le flux audio et donc de faire transiter plus ou moins d’informations dudit flux. Qui dit plus d’informations qui transitent dit une meilleure qualité sonore à la sortie du moins en théorie.  Parmi les codecs les plus utilisés on peut en lister quelques un :

 

  • Le codec SBC : Il s’agit du codec utilisé par défaut pour le profil A2DP généralement intégré avec la technologie Bluetooth®. Ce codec fournit une qualité audio légèrement inférieure à celle d’un MP3 aux alentours de 320 kbps.

 

  • Le codec Qualcomm® aptX™ édité par CSR supporte des données audio LPCM en 48kHz / 16 bits et vous permet d’obtenir une qualité proche de celle du CD Audio grâce à un ratio de compression de 4: 1. Il faut cependant veiller à ce que l’émetteur (appareil mobile) et le récepteur Bluetooth® (le casque audio sport) supportent tous les deux le codec Bluetooth® aptX. Les fichiers Apple Lossless, PCM ou encore FLAC ne seront que très légèrement dégradés via ce protocole.

  • Le codec LDAC est une trouvaille de la firme japonaise Sony qui nous gratifie ici d’une technologie qui transmet jusqu’à 3 fois plus de données que la technologie Bluetooth® classique (SBC). La gamme de fréquence maximale est de 96kHz / 24 bits à la transmission pour qualité de compression et de reproduction supérieures se rapprochant de l’Hi-Res. Jusqu’à 990 kbps de données peuvent être transférées grâce au Bluetooth® LDAC. Encore une fois, il faut que l’émetteur et le récepteur Bluetooth® exploitent ce codec. En d’autres termes des appareils Sony.

 

  • Le codec AAC est quant à lui un codec essentiellement utilisé par les appareils mobiles Apple qui souhaitait un codec propre permettant d’obtenir un meilleur rapport qualité que le mémorable MP3. Il offre une fréquence d’échantillonnage comprise entre 8 Hz et 96kHz contre 16 à 48kHz pour le MP3.


Le Bluetooth®

 

AUDIO TECHNICA ATH-DSR9BT - Casque Audio sans fil - Traitement du signal Bluetooth®

 

 

Ainsi, si la qualité sonore du casque audio sans fil était décriée jusqu’alors. Vous pouvez vous rendre compte qu’il n’en est plus rien aujourd’hui avec des casques audio qualitatifs tant dans leur conception, leur fabrication que dans leur performance. Les technologies acoustiques, les technologies d’amplification, les technologies de traitements numériques travaillent de concert avec la technologie de transmission sans fil pour un résultat désormais reconnu et récompensé. 

 

AUDIO TECHNICA ATH-DSR9BT - CES Award 2017

 

 

Le casque audio sans fil infrarouge


Le casque audio sans fil infrarouge est généralement utilisé pour les casques audio TV vous permettant de regarder vos programmes préférés et vos films sans déranger vos proches ou le voisinage. Cette technologie se base sur la modulation infrarouge qui utilise un rayonnement électromagnétique d’une longueur d’onde supérieure à celle de la lumière visible mais plus courte que celle des micro-ondes.  Ainsi la transmission infrarouge consiste à l’utilisation d’une diode émettant un rayonnement porteur du signal audio et d’une autre diode capable de capter ce rayonnement. Vous avez certainement déjà croisé cette diode au bout d’une de vos télécommandes.
Ainsi une diode réceptrice appelée la photodiode couplée à des lentilles convexes se charge de capter et de transformer les signaux lumineux en signaux électriques.



casque audio sans fil infrarouge (Philips SHC2000)Le casque infrarouge est préconisé pour une utilisation sédentaire lorsque l’émetteur se trouve proche du récepteur / auditeur à moins de 10m. Il est utile lorsque plusieurs sources sonores sont transmises simultanément comme lors de conférences internationales et lorsque la zone d’écoute est susceptible d’être perturbée par de nombreux appareils radio environnants.

 

 

Le casque audio sans fil à Radiofréquences


Cette technologie permet une plus grande liberté de mouvement en comparaison avec la technologie infrarouge. Vous pouvez ainsi vous déplacer de pièces en pièces en écoutant votre musique. Ce type de casque utilise le principe de l’onde radioélectrique qui est une onde électromagnétique dont la fréquence est inférieure à 3000 GHz. Un signal UHF (Ultra Haute Fréquence) est émis par un émetteur relié à une source sonore. Ce signal sonore est ensuite récupéré après démodulation par un récepteur intégré au casque. Pour une optimisation du signal un réglage d’accord entre l’émetteur et le récepteur est nécessaire, la transmission devient alors optimale pour une meilleure qualité d’écoute. c'est un casque qui peut convenir tant pour une utilisation Hi-Fi que Home cinéma avec un son haute fidélité. 

  

Casque audio sans fil à radiofréquences (Sony MDR-RF895)



Le casque audio sans fil à technologie KLEER



La technologie Kleer audio propose également une qualité de son proche du CD mais sans aucune compression. Grâce à un haut débit de données, ses performances audio sont grandement améliorées et se révèlent de qualité. Toutefois, son utilisation nécessite pour le moment un transmetteur Kleer que l’on branche sur la sortie mini-jack de la source audio : Smartphone, tablette, PC, chaîne Hi-Fi… Le nouveau casque Sync by 50 de SMS Audio utilise cette technologie et propose donc un boîtier transmetteur accompagnant le casque. Cette technologie est imperméable aux interférences radio des réseaux Wi-Fi, Bluetooth etc…


Codec AptX Kleer Audio


 

Le casque audio sans fil Wi-Fi™



La gamme Striva de Koss illustre de fort belle manière le casque sans-fil Wi-Fi. En effet, la particularité de ce casque est de pouvoir se connecter à votre réseau Wi-Fi pour écouter de la musique depuis votre réseau, internet ou des radios web. Le constructeur a également pensé à fournir avec ce casque un petit boîtier qui se connecte à n’importe quelle source audio faisant office de routeur Wi-Fi nomade. Vous pouvez ainsi profiter de ce casque même en extérieur. 

 

 

Plusieurs solutions de technologies sans fil s’offrent à vous et vous garantissent une ergonomie optimisée pour votre casque audio. Quel que soit votre profil de consommation ; professionnel, nomade ou sédentaire, vous trouverez un type de casque adapté à votre utilisation. En constante amélioration sur la qualité du rendu sonore, vous saurez trouver un casque à votre oreille qui se révèlera compatible avec tous les appareils utilisant la même technologie sans fil.