chargement...

chargement...

chargement...

Fermer
Recevoir une proposition par email immédiatement

Vous souhaitez négocier le prix pour cet article, c’est simple ! Renseignez votre adresse mail, cliquez sur Valider. Vous recevrez immédiatement par mail cette proposition.

Fermer

chargement...

chargement...

Fermer
Livraison Premium

Nous sommes à votre service au 01 49 29 10 50 --- Profitez de la livraison offerte* --- Réglez en 3 ou 4x sans frais

*à partir de 100€ d’achat.livraison en relais colis ou par transporteur selon le produit.

Accueil / Le Home-cinéma, qu'est-ce que c'est ? - Cobra.fr

Le Home-cinéma, qu'est-ce que c'est ? - Cobra.fr

Le Home-cinéma à domicile

 

Traduit littéralement par cinéma maison ou par cinéma à domicile, le « Home cinema » désigne un ensemble d’équipements permettant dans son salon de se rapprocher des sensations visuelles et sonores offertes par une salle de cinéma. Ainsi, chacun de ces équipements a pour but d’améliorer une dominante visuelle ou audio permettant d’exploiter au maximum un média vidéo HD.
Cobrason, vous explique brièvement comment se compose un ensemble Home-cinéma.



La source


 

La source est le premier élément de votre ensemble Home-cinéma, vous en possédez déjà tous une voir plusieurs à la maison. Elle se présente sous la forme d’une Box internet vous offrant l’accès à la VOD, d’un démodulateur de Télévision Numérique Terrestre TVHD, d’une console de jeu Next Gen, d’un ordinateur, d’un disque dur ou encore d’un lecteur DVD / Blu-ray. Ainsi, la source prendra en charge votre média HD stocké sur un support physique, disponible sur le Web ou via le réseau télévisé. Le lecteur Blu-ray devient indispensable surtout lorsque l’on veut profiter  des joies du Blu-ray 3D.

 

tuner TNT HUMAX TN 5050 HDR

Le tuner Humax TN-5050 HDR 

 Les fonctionnalités réseau et VOD HD du lecteur blu-ray 3D Sony BDP-S 4100




L’amplificateur Home-cinéma


Communément appelé amplificateur A/V ou Home-cinéma, il est l’un des éléments primordiaux de votre installation. Dans un corps humain, on pourrait le considérer comme le cœur qui aura comme fonction de prendre en charge le signal audio et le signal vidéo provenant de votre source et les redistribuer après les avoir enrichi. Grâce à des décodeurs HD, il gère d’une main de maître les formats audio HD qui font l’histoire de l’acoustique cinématographique : Dolby Surround, Dolby Pro Logic, Dolby Digital, Dolby TrueHD, DTS, DTS-HD, THX, THX select2 plus et j’en passe… Disposant de plusieurs canaux et d’une puissance adaptée, il alimente sans peine des systèmes d’enceintes des plus simples (2.1) aux plus complexes (9.2 et plus). Différentes options de traitements audio et vidéo ainsi que des fonctions réseau sont de plus en plus proposées sur ce type d’appareil. La prise en charge de la 3D ou l’Upscaling vidéo jusqu’au format 4K (Ultra HD) se généralisent pour les appareils les plus performants.

l'ampli Home-cinéma Denon AVR-3313



Les enceintes Home-cinéma

 

Ces enceintes permettent d’améliorer le rendu audio de votre écran et de profiter de toute la richesse acoustique de votre média HD. Celui-ci ouvre l’accès aux formats audio les plus réputés qui grâce à l’ampli A/V  pourront s’exprimer pleinement à travers un système d’enceintes complet. Les premières alternatives seront les barres de son et les systèmes 2.1 qui ont l’avantage d’être compactes et de permettre un gain de place substantiel. L’autre avantage des barres sonores est qu’elles sont généralement prêtes à l’emploi grâce à un système d’amplification intégré. Vous les branchez sur votre source et sur votre écran et vous n’avez plus qu’à profiter de votre installation. Cependant même avec l’exploitation de la technologie DSP pouvant simuler des systèmes audio plus complexes, un véritable système 5.0 ou 5.1 sera plus à même de vous faire vivre les mêmes sensations que celles d’une salle de cinéma. Ainsi les joies du design Surround sont à votre portée pour maximiser au mieux les bandes-son les plus riches. Aucun effet sonore n’échappera à vos oreilles. 

 

  

 BOSTON SOUNDWARE XS Digital Cinema 



L’écran



Il y en a pour les oreilles mais il en faut également pour les yeux et c’est sur ce point que le choix de l’écran prend toute son importance. Vous avez le choix entre deux écoles qui s’affrontent ou se complètent à merveille. Le premier est l’écran plat qui utilise une technologie LCD, Plasma, LED voir OLED dans un futur proche. Il se doit d’être HD (1280x720p) et de préférence Full HD (1920x1080p) ; la norme Ultra HD / 4K (7680x4320p) commence à faire son apparition sur quelques modèles très haut de gamme. Afin de profiter d’un confort d’image optimum, il est conseillé de choisir une taille d’écran conséquente ; à partir de 40 pouces (102 cm) vous profitez des détails et de la finesse des images propre au format Full HD. Les options de traitements de l’image comme la 3D et les différents profils d’affichage vous permettent de paramétrer au plus précis le rendu à l’écran.

 

 


L’autre école opte pour une solution qui se rapproche du cinéma avec l’utilisation d’un écran de projection et d’un vidéoprojecteur.  C’est le principe même du cinéma qui prend place dans votre salon avec des écrans à installation manuelle ou électrique offrant une surface sans commune mesure (jusqu’à 169x300cm et plus). Le vidéoprojecteur quant à lui, ne cesse de se perfectionner pour proposer des options 3D Full HD pertinentes et des images à la colorimétrie et au taux de contraste bluffants. Votre intérieur se transforme en un mini-cinéma et les plus audacieux pourront grâce à quelques travaux et des fauteuils spécifiques se concevoir une véritable salle de projection.

 

 

 

Le cinéma à domicile s’empare des salons et les sensations que vous vivez à l’intérieur d’un cinéma peuvent être reproduites chez vous à plus petite échelle. Pour un coût abordable, vous pouvez ainsi construire élément par élément une installation Home-cinéma qui vous ressemble pour une expérience du grand spectacle unique et personnelle.

Mickaël