chargement...

chargement...

chargement...

Fermer
Recevoir une proposition par email immédiatement

Vous souhaitez négocier le prix pour cet article, c’est simple ! Renseignez votre adresse mail, cliquez sur Valider. Vous recevrez immédiatement par mail cette proposition.

Fermer

chargement...

chargement...

Fermer
Livraison Premium

Ouverture exceptionnelles

Nous sommes à votre service au 01 49 29 10 50 --- Profitez de la livraison offerte* --- Réglez en 3 ou 4x sans frais

*à partir de 100€ d’achat.livraison en relais colis ou par transporteur selon le produit.

Accueil / Qu'est-ce qu'un Picoprojecteur ? - Cobra.fr

Qu'est-ce qu'un Picoprojecteur ? - Cobra.fr

Qumi Q5

Qu'est-ce que c'est, un "picoprojecteur" ? Tout simplement un vidéoprojecteur miniaturisé. La pico-projection provient du terme pico, désignant un préfixe du système international d'unité, représentant 10-12 fois une unité (soit un millionième de millionième).
 

Légers et ultra-compacts, vous pouvez emporter ces petits vidéoprojecteurs tenant dans la main n’importe où avec vous, et pour tous les usages, en Home-cinéma ou pour faire vos présentations professionnelles. Ils sont conçus pour un usage nomade et certains d'entre eux sont polyvalents : pratique pour une présentation de documents, une partie de jeux-vidéo entre amis, ou bien une séance cinéma improvisée…

 

 

Technologie de projection


Schéma DLPLe perfectionnement des technologies de lampe LED a rendu possible le développement des picoprojecteurs : le LED procurant d'une part de considérables économies d'énergie et d'autre part, une très grande longévité pour la source lumineuse, à la différence des dispositifs à halogène. La projection LED des picoprojecteurs offre une image très lumineuse ainsi qu'un niveau de contraste élevé (la technologie d'affichage DLP qui lui est généralement associée offre à ce niveau des performances bien meilleures que la technologie LCD).
 

Dès le début des années 1980, certains acteurs de l'électronique grand public cherchent à résoudre la question de la miniaturisation de la vidéoprojection. Jusqu'au milieu des années 1990, la technologie analogique ne permettait pas cette réduction des composants. Avec l'arrivée des technologies adaptées au numérique comme le DLP, DMD ou LCD en vidéoprojection, de nouvelles perspectives se sont ouvertes. En parallèle, l'exploitation de lampes à incandescence de type halogène représentait également une limite en raison des dispositifs de refroidissement obligatoires tels que ventilateurs et autres systèmes à fluides thermorégulateurs. Avec l'émergence des premières sources lumineuses à diode luminescence de puissance au début des années 2000, le développement a pu s'intensifier. En 2008 sont présentés les premiers prototypes de picoprojecteurs par le fabricants Texas Instruments. Dans les années 2010 débutent leurs commercialisation, en parallèle d'applications dédiées aux téléphones mobiles.

 
 

Taille d'image obtenue avec un Picoprojecteur

Grâce à leur taux élevés de contrastes et de luminosité, les picoprojecteurs peuvent restituer une image HD de 1280 x 800 pixels en 720p, sur une diagonale d’écran conséquente (jusqu'à 3 mètres). Pour améliorer les conditions de projection nomades, il existe également des écrans de table ou portables, parfaits compléments des pico-projecteurs.

 La pico-projection pour un Home-cinéma improvisée


Connectique du Picoprojecteur

Elle varie selon les appareils et les usages. Les "picos" peuvent se connecter à toutes sortes de sources vidéo.
Picoprojecteur pour une présentation professionnelle
 

Equipé d'une entrée HDMI, votre picoprojecteur vous permettra de se connecter à une source haute-définition comme un lecteur Blu-Ray, une console de jeux vidéo dernière génération (PS3, Xbox 360) mais aussi des Appareils photos, ou la sortie vidéo d'un ordinateur portable.
 

Un port VGA vous permettra l'affichage d'un PC.


Le port USB ou mini USB, vous donnera la possibilité d'un branchement sur Disque dur, iPod/iPhone/iPad, Smartphone ou tout autre périphérique compatible.

 


Profil nomade du Picoprojecteur


Optoma PK 120De nombreux pico possèdent par ailleurs un port pour carte SD intégré et parfois même une mémoire interne, qui vous permet de stocker vos films ou documents. Certains picoprojecteurs vous offrent en effet le loisir d'un usage complètement autonome.
 

Ces picos-là soignent leur profil Nomade avec des équipements complémentaires : il peut s'agir de haut-parleurs intégrés, ou bien d'une batterie longue durée venant en plus d'une alimentation secteur.
 

L'Optoma PK 120 est quant à lui capable de décoder de nombreux codecs photo (BMP, JPEG) vidéo (AVI, H.264-MPEG-4 AVC, H263, MOV, MP4, MPEG-4, WMV, XviD) et Audio (AAC, ADPCM, MP3, PCM, Vorbis, WMA) pour une restitution parfaite aussi bien de la vidéo que de l'audio, sur ses 2 HP intégrés. Autant dire que ce pico est un véritable module multimédia miniature!
 

Et rien de plus pratique que l'intégration d'une suite logicielle comme Office Viewer pour un affichage ad hoc de tous vos documents Windows (PowerPoint, Word, Xcel, PDF etc), sans recours à votre PC ou portable, comme c'est le cas sur le Vivitek Q5
 

Notez que le Q5 possède quant à lui des options qui hissent ce pico-projecteur hyper performant à un niveau d'usage premium digne des meilleurs modèles de taille standard : Dongle WiFi en option, compatibilité 3D…



 

Envie d'une solution mini pour profiter des attraits de la vidéoprojection de loisir ou professionnelle ? Alors Bienvenue dans l'Univers de la picoprojection ! 

 


Decouvrez toute notre gamme de picoprojecteurs et projecteurs portables