chargement...

chargement...

chargement...

Fermer
Recevoir une proposition par email immédiatement

Vous souhaitez négocier le prix pour cet article, c’est simple ! Renseignez votre adresse mail, cliquez sur Valider. Vous recevrez immédiatement par mail cette proposition.

Fermer

chargement...

chargement...

Fermer
Livraison Premium

Ouverture exceptionnelles

Nous sommes à votre service au 01 49 29 10 50 --- Profitez de la livraison offerte* --- Réglez en 3 ou 4x sans frais

*à partir de 100€ d’achat.livraison en relais colis ou par transporteur selon le produit.

Accueil / Les lampes pour vidéoprojecteurs - Cobra.fr

Les lampes pour vidéoprojecteurs - Cobra.fr

Est-il nécessaire de changer la lampe de son vidéoprojecteur ?



Certains d’entre vous possèdent un vidéoprojecteur depuis quelques années. L'un des éléments vitaux de cet appareil est la lampe à laquelle il faut apporter une attention particulière. En effet, la lampe est l'élément "consommable" de votre vidéoprojecteur et au bout de plusieurs années celle-ci s'use et n'est plus utilisable. Il convient alors au regard du coût de certaines lampes s'il est préférable de la remplacer ou d'acheter un tout nouveau vidéoprojecteur?

 

Le fonctionnement d’une lampe de vidéoprojecteur



Cette lampe se situe généralement derrière une trappe placée au-dessous ou au-dessus  du vidéoprojecteur. Elle se présente généralement sous la forme d’un bulbe confortablement installé dans son module de lampe. La lumière blanche produite par la lampe est traitée par la technologie utilisée par le vidéoprojecteur qui la défragmente : technologie DLP, LCD ou SXRD. En effet, la lumière blanche couvre toutes les couleurs du spectre lumineux qui une fois traitée est alors divisée en plusieurs segments rouge, vert et bleu (jusqu'à 7 segments possible). Le vidéoprojecteur utilisera alors ces segments pour recomposer l'image à l'écran.
La durée de vie moyenne d’une lampe classique est de 2000 heures mais cette durée peut être optimisée.

 

Effet arc-en-ciel avec un vidéoprojecteur DLP

 

 

La lampe se veut indispensable au fonctionnement d’un vidéoprojecteur et propose différentes technologies comme la technologie classique à arc et vapeur de mercure pressurisée ou  la technologie LED.


  

La lampe classique à mercure


Cette lampe utilise le principe de l’excitation des vapeurs de mercures situées dans le tube à arc pour fonctionner. Cette excitation causée par le courant électrique crée alors une intense lumière. Ce type de lampe dégage beaucoup de chaleur et il est donc nécessaire de respecter sa période de refroidissement. Sa durée de vie moyenne est généralement  de 2000 heures en utilisation classique.

Lampe à mercure MITSUBISHI VLT-HC3800LPLampe à mercure MITSUBISHI VLT-HC3800LP 

MITSUBICHI HC3900
Vidéoprojecteur MITSUBICHI HC3900


 

La lampe à LED


La lampe d’un projecteur à LED propose des avantages indéniables comparée à la lampe classique. En effet, celle-ci utilise la technologie LED et propose une durée de vie généralement bien supérieure, près de 20000 heures (10x plus qu’une lampe classique). Cette lampe se révèle économique et dégage beaucoup moins de chaleur. En contrepartie, cette technologie propose une luminosité beaucoup plus faible que la lampe mercure classique  (<2000 lumens) et nécessitera donc un environnement très sombre pour des performances optimales.

Comparatif lampe LED Versus Lampe Classique (source Optoma)

 Vidéoprojecteur à LED OPTOMA ML500

 

 

Comment optimiser l'espérance de vie de sa lampe?


Comme je vous le disais la lampe classique à mercure propose généralement une durée de vie de 2000 heures et son coût varient de 200 à 600 €. Afin d’optimiser cette durée de vie, il existe heureusement sur de nombreux vidéoprojecteur, un mode éco. Ce mode de consommation économique permet de démultiplier la durée de vie de la lampe qui pourra alors atteindre aisément 3000 heures.
Il convient également de suivre quelques règles pour favoriser la vie de votre lampe comme respecter le temps de refroidissement et les précautions d’usages. Veillez à ne jamais couper l’alimentation du vidéoprojecteur pendant la phase de refroidissement après extinction de la lampe, le ventilateur fonctionnant encore.
De plus, un environnement poussiéreux et avec de la fumée de cigarette est néfaste, pensez-donc à nettoyer régulièrement le filtre du projecteur.

Vous estimez que 3000 heures, c’est une durée de vie assez faible au regard du coup de la lampe ?
Cependant, si vous faites un rapide calcul cela représente près de 1500 films d’une durée de 2 heures. Ainsi, à raison de 3 films par semaine, votre lampe pourra durer près de 9 ans !
Bien sûr, la manière d’utiliser votre vidéoprojecteur influera sur la pérennité de la lampe que vous soyez un amoureux inconditionnel du cinéma ou un esthète des jeux vidéo ; avec une utilisation quotidienne de 2 heures, votre lampe ne devrait pas avoir besoin d’être changée avant environs 4 ans.



Comme le dit l’adage : «  va loin celui qui ménage sa monture ». Plus vous prendrez soin de votre lampe et plus celle-ci vous offrira ses services pendant de longues années. Cependant, lorsque l'heure vient de la changer, demandez-vous s'il n'est pas plus judicieux d'investir dans un nouveau vidéoprojecteur plus récent surtout si le prix de la lampe vaut 2/3 du prix de celui-ci. Au contraire, si vous aviez déjà investi dans un vidéoprojecteur haut de gamme, vous pouvez vous contenter d'acheter une nouvelle lampe. Ne lésinez pas sur cet investissement et optez pour des lampes originales de qualité afin de profiter longuement des joies de la Vidéoprojection. 



Mickaël

 

PS : Découvrez notre sélection Cobra de lampes pour vidéoprojecteur