chargement...

chargement...

chargement...

Fermer
Recevoir une proposition par email immédiatement

Vous souhaitez négocier le prix pour cet article, c’est simple ! Renseignez votre adresse mail, cliquez sur Valider. Vous recevrez immédiatement par mail cette proposition.

Fermer

chargement...

chargement...

Fermer
Livraison Premium

Nous sommes à votre service au 01 49 29 10 50 --- Profitez de la livraison offerte* --- Réglez en 3 ou 4x sans frais

*à partir de 100€ d’achat.livraison en relais colis ou par transporteur selon le produit.

Accueil / Les systèmes de correction et calibration acoustique - Cobra.fr

Les systèmes de correction et calibration acoustique - Cobra.fr

Durant l'installation d'un système Home Cinéma, de nombreuses questions se posent. Et celles concernant la disposition des divers éléments ne sont pas les plus minces...
Si le placement d'un écran ou d'un vidéoprojecteur semble évident, il n'en va pas forcément de même pour celui des enceintes.
Ainsi, en fonction de la pièce et des moyens mis en oeuvre, la position des voies surround ou du caisson de basses varieront souvent.
Et une fois ces enceintes placées, comment être sûr de la qualité de leurs réglages ?



Trois solutions s'offrent alors à vous:

 

1° Faire appel à un installateur/acousticien. C'est la solution idéale mais pas la moins onéreuse.

 

2° Se doter d'un sonomètre, d'un micro de mesure, d'un PC doté d'une bonne carte son avec entrée Line IN, et d'un bon CD/DVD de calibration.
Toujours onéreuse, cette solution réclame en plus de solides connaissances audio et beaucoup de patience.
Toutefois si vous souhaitez vous lancer dans l'aventure, sachez que THX préconise une norme pour le volume de référence par canal de 75 dB pour le Home Cinéma contre 85 dB dans un véritable cinéma.
Est-ce bien clair pour tout le monde ?

 

3° Faire confiance aux systèmes de correction et calibration acoustiques intégrés aux amplis Home Cinéma de génération récente.

Plus simple et moins onéreuse (puisqu'elle est comprise dans l'achat de l'ampli), cette solution séduit de plus en plus d'afficionados du Home Cinéma.

Toutefois, les différents systèmes développés par les constructeurs ne reposent pas tous sur les mêmes bases et nous allons vous aider à y voir plus clair pour faire votre choix en toute sérénité.

 

 

Reparlons tout d'abord de THX !

Bien qu'il ne s'agisse pas en soit d'un procéde de calibration sonore, il est primordial de comprendre que la marque est un véritable label de qualité. Elle définit un cahier des charges à respecter pour les constructeurs, afin d'obtenir des résultats conformes à ce qui est voulu par les ingénieurs de la marque travaillant sur les plus grandes oeuvres du 7ème Art et les plus belles salles de cinéma du monde.
Ainsi, un amplificateur Home Cinéma équipé d'un procédé de calibration sonore et labellisé THX va régler les paramètres des enceintes (placement, distance, angle, niveau sonore...) conformément aux préconisations de la marque et "ré-égaliser" le son en conséquence.
Un ampli agrée THX est clairement un choix à privilégier puisque c'est l'assurance d'un paramétrage effectué selon des normes de haute exigence

 

Découvrez tous les amplificateurs labellisés THX™.

 

 

Et s'il y a bien un acteur qui domine le secteur du paramétrage automatique actuellement, c'est l'américain Audyssey puisque la firme de Los Angeles équipe les marques Denon, Marantz, Nad et Onkyo... des poids lourds du monde Home Cinéma !

Et plutôt qu'un seul système, c'est toute un panel de procédés basés sur un même noyau technologique qui est proposé par les marques en fonction de la gamme de prix des appareils équipés.
La principale différence réside sur le nombre de points de mesure et sur la résolution des filtres.

 

La version Audyssey 2EQ™, la plus simple, utilise le micro de mesure sur 3 positions pour calibrer les enceintes en fonction de leur placement mais n'agit pas sur le caisson de basses.

 

 

La version Audyssey MultEQ™ agit cette fois-ci sur 6 positions sur les enceintes (résolution 2x) et sur le subwoofer (résolution 128x).

 

 

 

Audyssey MultEQ XTLa version Audyssey MultEQXT utilise des filtres d'égalisation Haute Définition sur 8 points et se révèle donc plus efficace notamment sur les enceintes avec une résolution 16x.

 



Audyssey MultEQ XT32Enfin, la version Audyssey MultEQXT32 offre toujours 8 points de mesure, mais avec des filtres pour enceintes et caisson de grave dont la résolution 512x, pour un total de plus de 10 000 points de contrôles individuels et une gamme de fréquence très étendue, notamment dans les basses.

 

 

 

 

Sony Digital Cinema Auto Calibration (D.C.A.C)

 

 

Le D.C.A.C analyse le signaux diffusés par les enceintes et "entendus" par le micro de calibration afin de configurer l'écoute en fonction de votre installation. Ainsi, si les enceintes ne sont pas idéalement placées, le procédé Sony modifie leurs paramètres pour "imiter" une salle Home Cinéma "idéale".
Le DCAC ne met que de 10 à 30 secondes pour calibrer vos enceintes, avec une précision de 1 à 2 cm et pour toute la largeur d'un canapé.

 

 



EzSet/EQ™

 

Dédiée exclusivement aux produits Harman Kardon, la fonction EZSet/EQ nécessite également que le microphone soit placé au niveau de la position d'écoute de l'utilisateur pour capter le "bruit de test" émis par les enceintes.
L'analyse de ce "bruit", effectuée par l'amplificateur, permet de déterminer la taille des enceintes, leur "retard" audio et leur niveau sonore.
Ce système prend en compte la configuration et les caractéristiques de la pièce d'écoute

 

  


Pour se démarquer de la concurrence, Pioneer à developpé son système MCACC (Multi-Channel Acoustic Calibration System) en partenariat avec les studios AIR de Londres afin de bénéficier de réglages tels que ceux que choisirait un ingénieur du son.
Comme les systèmes d'autres marques, le microphone, placé au point d'écoute, prend en compte des paramètres tels que le nombre, la taille, la distance des enceintes, mais aussi leur niveau, leur bande passante, ou encore la réverbération de la pièce. Un égaliseur (5 ou 9 bandes, selon la gamme d'amplificateur) ajuste ensuite de manière optimale tous les paramètres sonores pour vous offrir le meilleur des rendus.

 

Découvrez tous les amplificateurs Pioneer



Yahama propose un sytème assez similaire de paramétrage automatique des enceintes par microphone appelé YPAO (Yamaha Parametric Room Acoustic Optimizer). Yamaha y ajoute un système Quick Start qui permet de faire démarrer la calibration dès le branchement du micro, sans plus attendre.

Comme d'autres systèmes, l'YPAO analyse l'acoustique de la pièce mais va plus loin en effectuant les réglages suivants :

- Connection des enceintes (phase correcte ou non)
- Analyse de la réponse en fréquence des enceintes avec ré-égalisation
- Mesure de la distance entre les enceintes
- Taille des enceintes (large/small)
- Réglage du niveau de sortie de chaque enceinte.

 


Plus perfectionné encore, le système YPAO R.S.C (Yamaha Parametric Room Acoustic Optimizer + Reflected Sound Control) prend en compte l'acoustique de la pièce et corrige la fréquence de chaque enceinte en fonction de la réflection du son.
Ce procéde multipoints utilise le contrpole de la réflexion du son (R.S.C) pour corriger et supprimer les sons indésirables réfléchis par l'environnement de la pièce (murs, meubles, sols...) et va même jusqu'à prendre en compte la mesure des angles des enceintes.
Il est également capable d'effectuer ces réglages en fonctions des différents modes DSP de l'ampli ou de vous proposer plusieurs points d'écoute idéale.

 

Découvrez tous les amplificateurs Yamaha.


 

Si vous souhaitez encore plus de renseigenements sur ces différents procédés, n'hésitez pas à faire appel à nos experts dans nos magasins Cobra.