chargement...

chargement...

chargement...

Fermer
Recevoir une proposition par email immédiatement

Vous souhaitez négocier le prix pour cet article, c’est simple ! Renseignez votre adresse mail, cliquez sur Valider. Vous recevrez immédiatement par mail cette proposition.

Fermer

chargement...

chargement...

Fermer
Livraison Premium

Ouverture exceptionnelles

Nous sommes à votre service au 01 49 29 10 50 --- Profitez de la livraison offerte* --- Réglez en 3 ou 4x sans frais

*à partir de 100€ d’achat.livraison en relais colis ou par transporteur selon le produit.

Accueil / Lexique Musique Sans-fil - Cobra.fr

Lexique Musique Sans-fil - Cobra.fr

Retrouvez sur notre site un lexique complet pour tout savoir sur les différentes technologies audio sans-fil disponibles : AirPlay, Bluetooth, Kleer,  Apt-X, A2DP, WiFi-Direct, Sonos, SKAA ou DLNA ! Vous pouvez également retrouver notre nouvelle boutique dédiée aux Enceintes Sans-fil.
 

Lexique :
 

AirPlay
AirPlay
est un mode transmission numérique sans-fil de haute qualité.  Développée par Apple, cette technologie de diffusion wireless  est aujourd’hui exploitée par de nombreuses marques et équipe de plus en plus d’appareils : amplis Home-cinéma, dock iPhone, enceintes sans-fil, plateformes réseau.... AirPlay permet de diffuser vos musiques et playlists iTunes sur ces équipements connectés, à partir d’un PC, d’un Mac, d’un iPod/iPhone/iPad, avec à la clé, une restitution audio de très haute qualité, et sans compression. La diffusion des photos et des vidéos stockées dans votre smartphone est également de la partie (via Apple TV).
Consultez tous nos produits AirPlay !


 

Logo Skaa
SKAA 
est un standard de diffusion audio sans-fil développé par Eleven Engineering. La communication numérique SKAA peut s’effectuer entre de nombreux appareils, comme un smartphone vers une enceinte, un ordinateur vers un ampli, une tablette vers un casque… Ce standard gagne du terrain grâce à une qualité de restitution exceptionnelle, de qualité équivalente voire supérieure au CD (16Bits/48kHz). En effet, SKAA exploite le protocole sans-fil dédié WFD (plutôt que la bande radio 2,4 gHz) qui permet d’éviter les perturbations et les fluctuations de signal liées aux autres appareils. De plus, cette technologie exploite également un puissant procédé de correction des erreurs. SKAA offre la possibilité de connecter jusqu’à 4 sources à un même appareil. Aucun appairage n’est nécessaire. Les autres points fort de SKAA sont : sa faible latence, sa faible consommation d’énergie, et sa portée de 10 à 30 mètres. Enfin, notez qu’il existe des dongles capables de rendre votre smartphone ou votre ordinateur compatibles SKAA. Prix 2010 et 2011 de l’Innovation (International CES).
Exemple d'appareils basés sur la technologie SKAA : NuForce AirDAC iWireless / NuForce AirDAC uWireless
 

Logo Kleer
Kleer
est un mode de diffusion audio numérique sans-fil de haute qualité. Cette technologie est capable de transmettre de la musique non compressée de qualité CD (16bits/44,1kHz) à des casques ou des électroniques (comme une enceintes sans fil ou un ampli). Alors que le Bluetooth se contente d’un débit assez faible, la technologie Kleer permet un haut débit de données pour garantir une qualité sonore optimale. Autre avantage : Kleer a été conçu pour ne pas subir les interférences des réseaux WIFI, Bluetooth ou DECT. La technologie Kleer permet également de connecter plusieurs casques audio sur un même transmetteur. Moins gourmande que le Bluetooth qui consomme beaucoup de batterie, cette technologie de diffusion sans-fil permet une autonomie bien supérieure (environ 10x) ! Pour exploiter le protocole Kleer, il faut que l’émetteur et le récepteur soient compatibles : ne comptez pas streamer la musique d’un iPhone sans dongle supplémentaire !
 

Logo Wi-Fi Direct
WiFi-Direct
désigne un procédé de communication sans-fil permettant l'échange de données entre différents appareils. Un appareil compatible WiFi-Direct est capable de détecter tous les appareils compatibles se trouvant à portée, afin d'établir une connexion directe avec ceux-ci. Vous n’avez rien à faire : pas besoin de passer par la Box Internet du salon, pas de configuration compliquée… La technologie WiFi-Direct est compatible avec le mécanisme de sécurité réseau WPA2. Elle permet aussi bien une connexion unique entre deux appareils, que la connexion de plusieurs périphériques à un autre. On peut donc relier un appareil photo et une enceinte sans-fil compatibles à un ordinateur, ou un smartphone à un écran plat.
Exemple d'enceinte sans-fil compatible Wi-Fi Direct : Pioneer XW-SMA3

Logo DLNA
DLNA (uPnP)
 est l’abréviation de Digital Living Network Alliance. Cette alliance regroupe plus de 250 constructeurs du domaine de l’électronique. Le DLNA s’appuie sur plusieurs standards (Wi-Fi, Ethernet, MoCA…), et permet la lecture des fichiers audio/photo/vidéo stockés sur un appareil compatible connecté au réseau (un NAS, un Mac, un PC, un smartphone…), vers ampli Home-Cinéma, une enceinte ou une TV connectée. Le débit du DLNA peut être très élevé (des centaines de Mb/s), mais est dépendant de celui de votre ligne internet.
Consultez tous nos amplis Home-Cinéma DLNA /  Exemple d'enceintes DLNA 
 

Logo Sonos
Sonos
est une marque d’appareils et enceintes sans-fil  permettant de diffuser votre musique dans toutes les pièces de la maison. Raccordez un module Sonos connecté au réseau à la source de votre choix (PC, Mac, serveur NAS , source analogique RCA, smartphone…), et celui-ci se charge ensuite d’émettre sans-fil votre musique vers les autres modules Sonos de la maison. Tout cela, en respectant parfaitement la qualité du signal audio. Multiroom, ce système est également multisource et contrôlable depuis iOS ou Android. Vous avez aussi la possibilité d’accéder à certains services musicaux comme Qobuz ou Spotify, via l’application gratuite Sonos.
Découvrez tous les appareils Sonos dans notre boutique dédiée !
 

Logo Bluetooth
Bluetooth
est une technologie de communication sans-fil bien connue du grand public. Elle équipe la grande majorité des smartphones et tablettes actuelles. En audio, ce procédé est utilisé pour diffuser sans-fil la musique sur un appareil compatible (enceinte, ampli…), depuis un appareil souvent mobile comme un smartphone. Ce mode de diffusion subit une compression, et entraine des pertes en terme de qualité audio. Il a cependant le mérite d’être totalement universel, et de fonctionner indépendamment du système d’exploitation : vous pouvez streamer le son de n’importe quel smartphone Bluetooth sur une enceinte compatible ! Enfin, notons qu’il existe plusieurs versions du Bluetooth (de 2.0 à 4.0), et plusieurs codecs, dont les plus célèbres sont l’AD2P et l’APT-X.
Exemple d'enceintes Bluetooth / Exemple de récepteurs Bluetooth


 

Logo APT-X
Bluetooth APT-X
a été développé par la firme irlandaise Audio Processing Technology. Il permet de diffuser sans-fil le contenu audio d’un smartphone compatible dans une qualité très proche du CD (16Bits/44,1kHz). Le ratio de compression est très honorable (4 :1), et permet une diffusion qualitative des fichiers HD (FLAC, WAV, ALAC…). De leur côté, les MP3 jusqu’en 320 kbps sont restitués sans codage supplémentaire.  A l’écoute, la différence entre une diffusion Bluetooth « simple » et APT-X est criante. La bande passante s’étend d’ailleurs de 10Hz à 20kHz. Attention, les appareils nativement compatibles APT-X ne sont pas légions, et il vous faudra souvent ajouter un dongle pour profiter de ce codec (c’est le cas pour l’iPhone). En revanche, un appareil qui n’est pas certifié APT-X peut quand même fonctionner en A2DP : tous les smartphones sont donc compatibles, même si ils ne peuvent pas exploiter tout le potentiel du codec APT-X.
Exemple de casques APT-X

 

Logo A2DP
Bluetooth A2DP
 est l’abréviation de Advanced Audio Distribution Profile. Ce profile Bluetooth autorise la diffusion de musique sans-fil : un exemple d’utilisation pourrait être le streaming musical depuis un smartphone vers une enceinte Bluetooth. Le profile AD2P exploite le codec SBC, et peut parfois aussi exploiter les formats MP3 ou Vorbis. SBC est un codec de compression développé pour l’audio (et la vidéo), qui permet la transmission de flux en 128 kb/s. La plupart des smartphones actuels sont compatibles avec le profile A2DP, ce qui permet une grande variété d’association. Pour des MP3, le profile AD2P peut être suffisant. En revanche, on perçoit très vite ses limites avec des fichiers haute qualité (FLAC, WAV, ALAC, AIFF…) : le flux de données n’est pas suffisant pour transmettre toutes les informations présentes dans le fichier. Cela peut se traduire par une perte de précision dans le grave et l’aigu, ou encore une perte de certaines micro-informations.

 

 

G.M.