Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Comment profiter chez soi de la musique sans fil?

Toutes les solutions pour streamer sans fil de la musique en qualité Hi-Fi !

 

Audio Wireless : diffusez vos musiques sans-fil en qualité HiFi

 

Il est loin le temps où les audiophiles ricanaient sournoisement lorsqu’on leur parlait de la transmission audio wireless* (*sans fil). Aujourd’hui, la diffusion de musique sans fil est devenue une norme adoptée par tous et surtout elle devient de plus en plus qualitative pour le plus grand bonheur des oreilles et de nos équipement audio et Hi-Fi. Afin de pouvoir diffuser de la musique sans fil en très haute qualité, de nombreuses possibilités s’offrent désormais à vous.

 

Audio Wireless : diffusez vos musiques sans fil en qualité HiFi

 

Certaines permettent de transformer votre installation en un récepteur sans fil grâce à l'ajout d’un dongle, d’autres consistent en l’ajout d’un lecteur réseau capable de lire les fichiers présents sur vos sources audio connectées. Et puis, il y a désormais de plus en plus de solutions tout-en-un se définissant comme de véritables enceinte Hi-Fi de type Bibliothèque ou Colonne mais utilisant la technologie sans fil. N'oublions pas également. les systèmes Multiroom comme les systèmes Sonos qui ont considérablement modifié notre façon de consommer de la musique à domicile.

 

 

Comment s'utilise le Dongle sans fil ? 

 


L
a solution la plus simple pour rendre un système déjà existant sans fil alors qu'il ne l'est pas nativement est de l'équiper d'un dongle sans fil. Cette solution la plus économique consiste à connecter un récepteur sans fil sur l’entrée ligne de votre ampli ou de votre chaîne Hi-Fi. Plusieurs protocoles existent, mais la technologie la plus répandue reste de loin le Bluetooth®, dans laquelle on distingue deux normes à considérer : l’AD2P et l’APT-X. Pour des raisons de qualité audio, c’est cette dernière que nous avons souhaité retenir ! En effet, le codec APT-X propose un taux d’échantillonnage de 44.1kHz sur 16 Bits, soit une qualité identique au CD Audio. Ce qui est particulièrement utile lorsque l'on dispose d’une belle collection de FLAC ou de WAV stockée sur un ordinateur, un smartphone, ou tout autre appareil doté d’un module Bluetooth® !

 

Les dongles bluetooth® permettent de rendre compatible un système déjà existant (FOCAL Universal Wireless Receiver aptX)

 

 

Dongle Bluetooth® aptX ADVANCE WTX-500Les récepteurs AD2P restent très pratiques pour l’écoute de fichiers fortement compressés comme les MP3. En revanche, dès que les fichiers deviennent plus volumineux, la perte en qualité est évidente. Terminons par les DAC sans fil, qui permettent eux-aussi de streamer votre musique sur le système audio du salon. Ils fonctionnent de la même manière qu’un DAC classique : un flux numérique est transmis au convertisseur, qui le transforme en un signal analogique exploitable par votre ampli.

 

Ces systèmes sont composés d’un émetteur (à connecter sur un PC/Mac, smarpthone, tablette...) et d’un récepteur. Ils exploitent ainsi un schéma Point-To-Point, et sont compatibles avec n’importe quel appareil, même si celui-ci n’est ni Wi-Fi, ni Bluetooth ! Les taux d’échantillonnage dépassent ceux de l’APT-X, pour atteindre 48 kHz sur 16 Bits et même du 96 kHz sur 24 Bits

 

 

 

Qu'est ce qu'une plateforme musicale ? 

  

Plus onéreuse qu'un dongle sans fil ou qu'un convertisseur DAC d'entrée de gamme. la plateforme musicale ou lecteur réseau dispose cependant de fonctionnalités supplémentaires. Elle bénéficie en outre la plupart du temps d’une conception similaire aux électroniques Hi-Fi. Circuit de conversion haut de gamme, alimentation conséquente, composants audiophiles et un châssis rigide sont autant de caractéristiques autrefois réservées à nos bons vieux amplis… Mais la donne a changé et les plateformes musicales sont de vrais appareils Hi-Fi à part entière !

 

 

Une plateforme réseau est une source audiophiles pour diffuser votre musique dématérialisée (lecteur réseau Pioneer N-30AE)

 

 

Système Hi-Fi avec lecteur réseau : Marantz NA8006 - SA8005 - PM8005Les plateformes musicales actuelles embarquent souvent un module Wi-Fi, ce qui signifie que vous n’avez pas à tirer un câble entre votre Box Internet et votre système. Outre la lecture des fichiers audio stockés sur ordinateur, la plateforme autorise l’accès à des milliers de radios web, partout dans le monde ! Incontournable, le port USB permet de brancher un appareil mobile ou une clé USB contenant des fichiers audio numériques.

 

Tiens parlons des fichiers numériques puisque nous y sommes : les plateformes musicales peuvent prendre en charge la plupart des formats actuels, et plus particulièrement les FLAC et WAV en 24Bits/96kHz (voire 192kHz) qui sont extrêmement prisés des audiophiles. Cette compatibilité avec les codecs HD s’étend même à la lecture réseau (DLNA), ce qui signifie que vous n’aurez même pas à transférer vos musiques sur une clef pour en profiter ! Pour finir en beauté, ces plateformes musicales sont souvent compatibles avec le protocole AirPlay, et embarquent une riche connectique mêlant prises analogiques et numériques. 

 

 

 

 

 

La musique sans fil, partout dans toutes les pièces : Le multiroom selon Sonos et consorts 

 

 

La musique sans fil multiroom



Sonos… Cette firme américaine est devenue incontournable et incarne presque à elle seule l'univers de l'audio multioom grâce à des systèmes de diffusion multiroom sans fil ultra simples à utiliser. Grâce à eux, toute la famille profite d'une expérience musicale basée sur le partage, le streaming et la totale liberté. 
Pour cela, il vous suffit tout d'abord de posséder une source audio (PC. Mac. NAS, appareilss mobiles de type smartphone, tablette et baladeur multimédia…) connectée au réseau. Ensuite vous reliez un module Sonos (Play :5. Play :3. Play :1. Playbar. Sub. Connect. Connect :Amp et boos) sur ce même réseau.

 

Tout Sonos dans toutes les pièces de la maison

 

La musique contenue sur vos appareils est ainsi transmise aux éléments Sonos disposés dans votre maison. La diversité des appareils vous permet de profiter dans chaque pièce d'une sonorité spécifique de qualité audiophile. Si Sonos est leader c'ets tant par la qualité de ces produits que par leur simplicité d'utilisation et une modularité bien pensée.  

 

 

Enceintes sans fil multiroom Sonos Vous pouvez ainsi ajouter un nombre infini de modules Sonos à votre système multiroom afin d’écouter votre collection numérique dans toutes les pièces de la maison. Si l’installation est aisée, le fonctionnement l’est tout autant. En effet, votre système sans-fil est pilotable via un iDevice/aDevice grâce à l’application gratuite disponible sur l’App Store et Google Play.

 

Sonos a été pendant longtemps leader incontesté en la matière mais désormais, il n'est plus le seul sur le segment du Multiroom. De grandes marques réputées comme Denon avec Heos. Cabasse avec Stream. Samsung avec WAM. Yamaha avec MusicCast ou encore Sony avec SongPal ont su répliquer avec leurs propres solutions. Si le principe est similaire, les fonctionnalités peuvent varier, et il est important de bien faire le tour de ces systèmes avant de craquer et d'équiper une ou plusieurs pièces de sa maison. 

 

 

 

 

Les enceintes Hi-Fi se déclinent sans fil 

 

 

Enceinte Hi-Fi sans fil - Lifestyle - Focal 

 

Avec l'arrivée des nouvelles technologies de diffusion audio, les plus prestigieux fabricants d'enceintes traditionnelles se sont lancés dans l'aventure des enceintes Hi-Fi sans fil. On pense ainsi à Dynaudio et ses systèmes d’enceintes hi-fi sans-fil Xeo, mais aussi à KEF. Advance Acoustic. Triangle. Q Acoustics ou encore Dali. Chacune de ces marques et bien d'autres développent dorénavant des gammes d'enceintes Hi-Fi sans fil qui ne perdent rien de leur ADN audiophile. Ces enceintes Hi-Fi sans fil sont toutes équipées d’une amplification, dont la puissance est parfaitement adaptée aux performances et aux besoins des haut-parleurs intégrés.

 

 Enceinte Hi-Fi sans fil Triangle Elara LN01A

 

 

Enceintes Hi-Fi sans fil Dali ZensorCes derniers sont d’ailleurs de très grande qualité, au même titre que ceux équipant les enceintes Hi-Fi classiques. Bien conçues, ces enceintes sans fil adoptent une grande diversité de technologies, pour répondre au mieux à vos besoins. Par exemple, pour diffuser la musique d'un smartphone ou d'une tablette, on préférera une enceinte hifi sans fil compatible avec la technologie Bluetooth APT-XL’appairage est rapide, la qualité sonore de codec aptX est digne d'un CD, et l’on peut facilement jongler entre ses différents appareils (smartphone, tablette, macbook…). 

 

 

 

 

 

Si vous souhaitez diffuser sans fil la musique de vos autres sources audio (lecteur CD. TV, platine réseau…). alors il peut être intéressant de jeter un œil aux enceintes proposant un Hub. Ce Hub vous permettra de connecter toutes vos sources audio, et se chargera de les diffuser directement sur les enceintes sans fil qui lui sont associées. La qualité sonore peut dépasser celle du CD. Enfin, il existe aussi des enceintes hifi sans fil avec connectivité Wi-Fi™, qui pourront prendre en charge les musiques contenues sur les appareils compatibles connectés au même réseau. Il peut s’agir d’un smartphone Android, d’un NAS (via DLNA), d’un iPhone, d’un Macbook (via Airplay)… Les possibilités sont nombreuses !

 

 

Maintenant, c’est à vous de déterminer vos besoins. Si vous souhaitez simplement streamer la musique de votre smartphone/tablette/PC vers votre système audio classique filaire alors un transmetteur audio suffira amplement (dongle bluetooth. DAC sans-fil...). Pour ceux qui veulent aller plus loin et profiter de plus de fonctions et accéder à une écoute orientée « audiophile », alors les plateformes musicales représentent une très belle option. Les enceintes Hi-Fi sans fil représentent quant à elles un bon compromis entre simplicité, fonctionnalités et qualité sonore digne d'une enceinte Hi-Fi classique. Enfin, si vous souhaitez sonoriser toute la maison de façon simple et ludique: les systèmes Multiroom tels que Sonos et consorts n’ont pas leur pareil ! 

 

 

 

G.M.