chargement...

chargement...

chargement...

Fermer
Recevoir une proposition par email immédiatement

Vous souhaitez négocier le prix pour cet article, c’est simple ! Renseignez votre adresse mail, cliquez sur Valider. Vous recevrez immédiatement par mail cette proposition.

Fermer

chargement...

chargement...

Fermer
Livraison Premium

Nous sommes à votre service au 01 49 29 10 50 --- Profitez de la livraison offerte* --- Réglez en 3 ou 4x sans frais

*à partir de 100€ d’achat.livraison en relais colis ou par transporteur selon le produit.

Accueil / La musique sans-fil - Cobra.fr

La musique sans-fil - Cobra.fr

Toutes les solutions pour streamer en qualité Hi-Fi

Audio Wireless : diffusez vos musiques sans-fil en qualité HiFi

Il y a encore peu de temps, les audiophiles ricanaient sournoisement lorsqu’on leur parlait de la transmission audio wireless… Aujourd’hui, pour pouvoir diffuser de la musique sans-fil en très haute qualité, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Certaines permettent de transformer votre installation en un récepteur sans-fil grâce à la connexion d’un dongle, d’autres consistent en l’ajout d’un lecteur réseau capable de lire les fichiers présents sur vos sources audio connectées. Et puis il y a des solutions tout-en-un, comme les enceintes HiFi sans-fil, et les systèmes Multiroom comme Sonos.


 

Le Dongle sans-fil


dongles, dac sans fil, e adaptateurs bluetooth La solution la plus simple et la moins coûteuse consiste à connecter un Récepteur Sans-fil sur l’entrée ligne de votre ampli ou de votre chaîne Hi-Fi. Plusieurs protocoles existent, mais la technologie la plus répandue reste de loin le Bluetooth, dans laquelle on distingue deux normes à considérer : l’AD2P et l’APT-X. Pour des raisons de qualité audio, c’est cette dernière que nous avons souhaité retenir ! En effet, le codec APT-X propose un taux d’échantillonnage de 44,1kHz sur 16 Bits, soit une qualité identique au CD Audio.

Les dongles bluetooth permettent de rendre compatible un système déjà existant

Particulièrement utile lorsque vous disposez d’une belle collection de FLAC ou de WAV stockée sur un ordinateur, un smartphone, ou tout autre appareil doté d’un module Bluetooth ! Les récepteurs AD2P restent très pratiques pour l’écoute de fichiers fortement compressés comme les MP3. En revanche, dès que les fichiers deviennent plus volumineux, la perte en qualité est évidente. Terminons par les DAC sans-fil, qui permettent eux-aussi de streamer votre musique sur le système audio du salon. Ils fonctionnent de la même manière qu’un DAC classique : un flux numérique est transmis au convertisseur, qui le transforme en un signal analogique exploitable par votre ampli. Ces systèmes sont composés d’un émetteur (à connecter sur un PC/Mac, smarpthone, tablette...) et d’un récepteur. Ils exploitent ainsi un schéma Point-To-Point, et sont compatibles avec n’importe quel appareil, même si celui-ci n’est ni Wi-Fi, ni Bluetooth ! Les taux d’échantillonnage dépassent ceux de l’APT-X, pour atteindre 48 kHz sur 16 Bits.

 

 

La plateforme musicale

Plateformes musicales audiophiles
Plus onéreuse, la Plateforme Musicale dispose cependant de fonctionnalités supplémentaires, et bénéficie la plupart du temps d’une conception similaire aux électroniques Hi-Fi
. Circuit de conversion haut de gamme,alimentation conséquente, composants audiophiles, châssis rigide : autant de caractéristiques autrefois réservées à nos bons vieux amplis… Mais la donne a changé !

Une plateforme réseau est une source audiophiles pour diffuser votre musique dématérialisée

De plus, les plateformes musicales actuelles embarquent souvent un module Wi-Fi, ce qui signifie que vous n’aurez même pas à tirer un câble entre votre Box Internet et votre plateforme. Outre la lecture des fichiers audio stockés sur ordinateur, une plateforme musicale autorise également l’accès à des milliers de radios web, partout dans le monde et de tous les styles ! Egalement incontournable, le port USB permet tour à tour de brancher un iPod/iPad/iPhone, ou une clef USB contenant des fichiers audio numériques. Tiens parlons des fichiers numériques puisque nous y sommes : les plateformes musicales peuvent prendre en charge la plupart des formats actuels, et plus particulièrement les FLAC et WAV en 24Bits/96kHz (voire 192kHz) qui sont extrêmement prisés des audiophiles. Cette compatibilité avec les codecs HD s’étend même à la lecture réseau (DLNA), ce qui signifie que vous n’aurez même pas à transférer vos musiques sur une clef pour en profiter ! Pour finir en beauté, ces plateformes musicales sont souvent compatibles avec le protocole AirPlay, et embarquent une riche connectique mêlant prises analogiques et numériques. 

 


Les systèmes Multiroom : Sonos et les autres


Systèmes Sonos et multiroom
Sonos
… Cette firme est devenue incontournable en un temps record, grâce à des systèmes de diffusion multiroom et sans-fil ultra simples à utiliser.
Grâce à eux, toute la famille va pouvoir profiter de cette expérience musicale nouvelle génération. Pour cela, il vous suffit d’avoir une source audio (PC, Mac, NAS, smartphone, tablette…) connectée au réseau, de relier un module Sonos (Play :5, Play :3, Connect, Connect :Amp) sur ce même réseau, et le cas échéant, d’y ajouter une paire d’enceintes. La musique contenue sur vos appareils est ainsi transmise aux éléments Sonos disposés dans votre maison.

En multiroom, il y a Sonos, et les autres...

Vous pouvez ajouter un nombre infini de modules Sonos (Play :3, Play :5, Connect, Connect :Amp) afin d’écouter votre collection numérique dans toutes les pièces de la maison. Si l’installation est aisée, le fonctionnement l’est tout autant. En effet, votre système sans-fil est pilotable via un iDevice/aDevice grâce à l’application gratuite disponible sur l’App Store et Google Play. Mais Sonos n'est désormais plus seul sur le segment Multiroom, et des marques réputées comme Denon (Heos), Cabasse (Stream), Geneva (Aerosphère), Samsung (WAM) ou Bose (SoundTouch) ont su répliquer avec leurs propres solutions. Si le principe est similaire, les fonctionnalités peuvent varier, et il est important de bien faire le tour de ces systèmes avant de craquer. 

 


Les enceintes HiFi sans-fil


Enceintes hifi sans-fil


Avec l'arrivée des nouvelles technologies de diffusion audio, les plus prestigieux fabricants d'enceintes traditionnelles se sont lancés dans l'aventure des enceintes sans-fil.
 On pense ainsi à Dynaudio, et ses systèmes d’enceintes hi-fi sans-fil Xeo, mais aussi à KEF, Advance Acoustic, et bien sûr Focal qui nous a récemment gratifié de ses belles Easya. Les enceintes Hi-Fi sans-fil sont toutes équipées d’une amplification, dont la puissance est parfaitement adaptée aux capacités et aux besoins des haut-parleurs intégrés.

Enceintes hifi sans-fil

Ces derniers sont d’ailleurs de très grande qualité, au même titre que ceux équipant les enceintes Hi-Fi classiques. Bien conçues, ces enceintes sans-fil adoptent une grande diversité de technologies, pour répondre au mieux à vos besoins. Par exemple, pour diffuser la musique contenue sur un smartphone ou une tablette, on préférera, dans une optique de simplicité, une enceinte hifi sans-fil compatible avec la technologie Bluetooth APT-X. L’appairage est rapide, la qualité sonore digne d'un CD, et l’on peut facilement jongler entre ses différents appareils (smartphone, tablette, macbook…). Si vous souhaitez diffuser sans-fil la musique de vos autres sources audio (lecteur CD, TV, platine réseau…), alors il peut être intéressant de jeter un œil aux enceintes proposant un Hub. Ce Hub vous permettra de connecter toutes vos sources audio, et se chargera de les diffuser directement sur les enceintes sans-fil qui lui sont associées. La qualité sonore peut dépasser celle du CD. Enfin, il existe aussi des enceintes hifi sans-fil en Wi-Fi, qui pourront prendre en charge les musiques contenues sur les appareils compatibles connectés au même réseau. Il peut s’agir d’un smartphone Android, d’un NAS (via DLNA), d’un iPhone, d’un Macbook (via Airplay)… Les possibilités sont nombreuses !

Les meilleures marques HiFi sont disponibles chez Cobra !

Maintenant, c’est à vous de déterminer vos besoins. Si vous souhaitez simplement streamer la musique de votre smartphone/tablette/PC, un transmetteur audio suffira amplement (dongle bluetooth, DAC sans-fil...). Pour ceux qui veulent aller plus loin, avoir plus de fonctions, et accéder à une écoute plus orientée « audiophile », alors les plateformes musicales représentent une très belle option. Les enceintes HiFi sans-fil représentent quant à elles un bon compromis entre simplicité, fonctionnalités et qualité sonore. Enfin, si vous souhaitez sonoriser toute la maison de façon simple et fun, les systèmes Multiroom (et donc Sonos...) n’ont pas leur pareil ! 

 

 

 

G.M.