chargement...

chargement...

chargement...

Fermer
Recevoir une proposition par email immédiatement

Vous souhaitez négocier le prix pour cet article, c’est simple ! Renseignez votre adresse mail, cliquez sur Valider. Vous recevrez immédiatement par mail cette proposition.

Fermer

chargement...

chargement...

Fermer
Livraison Premium

Nous sommes à votre service au 01 49 29 10 50 --- Profitez de la livraison offerte* --- Réglez en 3 ou 4x sans frais

*à partir de 100€ d’achat.livraison en relais colis ou par transporteur selon le produit.

Accueil / Passage au numérique - Que devez vous faire ? - Cobra.fr

Passage au numérique - Que devez vous faire ? - Cobra.fr

 
 

Avant la date d’arrêt de la diffusion analogique dans votre région et son remplacement par la diffusion numérique, vérifiez que votre installation est compatible avec une réception numérique. Sinon, il vous faudra l’adapter.

Si, après cette date, TOUS vos postes recevant aujourd’hui la télé hertzienne avec une antenne râteau ou une antenne intérieure ne sont pas adaptés, ils ne recevront plus la télévision ! Le jour du passage de votre région à la télé tout numérique, certaines chaînes de la TNT, pour améliorer leur couverture, changeront de canal. Si vous ne recherchez pas leurs nouveaux canaux, votre téléviseur affichera un écran noir en lieu et place de votre chaîne habituelle.

Pensez donc à lancer une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes même si vous êtes équipé d’un écran compatible avec une réception numérique



LES BONNES QUESTIONS À SE POSER :

- Êtes-vous concerné ?

Les personnes principalement concernées sont celles qui ne reçoivent que les 6 chaînes gratuites via leur antenne râteau ou une antenne intérieure. Ces personnes doivent s’équiper avant l’arrêt de l’analogique. Les personnes qui reçoivent d’ores et déjà la TNT via un adaptateur TNT, le câble, l’ADSL, le satellite ou la fibre optique n’ont pas besoin de s’équiper. En revanche, après le passage vous devrez lancer une nouvelle recherche et mémorisation des chaînes



- Comment passer à la télé numérique ?

3 solutions s’offrent à vous
- Acheter un nouveau téléviseur. Aujourd’hui tous nos téléviseurs vendus sont munis d’un adaptateur TNT intégré ou d’un adaptateur TNT Haute Définition.
- Recevoir la télé numérique via la TNT gratuite. Pour cela il vous suffit de vous équiper d’un adaptateur TNT que vous brancherez à votre téléviseur. Attention : si vous avez acheté votre téléviseur après mars 2008 celui-ci est déjà muni d’un adaptateur TNT.
- Recevoir la télé numérique via les offres de télévision payante par satellite, câble, ADSL ou fibre optique.



- Vous désirez profiter du passage au tout numérique pour changer votre manière d’enregistrer la télévision ?

Votre ancien magnétoscope n’est pas capable recevoir toutes les chaînes gratuites de la TNT et bien-sûr de les enregistrer. C’est pour cela que Cobra a sélectionné une large gamme d’enregistreurs numériques avec ou sans Disque Dur, avec ou sans graveur de Blu-ray ou DVD

 

Découvrez tous les produits qui offrent la réception TNT :

> Les écrans plats

> Les adaptateurs TNT

> Les enregistreurs de DVD avec TNT




LES RÉPONSES AUX QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSEZ :

Ai-je besoin d’être équipé en HD pour recevoir la TNT? 
NON.
Vous n’avez pas besoin d’avoir un équipement de type HD pour recevoir la TNT gratuite. Mais si vous souhaitez recevoir les chaînes TNT HD, il faut un équipement tout HD.


Dois-je changer de poste de télévision?
Inutile de changer votre poste de télévision. Si votre poste de télévision est équipé d’une prise péritel à l’arrière (obligatoire depuis 1981), vous pourrez installer sans problème un adaptateur numérique.
Toutes les TV vendues depuis mars 2008 sont toutes TNT intégrée.


Est-ce que je vais être obligé de changer de poste de télévision ?
Il est inutile de changer votre poste de télévision. Si votre poste de télévision est équipé d’une prise péritel à l’arrière (obligatoire depuis 1981), vous pourrez installer sans problème un adaptateur numérique. Tous les postes de télévision vendus depuis mars 2008 sont obligatoirement équipées d'un tuner TNT intégré.


Est-ce que je vais recevoir la télé numérique dès que je mettrai un adaptateur?
Toutes les régions ne sont pas encore couvertes par le signal numérique. Elles le seront progressivement d’ici fin 2011.
En attendant, vous recevez bien sûr toujours la télévision analogique.
Vous n’avez donc pas besoin d’installer un adaptateur avant que votre région soit couverte par le signal numérique.


J'ai branché un adaptateur TNT. Pourquoi cela ne marche-t-il pas?
Cas 1: vérifiez vos branchements et pensez à chercher les canaux des chaînes.
Cas 2: votre antenne n’est pas adaptée ou vous êtes dans une zone non couverte (voir «Cas particuliers »). Si le problème persiste, contactez un professionnel agréé «Tous Au Numérique».

Cas particuliers :
Le passage à la télévision numérique est un grand projet technique. Dans quelques rares cas, il se peut que vous rencontriez des problèmes de réception.

Vous habitez un immeuble:
L’antenne de votre immeuble doit être compatible avec une réception numérique. Vérifiez si vos voisins rencontrent le même problème. Si tel est le cas, contactez votre syndic.

Vous habitez une maison:
Si vous recevez aujourd’hui correctement les chaînes analogiques hertziennes, il est peu probable que vous rencontriez des problèmes. Il est néanmoins parfois nécessaire de réorienter ou de changer votre antenne.
Dans les zones où le signal reçu est puissant, il est aussi possible d’utiliser une antenne intérieure.

Vous recevez la télévision depuis un émetteur qui ne sera pas numérisé:
Certains émetteurs de faible puissance et qui couvrent un nombre peu important de foyers ne seront pas numérisés. Cela signifie qu’ils ne diffuseront pas la TNT. Vous ne pourrez donc pas recevoir la télé numérique avec un adaptateur TNT ou un téléviseur TNT intégrée.Si vous dépendez d’un de ces émetteurs, vous pouvez peut-être réorienter ou faire réorienter votre antenne râteau vers un autre émetteur TNT. Si vous êtes hors zone de couverture de la TNT, vous devez impérativement choisir un autre mode de réception, notamment le satellite.
Dans tous les cas, si un diagnostic précis de votre installation s’avère nécessaire, contactez un professionnel agréé «TousAu Numérique».


J'ai plusieurs télés : que dois-je faire?
Chaque téléviseur doit être traité de façon séparée pour recevoir le numérique hertzien.


Je reçois certaines chaînes de la TNT mais pas toutes...
Les chaînes de la TNT ont été réparties sur cinq multiplex qui occupent chacun un canal différent dans les zones où la TNT est diffusée.
Cette composition a été revue le 29 janvier 2008 et une nouvelle composition sera effective à compter du 30 octobre 2008.
La couverture de ces différents multiplex n’est pas forcément toujours la même pour éviter de brouiller la diffusion analogique. Ces problèmes disparaîtront avec le passage à la télévision tout numérique. Il se peut que vous soyez situé actuellement dans une zone couverte par uniquement certains multiplex.
Un antenniste de votre région est la personne la plus à même de connaître la réalité des conditions de réception de la TNT en fonction de votre lieu exact d'habitation. Aussi est-il indispensable de lui faire appel pour savoir si le niveau de signal reçu dans votre zone est suffisant pour l'ensemble des multiplex et s'il faut éventuellement changer ou adapter votre antenne pour obtenir une réception pleinement satisfaisante.


Je reçois les chaînes gratuites par satellite. Que va-t-il se passer?
Si vous recevez les 6 chaînes gratuites par satellite, c'est que vous disposez d'une parabole orientée vers le satellite Atlantic Bird 3. Vous pouvez dès aujourd'hui recevoir les 19 chaînes numériques gratuites également par satellite. Il vous suffit d’acheter un adaptateur numérique spécifique FRANSAT. Vous pouvez aussi accéder à l'autre offre de TNT gratuite disponible par satellite : TNT Sat. Il vous suffit d'acheter un adaptateur numérique TNT Sat après avoir orienté votre parabole vers le satellite Astra.


Je reçois mal la télévision hertzienne. Le numérique va-t-il changer ma réception?

Bonne nouvelle : le numérique hertzien, dans la plupart des cas, fournira une très bonne réception de l'ensemble des chaînes de la TNT, y compris dans les endroits de mauvaise réception de l’analogique.


Je suis abonné à Canal +, que dois-je faire?
Si vous recevez la chaîne Canal + en analogique, Canal + vous accompagne dans votre démarche de numérisation et vous met gratuitement à disposition un nouveau décodeur permettant non seulement de continuer à recevoir votre chaîne Canal + en qualité numérique, mais aussi les 18 chaînes de la TNT gratuite. Vous n'avez pas besoin d'acheter un équipement supplémentaire.


Je vais changer de poste de télévision. Que dois-je choisir ?
Le poste de télévision que vous préférez, sans vous préoccuper de sa compatibilité : depuis mars 2008, tous les téléviseurs proposés sur le marché sont obligatoirement équipés d’un adaptateur numérique intégré.
Notez que, depuis le 1er décembre 2008, les téléviseurs labellisés HD contiendront un adaptateur TNT intégré Haute Définition.

J’ai un vieux poste, je ne verrai pas la qualité du numérique.
La qualité de réception dépend en partie de la qualité du téléviseur. Mais même sur un vieux téléviseur, le signal numérique augmente la qualité de la réception, de l’image et du son.
En passant à la télé tout numérique, vous accéderez en plus aux chaînes suivantes : TF1, France 2, France 3, Canal+ en clair, France 5, M6, Arte, Direct 8, W9, TMC, NT1, NRJ12, La Chaîne Parlementaire, France 4, BFM TV, I télé, Virgin 17, Gulli, et des chaînes locales et régionales.

J’habite dans une maison, dois-je acheter une nouvelle antenne?

En règle générale, non.

Si vous recevez aujourd’hui correctement les chaînes analogiques hertziennes, il est peu probable que vous rencontriez des problèmes. Il est parfois (rarement) nécessaire de réorienter ou de changer votre antenne. Ce qui arrive quand les fréquences de la TNT ne sont pas dans les mêmes valeurs que celles de la TV analogique. Dans les zones où le signal reçu est puissant, il est aussi possible d’utiliser une antenne intérieure.

J’habite un immeuble, l’antenne collective ne reçoit pas la TNT. Que dois-je faire?

Contactez votre syndic ou le gestionnaire d’immeubles.
De par la loi dite du « droit à l’antenne », les syndics et gestionnaires d'immeubles doivent assurer l’accès à la télévision pour tous leurs résidants. L’adaptation de l’antenne collective à la distribution des signaux numériques est un sujet obligatoirement inscrit à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale des copropriétaires au moment du passage à la télé tout numérique de votre région.


Quel est l'équipement pour recevoir la télé numérique terrestre (TNT)?
Il faut être muni d’un adaptateur TNT, soit intégré à votre téléviseur, soit sous la forme d’un boîtier séparé.
Sachez que tous les téléviseurs vendus depuis le 5 mars 2008 sont obligatoirement équipés de l’adaptateur TNT intégré. Certains postes vendus antérieurement le sont aussi.
Pour tous les autres téléviseurs, vous devez brancher un boîtier séparé à votre téléviseur, via la prise péritel, et le relier au fil d’antenne. Attention, il vous faudra un adaptateur pour chacun de vos téléviseurs.
Si vous souhaitez pouvoir enregistrer sur votre magnétoscope un programme différent de celui que vous êtes en train de regarder, il vous faudra un adaptateur "double tuner".
Rappelons que seuls sont concernés les téléviseurs qui reçoivent la télévision par l’antenne râteau traditionnelle.
Les postes raccordés à une parabole, au câble ou à une « box » fournie par un opérateur de services « triple play » continueront de recevoir les programmes sans changement.
Si vous recevez la télévision gratuitement par satellite, il vous est cependant d'ores et déjà possible de passer à la réception de la TNT gratuite, en achetant simplement un pack (carte d’accès et terminal) FRANSAT, ou un pack TNT SAT. Dans ce dernier cas, il faut faire réorienter votre parabole vers le satellite ASTRA.

← REVENIR