chargement...

chargement...

chargement...

Fermer
Recevoir une proposition par email immédiatement

Vous souhaitez négocier le prix pour cet article, c’est simple ! Renseignez votre adresse mail, cliquez sur Valider. Vous recevrez immédiatement par mail cette proposition.

Fermer

chargement...

chargement...

Fermer
Livraison Premium

Nous sommes à votre service au 01 49 29 10 50 --- Profitez de la livraison offerte* --- Réglez en 3 ou 4x sans frais

*à partir de 100€ d’achat.livraison en relais colis ou par transporteur selon le produit.

Accueil / Pourquoi opter pour un système d’enceintes Home-cinéma 5.1 compact ? - Cobra.fr

Pourquoi opter pour un système d’enceintes Home-cinéma 5.1 compact ? - Cobra.fr

Installation Home-cinéma avec système d'enceintes 5.1 BW MT-60D

Une installation Home-cinéma digne de ce nom se doit de posséder une acoustique de qualité. Les écrans plats ont su évoluer pour repousser les limites de l’image, cependant leur technicité audio ne connait pas le même évolution. Heureusement pour le grand public, de nombreux systèmes d’enceintes sont à notre disposition pour nous apporter un confort acoustique optimal. C’est d’ailleurs la promesse d’un système d’enceintes 5.0 ou idéalement 5.1 qui se veut une solution équilibrée et efficace  pour recréer à domicile l’ambiance acoustique d’un cinéma.

 
 

Pourquoi un système d’enceintes multiples ? 
 

Par rapport au système audio de votre écran plat (une voir deux enceintes), un système d’enceintes multiples tel qu’un système 5.0 ou 5.1 vous permettra d’exploiter pleinement la bande sonore de votre film HD. Ces bandes sonores exploitent des formats audio HD (Dolby Surround, Dolby Pro Logic, Dolby Digital, Dolby TrueHD, DTS, DTS-HD, THX, THX select2…) riches en détails et en effets acoustiques. Ainsi, pour en apprécier toute la richesse de ses bandes-son sans en perdre un seul détail et bénéficier d’effets audio comme le Surround, il est nécessaire de posséder un système d’enceintes multiples 5.0 ou 5.1. 

Ces systèmes se composent généralement de :

- 2 enceintes frontales chargées de la musique et de l’environnement.

- 1 enceinte centrale qui se concentre surtout sur les dialogues.

- 2 enceintes Surround pour les effets.

- 1 caisson de grave pour des basses fréquences puissantes et réaliste (système 5.1 uniquement)
 

La différence entre un système 5.0 et un système 5.1 est le caisson de basse qui vous permet d’exploiter pleinement le canal LFE des bandes-son. Le registre de grave pourra alors s’exprimer pleinement rendant votre expérience encore plus réaliste et immersive. 

 
 

Design et compact et costaud !
 


Quelles sont les avantages d'un système d'enceintes compact ? Les systèmes d’enceintes 5.0 et 5.1 compacts disposent de qualités acoustiques généralement impressionnantes et ont l’avantage de pouvoir s’intégrer aisément dans un intérieur limité en espace. « Gain de place, design et acoustique de qualité » est le leitmotiv de ces systèmes d’enceintes faciles à installer et à optimiser. Certains de ces systèmes optent pour l’utilisation de technologies sans fil et vous n’avez plus qu’à les disposer dans votre pièce pour en profiter. 
 

 Système d'enceinte Cabasse pack 5.1 Eole 3 Système d'enceinte Home-cinéma 5.1 Cabasse Eole 3 intégré

Le système d'enceintes Home-cinéma 5.1 Cabasse Eole 3




Le placement des enceintes

   

Placement en triangle

 

 Le placement d’un système d’enceinte 5.0 et 5.1 doit répondre à quelques règles afin de vous offrir une qualité d’écoute optimum. La restitution de l’image acoustique repose sur une figure mathématique simple : l’auditeur représente le sommet d’un triangle. Vous devez donc respecter au mieux ce placement en triangle en fonction de l’agencement de votre pièce. Les enceintes frontales peuvent se placer de part et d’autre de votre écran à une distance d’environ 50 cm. L’enceinte centrale quant à elle doit être placée au plus près de l’écran pour une restitution réaliste des dialogues. La placer en dessous ou au-dessus de l’écran est une bonne alternative. 

 

 

 

 

 

Les enceintes Surround permettent d’obtenir un espace tridimensionnel réaliste ; il est conseiller de les installer sur les murs latéraux ou alors légèrement en arrière de la zone d’écoute et au-dessus de la tête des auditeurs.

 

Placement idéal des enceintes Surround (source Focal)


Le caisson de grave affectionnera les angles qui augmenteront son rendement naturel. Plaquer le Subwoofer dans un angle permet d’améliorer grandement la perception du grave.

Placement idéal du Subwoofer (source Focal)

Le placement des enceintes est donc judicieux ainsi que l’agencement de votre espace d’écoute. La moquette est le revêtement le plus approprié. A défaut, un tapis sur un sol carrelé fera l’affaire. Il n’est pas nécessaire de vous préciser qu’il ne faut pas coller vos enceintes au mur et qu’il faut penser à les positionner à hauteur d’écoute sauf pour le Subwoofer et les enceintes Surround. Si la pièce est trop vide, n’hésitez pas à l’habiller afin d’en améliorer l’acoustique.

 

Le système d’enceintes Home-cinéma 5.1 compact se révèle être le fer de lance d’une installation de cinéma à domicile performante. Proposant une solution équilibrée et abordable, ce système d’enceintes s’intègre parfaitement dans tous les types d’intérieur grâce à ses différentes esthétiques et à un format compact. Son design n’est pas son seul atout ; muni de son Subwoofer et des dernières technologies en matière de diffusion d’ondes sonores, de connexions sans fil ou d’amplification intégrée, votre acoustique sera entre de bonnes mains. Vous ne manquerez aucun détail des bandes-son HD les plus riches  et les plus diversifiées. 



Mickaël