chargement...

chargement...

chargement...

Fermer
Recevoir une proposition par email immédiatement

Vous souhaitez négocier le prix pour cet article, c’est simple ! Renseignez votre adresse mail, cliquez sur Valider. Vous recevrez immédiatement par mail cette proposition.

Fermer

chargement...

chargement...

Fermer
Livraison Premium

Ouverture exceptionnelles

Nous sommes à votre service au 01 49 29 10 50 --- Profitez de la livraison offerte* --- Réglez en 3 ou 4x sans frais

*à partir de 100€ d’achat.livraison en relais colis ou par transporteur selon le produit.

Accueil / Le rodage en Hi-Fi : pourquoi, comment, astuces... - Cobra.fr

Le rodage en Hi-Fi : pourquoi, comment, astuces... - Cobra.fr

rodage-hifi-casque-enceinte

 

Le rodage s'applique à tous les haut-parleurs, qu'ils soient intégrés dans une Enceinte Colonne, une Enceinte Compacte, un Caisson de grave, ou dans un Casque Audio ! Alors avant de profiter pleinement des qualités acoustiques de votre nouvel acquisition, il faudra impérativement prendre votre mal en patience... Cela peut aller de 5 à 100 heures  et plus selon les avis !

 

 

Pourquoi roder une enceinte ou un casque ?


Coupe d'un haut-parleur : on peut y voir les différents éléments qui le constituent
Un haut-parleur est composé de différents éléments (membrane, suspension, spider, aimant, saladier...), et n'échappe pas aux lois de la mécanique ! Pour donner le meilleur de lui-même, un haut-parleur a besoin d'une période de rodage, qui permettra de révéler toutes ses capacités acoustiques. En effet, à l'achat, la membrane et la suspension nécessitent une période d'assouplissement. Durant cette période, qui peut durer plus ou moins longtemps selon les recommandations suivies et le type du HP, le grave peut sembler pataud, et le médium manquer de clarté. Avec un bon rodage, on constate clairement que les basses fréquences deviennent plus fines, et descendent légèrement plus bas dans le spectre (environ 10% plus bas). Le registre aigu est quant à lui moins dépendant de cette période de rodage, du fait de son très faible débattement. Mais à y regarder de plus près, celui-ci gagne aussi en précision et en détail. Ainsi, vous pourrez constater une différence entre l'écoute d'un Casque Audiophile ou d'une Enceinte Hi-Fi rodés en magasin, et l'écoute du même appareil neuf, chez vous ! Pas d'inquiétude, vous n'avez pas été berné, un bon rodage, et vous retrouverez très vite la sonorité qui vous a tant séduite.

Vue d'un haut-parleur UniQ équipant certaines enceintes KEF

Avant de vous dire comment bien roder vos haut-parleurs, retenez impérativement cela : il faut du temps !!! Après tout le monde y va de sa petite technique, sans pour autant savoir que des grands constructeurs, réputés dans le domaine acoustique, ont déjà fait de longues études sur le sujet. Le but du rodage est simple : il revient tout simplement à faire bouger les membranes et les suspensions (ainsi que le spider qui s'assouplira aussi) ! Pour cela, il faut fournir au haut-parleur un signal (de la musique, un bruit rose...), pendant une période qui peut aller de 5 à 100 heures. Grosso modo, plus le HP est de grand diamètre, plus les effets du rodage sont importants. Cet effet est à mettre sur le compte de la suspension, qui occupe une plus grande surface, et n'atteint son niveau d'élasticité optimal qu'au bout d'un certain temps. Mais les matériaux utilisés jouent aussi sur la durée du rodage (par exemple, les membranes Polyglass Focal y sont moins sensibles) Dans la plupart des cas, les constructeurs effectuent un pré-rodage, comme sur un moteur de voiture : vous pouvez ainsi commencer à apprécier vos enceintes et casques dès la sortie du carton. Chez Cabasse par exemple, on place les HP dans une pièce à 50°c, puis on leur envoie un signal continu pendant 2 à 5 jours. Mais ces appareils restent tout de même bridés. Seul un rodage, et donc du temps, permettront de faire sauter cette bride !

 

 

Comment faire un bon rodage ?

Photographie du Cabasse Acoustic Center


S'il existe des méthodes plus ou moins complexes pour roder des haut-parleurs, gardez bien en tête que le simple fait d'écouter de la musique (et donc de faire bouger les suspensions) contribuera, à la longue, à ce rodage. En général, pour une utilisation normale, il faut selon Christophe Cabasse compter jusqu'à 3 semaines d'écoute  avant que la sonorité devienne vraiment juste. Cela peut varier en fonction du niveau sonore auquel vous effectuez vos écoutes : plus le niveau est élevé, plus le rodage est rapide. Mais il n'est pas pour autant recommandé de pousser brutalement votre ampli à fond, sous  peine de provoquer des dommages irrévocables. Idéalement, les sessions de rodage dureront 3 ou 4 heures, et on laissera les haut-parleurs se reposer quelques heures entre chaque écoute. On prendra soin d'augmenter progressivement le volume au fur et à mesure des sessions, et d'éviter les musiques surchargées en grave. C'est la méthode la plus communément utilisée. Comme nous le disions plus haut, certains constructeurs se sont penchés sur ce phénomène de rodage afin de le démystifier.

Le haut-parleur d'une enceinte Cabasse : il a déjà été pré-rodé en chambre spéciale à température élevée

Pour les français de chez Focal, pas de doute : il faut fournir à l'enceinte (ou au casque) un signal large bande (une musique...), dont on prendra soin d'augmenter progressivement l'intensité. Le constructeur stéphanois indique une préférence pour la musique classique ou le jazz. Selon lui, un bon rodage prend une centaine d'heures !!! N'ayez crainte, il s'agit du temps nécessaire à l'obtention des performances optimales d'une enceinte : la qualité sonore reste tout à fait satisfaisante durant cette période grâce au pré-rodage. De son côté, Pioneer préconise entre 30 et 50 heures de rodage, mais cette fois, à un volume conséquent (élevé, mais pas à fond quand même !). En fait, il n'y a pas de temps précis : le rodage dépend de la matière de la membrane et de la suspension, mais aussi du volume d'écoute, du genre de musique, de la taille du HP... Les plus pointilleux sur ce sujet vont même jusqu'à parler de 200 heures, voire 300 heures... Focal indique qu'après 50 heures, le son continuera à évoluer, recommande de commencer le rodage avec des morceaux peu chargés en grave. Si l'idéal reste de laisser le temps faire son oeuvre, il existe certaines techniques qui permettent de grandement diminuer la durée du rodage.

 

 

Des astuces pour accélérer le rodage ?


Les différents disques de rodage vendus sur le marché peuvent contribuer à un temps de rodage plus restreint
Pour raccourcir le temps de rodage d'une enceinte (cette astuce sera difficilement applicable sur un casque audio), sans pour autant brûler les étapes, adoptez le style JBL ! Ce célèbre fabricant américain nous livre une  technique assez original, qui en théorie, convient parfaitement au principe du rodage. Placez vos deux enceintes face à face, presque collées l'une à l'autre, branchez-les en phase opposée, puis diffusez un son large bande doté d'un assez faible niveau de grave (ajustez avec l'EQ si besoin). Les haut-parleurs vont ainsi subir des surpression et des dépressions en travaillant en push-pull, ce qui va accélérer le rodageAutre technique, le CD de rodage, qui coûte entre 10 et 40€. 

L'enceinte n'est pas le seul élément Hi-Fi qui puisse se roder : ce CD Teac / Esoteric a été conçu spécialement pour roder les électroniques...

Ces CD de rodage contiennent des pistes contenant des sons focalisés sur des fréquences spécifiques (qui vont au-delà de ce que l'oreille peut entendre, ou de ce que l'enceinte peut reproduire). Ces sons sont alternés de façon aléatoire, permettant de diviser par 10 le temps de rodage. 5 petites heures, et vous pouvez déjà profiter convenablement de vos enceintes. Enfin, la dernière astuce, qui est certainement la plus ennuyeuse mais aussi la plus sure, consiste à utiliser un bruit rose constant à volume modéré. Laissez-le tourner en boucle, et vaquez à vos occupations ! Au bout de quelques heures, laisser les Enceintes Hi-Fi se reposer jusqu'au lendemain, puis répétez l'opération. Vous pouvez alterner l'écoute de musiques et de bruit rose si vous êtes au bord de la crise de nerf ;-) Vous pouvez aussi jouer la carte 2.0, en optant pour une petite application iOS ou Android, qui générera les signaux de votre choix (bruit rose, grave...), à la manière des CD de rodage cités plus haut. Pratique pour vos casques audio !

HP Focal

Nous n'aborderons pas ici le sujet du rodage des électroniques (amplis intégrés, enregistreurs et lecteurs CD, préamplis...) et des câbles (HP, RCA, XLR...), mais notez tout de même qu'il existe. Nous y reviendrons d'ailleurs une prochaine fois. 3, 2, 1... Rodez !

 

 

G.M.

 

 

Sources : Constructeurs Focal et Cabasse, Revue Cinéma Chez Soi.