chargement...

chargement...

chargement...

Fermer
Recevoir une proposition par email immédiatement

Vous souhaitez négocier le prix pour cet article, c’est simple ! Renseignez votre adresse mail, cliquez sur Valider. Vous recevrez immédiatement par mail cette proposition.

Fermer

chargement...

chargement...

Fermer
Livraison Premium

Ouverture exceptionnelle en décembre

Nous sommes à votre service au 01 49 29 10 50 --- Profitez de la livraison offerte* --- Réglez en 3 ou 4x sans frais

*À partir de 100€ d’achat.livraison en relais colis ou par transporteur selon le produit.

Accueil / Comment faire du Home Cinéma avec sa TV ? - Cobra.fr

Comment faire du Home Cinéma avec sa TV ? - Cobra.fr

Vous l’avez sans doute remarqué, nos écrans TV sont de plus en plus grands et de plus en plus plats.
Plus vifs, plus colorés, plus lumineux, connectés, ils ne cessent de se doter de nouvelles fonctionnalités comme la reconnaissance de mouvements. Cependant, la qualité de restitution audio reste généralement moyenne voire médiocre.
En effet, la finesse des écrans ne permet pas d’y intégrer un système audio digne de ce nom. Fort heureusement pour remédier à ce handicap il existe de nombreuses alternatives, dont la première est la barre de son.

 

Une barre de son, qu’est-ce que c’est ?


Connue également sous le nom de projecteur sonore ou barre sonore, la barre de son est un système audio Home-cinéma tout en un. Elle se présente généralement sous la forme d’un boîtier de plus ou moins 90 cm de longueur, 20 cm de hauteur et 15 cm de profondeur. Le point fort de ce type d’appareil est son faible encombrement et son esthétisme. Généralement design et compacte, une barre de son peut s’intégrer devant votre téléviseur ou encore en dessous et vous pouvez également la suspendre au mur pour une recherche d’esthétisme absolue. 

Barre de son PHILIPS HTS-7140

 

 

Techniquement une barre de son se compose de plusieurs haut-parleurs directement amplifiés et capables de prendre en charge les formats de son Surround 2.1, 5.1 et même 7.1. Vous pouvez donc profiter d’un son Home-cinéma  en connectant votre projecteur sonore à votre lecteur Blu-ray ou à toute autre source multicanal sans avoir d’enceintes disséminées dans toute la pièce.
Avant de vous équiper, il convient de vérifier les formats supportés par votre barre : stéréo et 2.1 pour une retranscription sonore classique ou bien Dolby et DTS pour les formats multicanaux. Toutes les barres sonores n'ont pas les mêmes caractéristiques, le nombre de haut-parleurs embarqués et la qualité des processeurs de signaux influent sur l’efficacité du projecteur. Le nombre de haut-parleurs peut varier de 2 à plus de 42 pour les appareils les plus sophistiqués. 

Intégration d'une barre de son PHILIPS HTS-7140

Exemple d'intégration d'une barre de son

 

 

Afin d'optimier la retranscription des basses fréquences de votre barre de son,  vous pouvez y ajouter un subwoofer. C’est pour cela que vous trouvez certaines barres de son couplées à un caisson de grave généralement sans fil. D’autres projecteurs laissent le soin à l’utilisateur de choisir ou non d’adjoindre un caisson  de basses en proposant une sortie LFE (Low Frequency Effect).
Samsung_HW-E551

Une barre de son Samsung HW-E551 et son subwoofer 

 

 

Mais comment fonctionne une barre de son?
A partir d’un seul point d'émission la barre de son est capable de vous donner l’illusion que le son provient de gauche, de droite et de derrière. Pour ce faire, elle utilise les principes de la propagation des ondes, de la réflexion et enfin la psycho-acoustique. Ces techniques de base sont utilisées par la plupart des projecteurs. Elles permettent de créer une diffusion sonore en 3 dimensions à partir des 2 seuls haut-parleurs droit et gauche de la barre de son.

 Barre de son - Faisceaux de projection

Les différents faisceaux (beam) de projection d'une barre de son 7.1 (Yamaha YSP-5600)

 

 

Tout comme les systèmes de radars à balayage, le projecteur sonore s’appuie également sur des processeurs de signaux (DSP). Pour faire simple, afin d’émettre un faisceau sonore droit, les différents haut-parleurs émettent en même temps, un même signal. En revanche, pour émettre un faisceau oblique les transducteurs créent un décalage en avançant ou en retardant l’émission du son. Le signal se trouve ainsi différé, c’est le principe de déphasage des signaux. Ce déphasage permet de créer des effets Surround et d’envelopper le spectateur afin qu’il perçoive les effets comme provenant de l’arrière.

 

Présentation d'une barre de son Yamaha

 

 

L’acoustique et l’agencement de votre salon sont également déterminants pour profiter au mieux de votre barre de son. Les murs de la pièce, ou le mobilier peut influencer, absorber et dévier le son de sa trajectoire. Ainsi, la symétrie et la proximité de murs latéraux améliorent considérablement l’acheminement des effets Surrounds jusqu’à l’arrière de la pièce et donc l’effet d’enceintes arrières. Bien entendu, une pièce asymétrique ou avec une ouverture ne favorise pas la propagation du son mais certains modèles propose un système intelligent de reconnaissance de l'espace afin d'ajuster l'émission du signal sonore. Pensez-à l’acoustique et à l’agencement de votre pièce lorsque vous définissez l’emplacement de votre équipement Home-cinéma.

 

 

Depuis son invention par Yamaha, la barre sonore a évolué proposant toujours plus de transducteurs et de technologie comme les décodeurs HD des formats Dolby, DTS ou encore THX ou encore des fonctionnalités réseau et multimédia. La polyvalence repousse même les limites lorsqu’un lecteur Blu-ray est directement intégré au projecteur sonore ou lorsque celle-ci devient un véritable meuble pour votre écran plat..
Concernant la connectique, vous ne serez pas dépaysé car la barre de son se comporte comme un ampli classique. Vous retrouverez donc des entrées et des sorties Optique, Coaxial ou RCA sans oublier les prises HDMi sur certains modèles.

 

Barre de son Blu-ray - LG bb5521

 

La barre de son se présente comme une alternative plus que convaincante lorsque l’on souhaite améliorer substantiellement le son de son écran plat. Design, pratique et polyvalente, elle s'intègre parfaitement à votre intérieur. Une fois que vous en avez compris les principes, vous serez heureux de profiter avec un seul élément (+ caisson facultatif) d’un son Surround immersif et riche.  

A noter notre sélection de barres de son avec une liaison sans fil pour le caisson de basses

Visible ici

 

Mickaël

 

PS: Curieux ? Cobra vous invite à découvrir sa sélection de barres de son.