chargement...

chargement...

chargement...

Fermer
Recevoir une proposition par email immédiatement

Vous souhaitez négocier le prix pour cet article, c’est simple ! Renseignez votre adresse mail, cliquez sur Valider. Vous recevrez immédiatement par mail cette proposition.

Fermer

chargement...

chargement...

Fermer
Livraison Premium

Nous sommes à votre service au 01 49 29 10 50 --- Profitez de la livraison offerte* --- Réglez en 3 ou 4x sans frais

*à partir de 100€ d’achat.livraison en relais colis ou par transporteur selon le produit.

Accueil / Pourquoi choisir un TV OLED ? - Cobra.fr

Pourquoi choisir un TV OLED ? - Cobra.fr


Explication et avantages de la technologie OLED


Les TV OLED sont actuellement les meilleurs écrans disponible en terme de qualité d'image



L’anagramme de OLED (diode électroluminescente organique) désigne incontestablement le futur de nos TV. Succédant aux dalles LCD que nous connaissons tous, cette technologie d’imagerie ne nécessite pas de système de rétroéclairage comme l’étaient les tubes néons ou les diodes (LED) des écrans LCD. Cette possibilité confère aux TV OLED un contraste, une profondeur des noirs et des couleurs jamais vus. 



Origines et principe



Si la technologie OLED semble toute nouvelle aux yeux du grand public, le brevet a pourtant été déposé en 1987 après une série d’études et de recherches ayant débuté dans les années 50-60. Et c’est seulement à la fin des années 90 que les premières applications commerciales ont vu le jour. Aujourd'hui, on retrouve cette technologie dans des écrans de smartphones, de tablettes, de viseurs photographiques, et bien sûr, dans des téléviseurs. La technologie OLED repose sur le principe de l’électroluminescence. Pour simplifier, le matériau qui recrée l’image, et qui est donc celui visible sur le diffuseur, est aussi le matériau émetteur de lumière. Ainsi un TV OLED s’oppose aux TV LCD/LED qui nécessitent une source lumineuse externe (le rétroéclairage) tels des tubes néons ou des LED. Dans l’esprit, il se rapproche des TV Plasma qui fonctionnaient par réaction chimique d’un gaz (plasma) entre 2 couches.



TV OLED vs TV LED / LCD



 Diode Electro-Luminescente Organique



L’OLED reprend l’idée des différentes couches de matériaux organiques, qui servent de semi-conducteurs, entre une cathode et une anode, faisant transiter le courant électrique. Ainsi, le courant passe par des zones de couches HTL (Hole Transport Layer) transportant des « trous », des zones de couches ETL (Electron Transport Layer) transportant des électrons, avant que ces « trous » et ces électrons ne se rencontrent sur la couche émettrice EML (Emiiter Layer) où des photons sont alors produits. Ces photons "allument" alors l’équivalent d’un pixel sur la matrice TFT choisie par le constructeur. L’électronique du téléviseur se charge alors de l’intensité et du rendu colorimétrique de chaque pixel.



OLED : Organic Light-Emitting Diode ou Diode Electro-Luminescente Organique



Avantages et points forts

 


Si la technologie OLED intéresse tant les constructeurs depuis quelques années, c’est qu’elle promet monts et merveilles en termes d’imagerie avec, en plus, des contraintes physiques réduites. Tout d’abord un taux de contraste exceptionnel avec une profondeur de noirs jamais vue (même sur du Plasma) grâce à la possibilité d’extinction totale des pixels. De même, ce contrôle précis des pixels offre une luminosité et un rendu colorimétrique de haute volée. L’OLED assure également un très faible temps de réponse, équivalent à celui des meilleurs TV Plasma (inférieur à 0.1 ms). Toutes ces caractéristiques alléchantes s’accompagnent par ailleurs d’une consommation électrique réduite. De plus, la structure même des matériaux organiques de l’OLED permet d’ores et déjà de produire des diffuseurs transparents, souples et flexibles !





Une technologie devenue mature



Il y a peu, les TV OLED étaient encore jeune, et des questions se posaient quant à la fiabilité et à la longévité des dalles. On avait donc découvert que sur les 3 sous-pixels (Rouge, Vert, Bleu) qui composent chaque pixel, la couleur bleu présentait un vieillissement prématuré par rapport aux autres couleurs. Il a donc fallu contrer ce problème. LG a ainsi choisi d’ajouter un quatrième sous-pixel Blanc sous le nom commercial de WOLED (White OLED) ou WRGB (White Red Green Blue). Plus exactement, 4 sous-pixels blancs reçoivent pour 3 d’entre eux un filtre (Rouge, Vert, Bleu), tandis que le dernier n’a pas de filtre (Blanc total). LG assure ainsi un vieillissement plus homogène : seule la luminosité diminuera à terme (comme sur les TV Plasma). La technologie OLED est donc mature, et les écrans exploitant ce procédé sont devenus aussi fiables que des TV LED ou Plasma. 



TV LG OLED WRGB : la maturité !



TV OLED : Les forces en puissance



Si ces dernières années, tous les constructeurs se sont lancés dans le développement de TV OLED, tous n'ont pas encore dégainé leurs modèles de série. Ainsi Sony et le géant coréen Samsung ont repoussé la fabrication de leurs écrans OLED. Sans doute en raison d'une absence de retour sur investissement rapide, et des difficultés de fabrication inhérentes à la technologie... Reste l’autre grand Coréen, LG, rejoint depuis peu par le japonais Panasonic qui a changé d'optique pour le plus grand bonheur des cinéphiles. LG a cru à l’OLED dès le début, et le prouve encore cette année avec principalement plusieurs modèles commercialisés en 2015. Le coréen propose actuellement des gammes à dalles plates, mais surtout incurvées (comme par exemple les TV UHD série EG960 et Full HD série EC930). Du côté de Panasonic, un TV OLED 4K très haut de gamme baptisé TX-65CZ950 a été présenté à l'IFA 2015. Commercialisé depuis peu, cet écran est le seul TV OLED certifié THX ! Il entend bien séduire les amoureux de belles images restés bloqués sur de valeureux mais vieillissants écrans Plasma.



LG et Panasonic sont les deux seuls constructeurs à produire des TV OLED



Quel avenir pour l'OLED ?

 


L’avenir de l’OLED, c’est assurément sa démocratisation. Après avoir séduit de nombreux utilisateurs de smartphones (sous l’appellation AMOLED), c’est désormais dans les salons que cette technologie s'installe peu à peu. Le prix des TV ne cesse de descendre et de se rapprocher des plus "démocratiques" et accessibles TV LED. Certains TV LED haut de gamme sont d'ailleurs aujourd'hui affichés à des tarifs similaires aux TV OLED... D’autant que la recherche esthétique des constructeurs, facilitée par les qualités physiques de l’OLED, permettent de voir et d’entrevoir ce que seront les téléviseurs de demain : soit de véritables œuvres d’art ostentatoires, soit des modèles de discrétion et d’intégration... soit les deux ! 





Cobra vous propose le plus grand choix de TV OLED en France, avec 8 modèles en démonstration permanente dans les Showrooms Cobra de Boulogne et Paris. Venez découvrir l'image ultime !!!