Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Comment améliorer le son d'un TV avec une barre de son ?

Améliorer le son d'un TV avec une barre de son

Plus fins et design que jamais, les TV d’aujourd’hui repoussent les limites de l’intégration. En effet, ils ne mesurent désormais que quelques cm de large et deviennent même enroulables. Cependant, cette finesse est parfois au détriment de la qualité de restitution audio sauf à de rares exceptions près avec certains modèles haut de gamme. En effet, la finesse des écrans ne permet pas d’y intégrer un système audio digne de ce nom. Fort heureusement, pour remédier à cet handicap, il existe de nombreuses alternatives dont la première est la barre de son.

Exemple d'une Barre de son sans fil suspendue au mur

Qu’est-ce qu’une barre de son ?

Connue également sous le nom de projecteur ou de barre sonore (« soundbar » en anglais), la barre de son se présente comme un système home cinéma complet et compact. Elle incarne donc une solution idéale pour rééquilibrer la restitution sonore de votre TV sans investir dans un système plus cossu et volumineux. En effet,  la barre sonore prend généralement l’apparence d’un boîtier de plus ou moins 90 cm de longueur pour 20 cm de hauteur et 15 cm de profondeur. Le point fort de ce type d’appareil est bien sûr son faible encombrement et son design minimaliste. Elle peut donc s’intégrer devant votre téléviseur, au-dessous de celui-ci et vous pouvez même la suspendre au mur pour un résultat esthétique absolu Avant de vous équiper, il convient de vérifier les formats supportés par votre barre de son. En effet, Dolby, DTS, il est nécessaire de vous assurer de la compatibilité des formats multicanaux supportés pour une retranscription sonore efficace et qualitative. Ainsi, toutes les barres sonores n'ont pas les mêmes caractéristiques. Cela peut différer de par le nombre de haut-parleurs embarqués, les technologies intégrées ou encore les formats pris en charge. La qualité des processeurs de signaux influent également sur l’efficacité du projecteur sonore. Tous ces caractéristiques sont à prendre en compte lors de votre choix, et ne vous étonnez pas si vous voyez qu’une barre de son embarque plus d’une dizaine de haut-parleurs.

 

Découvrir la barre de son compacte Sonos Beam

Pourquoi opter pour la solution « barre sonore » ?

Petit frère des systèmes home cinéma plus cossus (5.1, 7.2, 9.2.3, etc...), la barre de son est souvent restée sur le banc de touche. En effet, parent pauvre, elle laissait « les grands systèmes » jouer avec le son multicanal ainsi que les formats audio HD et les bandes-son les plus diverses. Cependant, ce n’est plus le cas aujourd’hui du fait du développement technologique des barres et de l’évolution du design des téléviseurs. De plus, la barre de son offre un rapport qualité/prix qui n’est pas négligeable lorsque l’on souhaite profiter d’une restitution audio de qualité sans vouloir investir dans un système volumineux et plus couteux. Ainsi, la barre sonore a gagné ses lettres de noblesse, devenant une solution de choix lorsque vous souhaitez créer un environnement home cinéma esthétique et compact.

Découvrir les barres de son Samsung

Comment fonctionne une barre de son ? 

A partir d’un seul point d'émission la barre de son est capable de vous donner l’illusion que le son provient de gauche, de droite, de derrière ou encore du dessus. On parle bien sûr d’une retranscription sonore avec effet « surround ». Pour ce résultat, elle utilise les principes de la propagation des ondes, de la réflexion et enfin de la psycho-acoustique. Ces techniques de base sont utilisées par la plupart des projecteurs sonores. Elles permettent ainsi de créer une diffusion sonore en 3 dimensions à partir des haut-parleurs de la barre de son. Cette dernière se compose donc de plusieurs haut-parleurs directement amplifiés. Ces HP permettent d’exploiter les formats de son « surround » 2.1, 5.1, 7.1 et bien d’autres déclinaisons. Ainsi, la barre de son prend en charge les différentes bandes-son multicanales proposées par vos équipements tel qu’un boîtier TV internet, un lecteur Blu-ray UHD 4K ou encore une console de jeux vidéo. Vous bénéficiez alors d’un son home cinéma « surround » sans la nécessité de posséder des enceintes home cinéma disséminées dans toute la pièce. Afin d'optimiser la retranscription des basses fréquences, la barre sonore peut s’équiper d’une sortie LFE (Low Frequency Effect) afin d’y connecter un caisson de basse. Mais bien souvent, la barre de son s’équipe d’un « subwoofer » sans fil pour aller danser. 

Barre de son Sonos Playbar

Découvrir la barre de son Sonos Playbar

Pourquoi faut-il un caisson de basse ?

Une barre sonore seule c’est bien, mais une barre sonore équipée d’un caisson de grave, c’est encore mieux. En effet, le caisson de basses est incontournable en home cinéma afin d’exploiter le fameux « .1 » des bandes son Dolby® et DTS®. De plus, il apporte bien entendu un tempérament explosif à la restitution sonore de votre barre de son. En effet, les impératifs de compacité des barres sonores les obligent à exploiter bien souvent des haut-parleurs de petits diamètres, qui ne sont pas capables de descendre assez bas dans le spectre audio.  Là, où une barre sonore atteindra seule les 60 Hz, une configuration équipée d’un caisson peut aisément chatouiller les 35 Hz. La différence est flagrante et la scène sonore est  plus réaliste et intense. Les films d’action et d’aventure ne pourront que vous dire merci. Ainsi, si vous avez la place, on ne peut que vous conseiller d’opter pour une barre de son équipée d’un « subwoofer ». Il faut savoir que ces derniers ont évolué pour gagner en finesse et occuper un minimum d’espace tout comme les barres sonores.

Exemple de barre de son avec subwoofer (Sony HT-ZF9)

Découvrir la barre de son avec caisson sans fil Sony HT-ZF9

L’importance des décodeurs HD dans la barre de son !

En home cinéma, les bandes sonores des disques Blu-ray (UHD) et des DVD nécessitent des décodeurs adaptés. En effet, ces derniers révèlent tout le potentiel des formats « surround » tels que Dolby® TrueHD, DTS® HD, DTS® Master Audio et j’en passe. Malheureusement, toutes les barres ne proposent pas de décodeurs Dolby® et (ou) DTS®. Beaucoup d’entre elles se limitent au Dolby® Digital : un format 5.1 multicanal en 48kHz un peu vieillissant utilisé sur de nombreux programmes TV ! Mais d’autres barres plus évoluées prennent en charge des codecs audio haute-définition comme le Dolby® True HD. Vous disposez alors d’un système qui vous fait ressentir toute la complexité des bandes-son. Avant de vous équiper, il convient donc de vérifier les formats audio supportés par votre barre. Des classiques formats Dolby et (ou) DTS aux formats plus riches comme le Dolby® TrueHD ou encore le HD Master audio™, il n’y a parfois qu’un modèle d’écart pour profiter d’une restitution sonore optimum.

Comparaison des formats audio Haute Définition

Découvrir la barre sonore avec son "surround" 3D  Yamaha Musiccast ATS-4080

La magie du son multicanal virtuel!

Le home cinéma, c’est bien sûr l’image mais surtout le son. Sachez qu’opter pour une barre de son ne vous empêche en rien de profiter d’un environnement home cinéma avec un son « surround » virtuel. En effet, sans s’équiper d’un pack d’enceintes associé à un ampli home cinéma multicanal, vous pouvez profiter d’une excellente restitution audio. Cette dernière exploite les formats audio multicanaux les plus utilisés tout en offrant un encombrement minimal.La magie du son multicanal virtuel !

Tableau des formats audio  (crédits : C.Pinton)

 Il vous faut alors  une barre de son capable de générer un son multicanal virtuel ! Ce procédé fait appel à une orientation spécifique des HP, relayée par un DSP (processeur de signal numérique) qui exploite les parois de la pièce pour faire rebondir les sons. Tout comme les systèmes de radars à balayage, le projecteur sonore s’appuie également sur ses processeurs de signaux (DSP). Pour faire simple, afin d’émettre un faisceau sonore droit, les différents haut-parleurs émettent en même temps, un même signal. En revanche, pour émettre un faisceau oblique les transducteurs créent un décalage en avançant ou en retardant l’émission du son. Le signal se trouve ainsi différé, c’est le principe de déphasage des signaux. Ce déphasage permet de créer des effets « surround » et d’envelopper le spectateur afin qu’il perçoive les effets comme provenant de l’arrière, des côtés et plus encore…

 Configuration d'un système 7.1 "surround" virtuel Yamaha

Ainsi, à  partir d’une barre sonore placée en dessous de votre téléviseur, vous pouvez sentir le son vous entourer et vivre pleinement la bande sonore du film à l’écran. Des bruits de pas venant de derrière ? Un accident sur le côté gauche ? Un avion qui décolle sur le côté droit ? Un bruit mystérieux qui vous contourne ? Vous vivez et entendez tout avec la localisation sonore exacte. La qualité du son multicanal virtuel repose indiscutablement sur la qualité des DSP intégrés. On peut ainsi obtenir un son virtuel 5.1 ou 7.1 et même plus selon le nombre de haut-parleurs, le type de décodeurs et la nature des DSP intégrés.

Découvrir les barres de son 7.1 Yamaha MusicCast YSP-2700

Et le format audio Dolby Atmos® ?

Le dernier format en vogue est le format Dolby Atmos® de plus en plus présent au cinéma comme sur les Blu-Ray (UHD 4K). Ce format a pour but de renforcer l’immersion dans les films grâce à des bandes-son tridimensionnelles ultra réalistes. Elle est la nouvelle référence audio en matière de grand spectacle. Il n’est donc pas étonnant que les barres de son exploitent de plus en plus ce format tridimensionnel. Avec le Dolby Atmos®, chaque son (qu'il s'agisse d'une voiture, d'un coup de feu ou encore d'un hélicoptère) peut exister comme un objet audio indépendant sans aucune restriction de canaux.

Pour faire court, le format Dolby Atmos® peut supporter jusqu'à 128 objets audio indépendants au sein d'une même scène. Ainsi, ce format peut exploiter jusqu’à 64 enceintes au sein des cinémas les plus grands et les plus modestes. A la maison, vous pouvez installer jusqu’à 34 enceintes ! Cela laisse rêveur pour les salles home cinéma dédiés. Mais grâce au décodeur adapté, à la présence d’enceintes conséquentes et à l’exploitation des meilleures technologies acoustiques, la barre de son est capable d’exploiter les formats audio 3D « surround » Dolby Atmos® et DTS : X ! 

Diffusion du format audio 3D "surround" Dolby® Atmos™ à partir d'une barre de son

Découvrir la barre de son Dolby Atmos® 4.1.4 Sennheiser AMBEO soundbar

Connectée, multiroom, la barre de son devient intelligente ?

On parle de « Smart TV » et même d’amplificateurs connectés mais la barre sonore suit également la même évolution. Conçue pour s’intégrer facilement à votre installation, la barre sonore gagne en polyvalence et en fonctionnalités. En effet, grâce à l’ajout de fonctions réseau et multimédia, les barres sonores sont capable de diffuser par exemple votre musique via une connexion sans fil. Ainsi, à partir d’internet ou en utilisant la technologie Bluetooth®, elles peuvent diffuser des fichiers audio stockés sur un ordinateur Mac ou PC. De plus, elles accèdent aux radios web et diffusent les playlists de vos services de streaming comme Spotify® ou Qobuz. Elle peut aussi restituer le son de vos programmes Tv favoris grâce à son entrée numérique Optique ou son port HDMI compatible ARC. N’oublions pas non plus de citer les assistants vocaux comme l’Assistant Google et Amazon Alexa permettant le contrôle vocal.

 Services de streaming audio

Découvrir les barres de son connectés Bose Soundbar

MusicCast pour Yamaha, SongPal pour Sony ou encore la solution « multiroom » (multi-pièce) de Sonos… Chacune de ces grandes marques proposent des barres de son pouvant s’intégrer dans un écosystème « multiroom » (multi-pièce). Vous pouvez ainsi écouter différents morceaux d’une pièce à l’autre. Vous pouvez également écouter le même morceau sur les différents appareils audio qui composent cet écosystème multiroom. Votre barre de son devient ainsi une vraie ambassadrice du son au sens large du thème pour le plaisir des oreilles  de toute la famille.

 

 

La nouvelle barre de son ARC de Sonos, Premium et intelligente pour la TV, les films, la musique, les jeux vidéo et plus encore sera bientôt disponible chez Cobra.fr. 

 Pour bien choisir une barre sonore, il est impératif d’étudier les points précédents. Il faut être certain de répondre aux impératifs que vous vous êtes fixés. Plusieurs solutions existent, selon votre budget, votre niveau d’exigence et vos besoins. Souhaitez-vous une barre sonore simple qui améliorer le son de votre téléviseur ? Préférez-vous une barre sonore home cinéma capable de générer un son multicanal virtuel ?  Le nec plus ultra sera bien sûr la compatibilité avec les formats audio 3D « surround » HD Dolby® Atmos™ et DTS-X™. Multiroom, connecté, votre barre de son vous offre aujourd’hui de nombreuses options pour satisfaire vos moindres envies et s’intégrer au mieux avec vos autres appareils audio et vidéo.