Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Comment faire du home-cinéma 5.1 sans fil avec Sonos ?

 

Comment constituer un système home-cinéma 5.1 sans fil avec Sonos

 

Il y a encore peu de temps, l’idée de constituer un système home-cinéma sans fil stable et performant faisait sourire les cinéphiles… Désormais, il est possible de remplir son salon d’un son 5.1 sans ampli multicanal ni câbles HP qui courent dans le salon. Heureusement, les technologies utilisées par les écosystèmes multiroom des grandes marques (Yamaha MusicCast, Denon Heos, B&W Formation, Sonos…) ont ouvert de nombreuses possibilités. Découvrons ici comment faire du home-cinéma 5.1 sans fil en toute simplicité avec Sonos !

 

Choisir les bons éléments parmi les produits Sonos

 

Sonos offre la possibilité de constituer facilement un système home-cinéma 5.1 sans fil. Il vous faudra pour cela opter pour une barre de son Sonos Playbar, Playbase ou Beam, qui servira de base à votre système. Il s’agit d’une barre de son 3.0, qui prendra en charge les canaux avant gauche et avant droit, ainsi que le canal central. Il conviendra ensuite de choisir le type d’enceintes surrounds que vous souhaitez utiliser. Il existe sur ce point plusieurs possibilités, dans la mesure où toutes les enceintes Sonos peuvent être configurées en tant qu’enceintes d’effets arrière (sauf la Move). Les plus petites pièces pourront se contenter de deux enceintes compactes Sonos One, One SL ou Play:1, quand les espaces plus volumineux pourront opter pour des Play:3 ou des Play:5 (Gen 2). Notons qu’il est également possible d’utiliser un Sonos Amp ou un Sonos Connect:Amp pour alimenter des enceintes acoustiques classiques. Arrivés là, nous en sommes à un système 5.0 sans fil. Il ne manque plus que le fameux .1, ce bon vieux canal de grave, qui sera assuré ici par un caisson de grave Sonos Sub. Pour résumer, nous avons donc une barre sonore (3.0), deux enceintes surrounds (2.0), et un caisson de basses (.1), ce qui nous amène bien vers une configuration home-cinéma 5.1 sans fil.

 

L'écosystème Sonos est constitué de nombreuses enceintes ! 

La configuration du système avec l’application Sonos

 

La configuration se fait très aisément grâce à l’application Sonos. Et lorsqu’on dit « très aisément », ce n’est pas pour faire une belle formule : tout est vraiment simple, à la portée des plus novices d’entre nous. En fait vous n’avez pas grand-chose à faire si ce n’est brancher vos différentes enceintes au secteur, et connecter la barre sonore en HDMI ou en Optique à votre téléviseur. Ensuite, c’est l’application Sonos pour iOS et Android qui se charge de tout ! Ouvrez l’app, allez dans l’ongle « Plus », puis appuyez sur « Paramètres » et « Paramètres de la pièce ». Maintenant, sélectionnez la pièce dans laquelle est installée votre barre de son Playbar, Playbase ou Beam, et appuyez sur « Ajouter des haut-parleurs surrounds ». Il ne vous reste plus qu’à suivre les instructions qui vous sont données par l’application Sonos pour ajouter votre enceinte surround gauche et votre enceinte surround droite. La procédure est identique pour associer un caisson de grave Sonos Sub, sauf qu’on choisira «Ajouter un Sub » à la place d’« Ajouter des haut-parleurs surrounds ». Une fois que tout est réglé, vous n’avez plus à y toucher !

 

Application Sonos permettant de configurer son système 5.1 sans fil

 

Quelques remarques et directives à prendre en compte

 

Aussi performant soit-il, le système Sonos a quelques impératifs qu’il est bon de connaître avant de se lancer dans l’aventure. Par exemple, les enceintes arrière doivent être de la même référence : vous pouvez mettre deux Play:1 en tant qu’haut-parleurs surrounds, mais pas un Play:1 et un Play:3. Logique me direz-vous ! Vous ne pouvez pas non plus choisir de faire du 4.1 : ce sera 3.0, 3.1, 5.0 ou 5.1. Veillez également à bien positionner vos enceintes surrounds : elles doivent idéalement être installées à la même hauteur, et se situer derrière vous (ou de part et d’autre, mais jamais devant vous…). Quelques restrictions concernant certaines fonctionnalités s’appliquent par ailleurs : les Play:3, Play:5 (Gen 2), Amp et Connect:Amp voient leur entrée source locale et leur sortie sub désactivées lorsqu’ils sont configurés en tant que haut-parleurs surrounds. Enfin, nous souhaitons apporter quelques précisions sur le problème de son multicanal rencontré par certains utilisateurs. Ce problème n’est pas lié à Sonos, mais au téléviseur. Certains TV ne sont en effet pas capables de faire transiter le signal Dolby Digital provenant d’une source connectée à leur entrée HDMI, vers leur sortie Optique. La restitution se fait alors en stéréo sur les 5 enceintes. Sur ces téléviseurs, il faudra donc préférer les applications intégrées comme Netflix ou les programmes de la TNT qui eux ne posent aucun problème de conversion.

 

Avec Sonos, le home-cinéma n'a jamais été aussi élégant convivial !

 

Voilà, vous avez désormais comment constituer un système home-cinéma 5.1 sans fil Sonos. Vous êtes donc parés pour apprécier tous vos contenus compatibles en 5.1, qu’il s’agisse d’un jeu-vidéo, d’une série sur Netflix, d’un film en Ultra HD Blu-ray, ou même d’un fichier vidéo HD. Immersion garantie ! Nous verrons dans de prochains articles comment faire avec les écosystèmes Denon Heos, Yamaha MusicCast et Bowers & Wilkins Formation.