Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

DAB+ : un état des lieux de la Radio Numérique

Etat des lieux sur la radio numérique DAB+ en France 

On parle beaucoup de Radio Numérique Terrestre, et pourtant, on ne sait pas grand chose sur cette RNT... Pour commencer, saviez-vous qu'on ne devait plus utiliser le terme RNT, mais plutôt l'appellation DAB+ ? Heureusement que des marques comme Pure sont impliquées dans sa popularisation auprès du grand public ! C'est d'ailleurs grâce à elle que nous avons pu recueillir les documents nécessaires à la réalisation de ce dossier. Voici -ENFIN- un état des lieux complet sur le DAB+ en France !

 

Qu'est-ce que la radio numérique DAB+ et quels sont ses avantages ?

 

Le terme DAB+ est l'abréviation de Digital Audio Broadcasting. Il s'agit de la technologie utilisée par les stations pour transmettre les signaux audio de façon numérique. On parle aussi souvent de Radio Numérique ou de RNT. Par rapport à nos bonnes vieilles radios analogiques AM et FM, le DAB+ a l'énorme avantage de proposer une meilleure qualité sonore, avec notamment une bande passante plus large et un rapport signal/bruit plus élevé. Il serait même possible de diffuser un son multicanal... Cette diffusion numérique DAB+ a donc de sérieux atouts ! En effet, en plus de proposer une meilleure qualité audio, le DAB+ offre d'autres avantages, comme par exemple une consommation énergétique environ 60% inférieure par rapport à la radio FM, et la possibilité de mutualiser les antennes (1 antenne pour 10 radios). Le DAB+ est aussi pratique : la recherche se fait par nom plutôt que par fréquence, et on profite d'un classement alphabétique. Des services supplémentaires pourront aussi être proposés (images...), et des fonctionnalités sont ajoutées (Textscan, Revu, Intellitext...).

 Il existe des radios numériques DAB+ de toutes les formes, pour tous les budgets

 

Dans quelles villes le DAB+ est-il déployé à l'heure actuelle ? Et après ?

 

Contrairement à nos voisins anglais, la France avait accumulé beaucoup de retard sur le sujet de la radio numérique DAB+. En Juin 2014, la RNT était lancée officiellement dans les villes de Paris, Nice et Marseille, suivies en Juillet par Monaco. On parle bien ici de lancement officiel, et pas d'expérimentations comme c'est le cas dans plusieurs autres villes. Au mois de Juin 2018, plus de 50 radios ont commencé à diffuser en DAB+ dans les Hauts-de-France, sous l'égide du CSA. En décembre de la même année, le DAB+ est lancé à Lyon, Strasbourg, Colmar et Mulhouse. Les zones de Nantes et Rouen suivront en 2020, et on estime que d'ici 2 ans, environ 70% de la population française sera en mesure de recevoir le DAB+. A l'heure actuelle, et pour vous donner un ordre d'idée, on compte près de 50 stations en DAB+ sur les grandes villes du pays (comme Paris, Lille, Lyon, Strasbourg, etc...). Au total, 21 villes sont atteintes pour le moment (lancements officiels et expérimentations confondus). Si vous souhaitez savoir si le DAB+ est déjà mis en place dans votre ville, ou si vous voulez connaître la liste des radios qui y diffusent en DAB+, rendez-vous sur le site officiel www.dabplus.fr !

 

La liste des stations DAB+ diffusant sur Lille et sa région

 

La radio numérique DAB+ n'est donc plus un mythe : c'est une réalité ! Pour l'instant limitée à une vingtaine de grandes villes, elle se répand de plus en plus vite, notamment grâce à la volonté du CSA. Vos petites Radios Numériques DAB+ et autres Tuners DAB+ vont avoir de quoi se mettre sous la dent !

 

Découvrez toutes les radios numériques Pure sur Cobra.fr