Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Dolby Atmos Music : où et comment en profiter !

 


 

Introduit à l'issue d'un partenariat entre Dolby et Universal Music en 2019, le Dolby Atmos Music propose une expérience d’écoute unique. A ce jour disponible sur les plateformes de streaming Amazon Music HD, Tidal et Apple Music, ce format vous permet de profiter d'effets surround ajoutés par l’ingénieur du son lors du mixage. Ainsi retravaillés en studio, vos morceaux favoris prennent une tout autre ampleur. Une scène sonore élargie et une meilleure spatialisation des instruments sont assurées pour obtenir un maximum de détails ! 

 

Studio d'enregistrement Dolby Atmos - USA

 

Quelle différence avec le Dolby Atmos en home cinéma ?

 

A l’origine, le format Dolby Atmos est utilisé dans les salles de cinéma grand public et par les cinéphiles qui possèdent le matériel adéquat à domicile. Si le Dolby Atmos classique a pour rôle de faire ressentir des effets sonores verticaux encodés sur les bandes-son de vos films Blu-ray dans un cadre home cinéma, le Dolby Atmos Music permet surtout une écoute plus précise et plus immersive de votre musique. Il se démarque principalement du Dolby Atmos que l'on connait par le fait qu'il peut être écouté à partir n'importe quel casque ou enceinte stéréo. 

En effet, vous savez déjà que les bandes-son de vos films peuvent être reproduites en Dolby Atmos directement dans votre salon. Ce procédé a pour avantage de dévoiler des effets sonores centraux, latéraux, verticaux et arrière. Il suffit pour cela de posséder un lecteur Blu-ray compatible et un système d’enceintes composé de deux frontales, d’une centrale, de deux surround arrière et de deux surround dédiées à la reproduction des effets verticaux. Un amplificateur compatible est également nécessaire pour mettre en œuvre un tel système dans votre salon. En home cinéma, vous pouvez également en profiter avec une barre de son capable de simuler des effets sonores tridimensionnels Dolby Atmos !

 

Installation home cinéma Dolby Atmos - Klipsch

 

Contrairement à son cousin du cinéma, le Dolby Atmos Music ne nécessite pas de matériel particulier pour être écouté dans de bonnes conditions. Lors d’une écoute au casque ou sur un système stéréo, par exemple, vous obtenez un son plus immersif et plus précis. Comme si vous y étiez, les instruments, les voix et autres effets évoluent davantage dans l’espace. Tout en conservant son matériel, on peut redécouvrir les morceaux que l’on connait déjà, cette fois en trois dimensions, avec la sensation d’avoir les musiciens en face de soi. Un système multicanal dédié au home cinéma ou une barre de son peuvent évidemment être utilisés pour écouter de la musique en Dolby Atmos. Cette configuration est même recommandée, puisqu'elle permet de vraiment ressentir les intentions de l'ingénieur du son lors de la création de ces morceaux de musique exclusifs. Notons par ailleurs qu'un certain nombre de captations de concerts en Blu-ray proposent le format Dolby Atmos depuis déjà quelques années. 

 

 

Comment sont créés les morceaux Dolby Atmos Music ?

 

Pour créer de la musique en Dolby Atmos, l’ingénieur du son doit retravailler chaque piste à partir des bandes originales d'un morceau existant. Afin de mener à bien le mixage d'une chanson en Dolby Atmos, une configuration spécifique de plusieurs enceintes est nécessairement installée dans la cabine de studio. On prendra l’exemple du studio Guillaume Tell, qui utilise un système 9.1.4 composé d’un caisson, d’une paire d’enceintes frontales, d’une centrale, de deux surround gauche et droite, ainsi que deux enceintes arrière. Ajoutez à cela deux enceintes Wide Surround dédiées au placement d’objets sonores précis au sein de la scène sonore. Grâce à elles, les transitions spatiales peuvent être affinées pour que le mixage Atmos soit aussi bien ressenti sur tous les appareils.

 

Mixage Dolby Amtos Music au Studio Guillaume Tell - Paris

 

L’ingénieur du son est donc libre d’assigner un son particulier à l’enceinte de son choix, pour que l’auditeur bénéficie de la sensation d’immersion recherchée. L’un des outils principaux pour ce type de mixage est un logiciel de RMU (Renderer Master Unit) déployé sur une tablette connectée à la table de mixage. Ici, il n’est pas question remasteriser un fichier audio Hi-Res. Chaque morceau de musique Dolby Atmos est unique et bénéficie de son mixage réalisé en studio à partir des bandes originales. L'offre en Dolby Atmos Music est pour l'instant assez restreinte, car chaque morceau est une création unique. 

 

Logiciel de RMU (Renderer Master Unit) sur tablette

 

Comment profiter du Dolby Atmos Music ?

 

Pour profiter pleinement du format, vous pouvez opter pour une barre de son compatible ou un système multicanal initialement prévu pour le Dolby Atmos en home cinéma. Et plus simplement, comme dit plus haut, n’importe quel casque audio stéréo peut restituer le Dolby Atmos Music. On parle dans ce cas d’Atmos Binaural, car le son multicanal s’optimise automatiquement pour la stéréo. Le son d’une enceinte sans fil à la scène sonore assez large peut également être sublimé par cette spatialisation exceptionnelle des instruments. Il suffit de s’assurer que votre smartphone est assez récent et labellisé Dolby Atmos (Tidal / Apple Music). Il est toutefois possible et recommandé d’écouter vos morceaux Dolby Atmos sur un véritable système multicanal. Cette application offrira une meilleure sensation d’immersion, bien qu’un casque ou une enceinte connectée soit amplement suffisant pour vivre une expérience d’écoute inédite. Pour finir, sachez que votre musique tridimensionnelle peut être lue à l’aide d’une barre de son compatible Dolby Atmos. Equipé de haut-parleurs verticaux, ce type de barre de son peut simuler des effets surround multicanaux pour un résultat très impressionnant.

 

Dolby Atmos Music

 

Ou écouter de la musique en Dolby Atmos ? 

 

Accessible au plus grand nombre, ce nouveau format est disponible via l’abonnement premium Hi-Fi de Tidal, Amazon Music HD (uniquement via l’enceinte Amazon Echo) ou l'offre Hi-Fi d’Apple Music. Pour en profiter, il n'y a qu'à streamer un morceau estampillé Dolby Atmos à partir de la plateforme de votre choix. Des playlists dédiées sont déjà effectives pour trouver du contenu facilement. Il est donc possible de profiter du Dolby Atmos Binaural à partir de n’importe quel smartphone, tablette ou ordinateur (iOS, Android, Mac ou PC) compatible de dernière génération. Notons qu’un mode Dolby Atmos est disponible via les réglages des smartphones les plus récents pour en profiter pleinement.

Pour écouter des pistes de musique en Dolby Atmos sur votre système domestique multicanal, passer par les services de streaming via l’Apple TV 4K est à ce jour l’une des meilleures solutions (Fire TV et Nvidia Shield TV également compatibles). Certains Smart TV Sony et Philips compatibles Dolby Atmos peuvent également directement reproduire des pistes Dolby Atmos. 
Niveau compatibilité, notez bien que le Dolby Atmos d'Apple Music n'est pas encore disponible sur les appareils Android. Il faudra donc se tourner vers la plateforme Tidal, qui assure une parfaite prise en charge du Dolby Atmos Music à partir d'un appareil Android. Tidal, quant à lui, ne restituera pas le format via un appareil iOS ou un ordinateur Mac. Apple Music est donc la solution dans ce dernier cas !

 

Dolby Atmos X Apple Music

 

Pour profiter des playlists Dolby Atmos de Tidal, il faudra simplement souscrire à un abonnement Tidal HiFi (9,99 euros par mois) et vous assurer que votre source se trouve dans la liste des appareils compatibles. Si vous souhaitez mettre en oeuvre le format Dolby Atmos sur un appareil Apple, vous n'aurez pas besoin d'upgrader votre abonnement Apple Music. Assurez vous toutefois que votre iPad (14.6), votre iPhone (14.6), votre Mac (11.4) ou votre Apple TV 4K (14.6) sont mis à jour aux bonnes versions. Concernant Amazon Music HD, nous n'aurez pas besoin d'upgrader votre abonnement. Vous aurez cependant besoin d'une enceinte intelligente Amazon Echo pour profiter des contenus "audio 3D" de la plateforme. 

 

Playlist Dolby Atmos Music

 

Albums de musique disponible