Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

FOCAL SOPRA N°3 Electric Orange

-
lancé à9000,00
dont d'éco-contribution
3x(sans frais)
4x(sans frais)
Frais de port offerts *
Voir les dispos magasins
Retrait en magasin
{{ infosStoreCtrl.Store.PostCode }} {{ infosStoreCtrl.Store.City }}
Disponible dans plus de 5 joursNon disponible en retrait magasin{{ infosStoreCtrl.ClickAndCollectAvailability.PickUpDate | date:"'Disponible en retrait magasin dès 'H'h'mm" | truncateDate }}{{ infosStoreCtrl.ClickAndCollectAvailability.PickUpDate | date:"'Disponible en retrait magasin dès demain à' H'h'mm" | truncateDate }}{{ infosStoreCtrl.ClickAndCollectAvailability.PickUpDate | date:"'Disponible en retrait magasin dès le 'dd' 'MMMM' à 'H'h'mm" | truncateDate }}
Choisir un autre magasin
Comparer
L’enceinte colonne Focal Sopra N°3 repousse les limites de la superbe Sopra N°2, en proposant une architecture interne revisitée pour augmenter de 60% le volume dédié aux HP de grave. Les basses délivrées par ces woofers de 210 mm sont impressionnantes ! Elle est également légèrement plus imposante que sa benjamine (35% de plus). Conçu en France, ce concentré de technologies décisives -NIC, TMD, IHL- adopte une architecture 3 voies / 4 haut-parleurs, et un superbe coffret de la plus haute qualité. La seule enceinte dont vous tomberez deux fois amoureux : une première fois en la regardant, et une deuxième en l’écoutant.

 

Focal Sopra 3

 

"Colonne 3 voies / 4 HP avec technologies NIC et TMD"

 

La série Sopra s’appuie sur les recherches menées avec la prestigieuse Utopia, en y insufflant une exigence esthétique de compacité lui permettant d’être intégrée facilement dans tous les foyers. Tout commence par des haut-parleurs du plus haut grade, dont le travail d’optimisation aurait été impossible sans l’utilisation d’outils de simulation numérique. Conçue en France, l’enceinte colonne 3 voies Focal Sopra N°3 adopte ainsi un haut-parleur médium de 165 mm à membrane sandwich W. Celui-ci profite d’un circuit magnétique NIC qui par l’utilisation d’une bague de Faraday optimisée, permet de stabiliser le champ magnétique afin d’offrir une reproduction sonore à la fois précise et détaillée. Le woofer tire également parti d’une suspension TMD, elle aussi designée grâce à la puissance de l’analyse numérique par éléments finis. Cette suspension Tuned Mass Damper puise ses sources dans les systèmes antisismiques utilisés sur les gratte-ciel : il s’agit d’une masse additionnelle qui vient osciller en opposition à la résonnance pour la contrôler. Cela se traduit par l’utilisation d’une suspension munie de deux bourrelets précisément dimensionnés et positionnés (brevet déposé). Les distorsions sont ainsi éliminées à la source, et l’on peut profiter d’un cône de forme exceptionnelle pouvant étendre la réponse impulsionnelle, ce qui permet d’augmenter encore la définition. Pour le grave, la Focal Sopra N°3 peut compter sur 2 woofers de 210 mm à membranes W !

 

Focal Sopra 3

 

 "Tweeter IHL de 27 mm avec dôme Béryllium pur"

 

L’enceinte Focal Sopra N°3 se voit également pourvue d’un tweeter de 27 mm dont le dôme en Béryllium  pur jouit d’une rigidité et d’une légèreté incroyables. La charge de ce tweeter a également fait l’objet de toutes les attentions, afin de s’affranchir des limitations induites par la compression de l’air qui a lieu dans la cavité arrière. La solution s’appelle Infinite Horn Loading (IHL), et fait là encore l’objet d’un brevet. L’arrière du tweeter est ainsi chargé par une cavité communiquant avec l’extérieur du coffret par le biais d’un pavillon rempli de matériau amortissant. Cette solution technique n’affecte que très peu le volume interne du coffret, qui peut ainsi être exploité pour tirer toutes les performances du woofer. Pour aller encore plus loin, le tweeter Béryllium est isolé des vibrations parasites grâce à un support monobloc en polyuréthane injecté. Du travail de maître ! Si l’enceinte Focal Sopra N°3 a été pensée pour le plaisir des oreilles, elle l’a aussi été pour celui des yeux. Signé Alain Pineau, le design est un parfait mélange de force, de compacité et de modernité. La face avant de l’ébénisterie fait plusieurs dizaines de centimètres d’épaisseur, et est usinée dans la masse d’un sandwich de MDF. L’intérieur du coffret n’offre quant à lui aucune paroi parallèle dans le sens latéral, et embarque de petits résonateurs d’Helmholtz sur la partie inférieure.

 

 

"Une enceinte colonne adaptée aux pièces jusqu’à 80m²" 

 

L’enceinte Focal Sopra N°3 est fournie avec des pointes de découplage, dans le but d’éviter toute coloration du son. A l'aise dans les salons de 40m² (voire moins), l’enceinte Focal Sopra N°3 peut également convenir à des pièces d’écoute allant jusqu’à 80m². Sa sensibilité élevée et son excellente tenue en puissance lui permettent également d’être associée à de nombreuses références d’amplificateurs, dont la puissance est comprise entre 40 et 400 watts. Côté son, "ces enceintes Focal sont capables de jouer n'importe quel genre de musique [...], doucement ou fort, rien ne leur posera de problème. Focal s'est surpassé avec ce système majestueux : les mixs les plus subtiles sont restitués avec une force incomparable [...]. Nous les recommandons sans hésitation si vous avez assez de place pour qu'elles puissent s'exprimer, et que vous disposez d'une électronique capable de les alimenter convenablement. Nous ne pouvons que tirer notre chapeau au constructeur français. La Focal Sopra N°3 est un chef-d’œuvre, et fait partie des meilleures enceintes que vous pouvez acheter actuellement" (The Ear). L’enceinte Focal Sopra N°3 est disponible en finition Carrara White, Black Lacquer, Imperial Red, Dogato Walnut, Nogaro Blue et Electric Orange.

 

Cobra a aimé : l'une des meilleures enceintes que vous pouvez acheter actuellement !

 

Accessoires fournis
  • Pied en acier,
  • Socle en verre.
Fiche technique
(1) Couleur du produit Orange
Garantie 2 ans