Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Input Lag et Temps de réponse : quels sont les meilleurs TV pour jouer ?

Les joueurs le savent. un bon écran est l'une des clefs du succès. Ici. nous ne nous intéresserons pas à la qualité d'image. déjà abordée dans un autre article. mais aux deux données déterminantes que sont l'input lag et le temps de réponse.

 

input lag - temps de réponse

 

Qu'est-ce que l'input lag et le temps de réponse.

 

c-temps-de-reponse

L'input lag est souvent confondu avec le temps de réponse. alors que ce sont deux données bien différentes. D'un côté. l'input lag désigne l'écart de temps entre le moment où une source envoie un signal au TV. et le moment où celui-ci l'affiche. Absent des anciens écrans CRT. le retard d'affichage est à mettre sur le compte des traitements vidéo abrités par nos nouveaux écrans plats. Heureusement certains TV LED, QLED ou OLED disposent d'une électronique hyper réactive. qui permet d'atteindre des valeurs d'input lag très performantes. parfois inférieures à 18 ms*.

 

b-sf4-in-game

Les bénéfices pour les jeux-vidéo sont clairs. que vous soyez fans de jeux de combat. de plateformes. de FPS. de simulations de musique. ou même de courses auto. Un combo à enchaîner ? Le timing est serré. et vous n'avez PAS envie d'être pénalisé par un retard d'affichage désastreux ! Ou encore. vous voyez un tir partir. alors qu'en fait vous êtes déjà mort pour le joueur qui a tiré. Vous voyez le principe ? Voilà notamment pourquoi un jeu d'arcade vous semble avoir plus de répondant. et vous parait plus nerveux. plus agréable ! Et comme l'affirme la grande majorité des joueurs. l'input lag peut considérablement changer l'expérience de jeu. c'est indéniable.

 

a-cod-in-gameLe temps de réponse représente quant à lui le temps que met un écran pour passer d'une image à l'autre (laps de temps que met un pixel pour changer de couleur). Le temps de réponse est aussi nommé "réactivité". Cette réactivité se mesure en millisecondes. et peut se traduire par des effets de flou à l'affichage. En effet. très  grossièrement. les images ne sont pas effacées assez vite. et tendent à se superposer. D'où l'effet de flou. et la perte notable de netteté. Autant dire que cela peut ruiner un film. et même votre expérience de jeu.

 

En conclusion...

 

On cherchera donc à concilier les meilleures valeurs d'input lag. avec les meilleurs temps de réponse. tout en gardant bien en tête l'utilisation qu'on fera de son TV LED, QLED ou OLED (pur jeu. moitié jeu/moitié film...). Même s'ils ne sont plus fabriqués. rappelons aussi que les Plasmas sont un peu à part dans cette guerre de l'input lag. et qu'ils restent très très très performants pour le jeu... Quoi qu'il arrive. pensez à activer le "mode jeu" dans les paramètres de votre écran plat : cela améliorera l'input lag en désactivant la plupart des traitements. Et pour les plus aventureux. passez au magasin avec votre console et vote jeu favori ;-)

 

N.B : plusieurs systèmes de mesures existent pour l'input lag. mais nous retiendrons deux méthodes. Méthode 1 : les testeurs utilisent une caméra. et place le TV à côté d'un écran CRT (qui lui. est dépourvu d'input lag) pour mesurer ce retard d'affichage. Ce n'est pas la plus précise des manières. mais c'est la plus populaire. et ces valeurs ne sont pas données par les constructeurs. Méthode 2 : plus précise. elle consiste en un test créé par l'ingénieur anglais Leo Bodnar (le lag testeur se présente sous la forme d'un petit boîtier avec bouton trigger. sortie HDMI et capteur photosensible). Les valeurs que nous avons fournies dans cet article sont issues de la méthode 2.

 

 

G.M.