Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Leak : la hi-fi anglaise des 60's renait de ses cendres !

 

Leak Stereo 130 & Leak CDT

 

L'âge d'or de la hi-fi anglaise version 2020

 

Après plus de 40 ans d’inactivité, le constructeur britannique fait son grand retour avec les électroniques modernisés Leak CDT et Leak Stereo 130 ! Ce transporteur de CD numérique et cet ampli hi-fi sont en effet conçus pour fonctionner en harmonie. Une fois branchés l'un à l'autre par l'intermédiaire d'un câble optique, vous profiterez pleinement de votre collection de CD et de vos fichiers Hi-Res stockés sur clé USB. La connectique de l'ampli Leak Stereo 130 comprend quant à elle tout le necessaire pour brancher vos sources. On note un port USB Type-B pour y brancher un ordinateur, une entrée Phono MM pour votre platine et même un récepteur Bluetooth aptX pour diffuser le contenu sans fil de votre choix. Sachez que les deux produits peuvent également être utilisés indépendamment avec vos appareils hi-fi domestiques. Dotés d'un coffret à la finition boisée, le CDT et Stereo 130 rappellent immédiatement les amplis britanniques commercialisés dans les années 60. De gros potentiomètres et des boutons vintages viennent compléter le tableau. De quoi ravir les nostalgiques et les audiophiles modernes ! 

Ce n’est qu’en 2020 que le constructeur britannique renait de ses cendres, en dévoilant des appareils s'inspirant directement du modèle historique Stereo 30. Leak étant désormais la propriété d'International Audio Group (Wharfedale, Quad, etc.), on espère avoir la chance de découvir davantage de produits au cours des années à venir. Une chose est sûre, le design vintage assumé des Leak CDT et Leak Stereo 130 ne déteint en aucun cas sur leur qualité sonore. A l'écoute, le son est résolument moderne : puissant, équilibré et détaillé ! 

 

Leak Stereo 130 & Leak CDT

 

Leak CDT - Transporteur CD numérique (599 €)

 

Doté d’un transport de CD et d’un port USB, le Leak CDT est spécialement conçu pour transmettre de la musique numérique à un ampli hi-fi Leak Stéréo 130 ! Des sorties numériques optique et coaxiale sont prévues à cet effet. L’utilisation d’un boitier CD blindé et d’un oscillateur à cristal contribuent notamment à la transmission d’un signal audio des plus fidèles. On soulignera pour finir son superbe design vintage qui, associé à une finition exceptionnelle, permet une parfaite intégration à tous les types d’intérieurs.

 

Leak CDT

Leak CDT

 

Voir le produit

 

Leak Stereo 130 - Ampli Hi-Fi (749 €)

 

Capable de restituer le son de toutes vos sources de façon optimale, l’amplificateur Leak Stereo 130 profite d’une conception extrêmement soignée. DAC ESS Sabre32 ES9018, architecture HyperStream, technologie Time Domain Jitter Eliminator et ampli casque de haut vol, tout est là pour vivre une expérience sonore inoubliable. Sachez en outre qu’il bénéficie d'un récepteur Bluetooth aptX pour accueillir vos sources sans fil et d’une connectique complète comprenant une entrée Phono MM. Cet ampli doté de toutes les technologies moderes possède toutefois un design vintage qui ravira les nostalgiques des électroniques anglais des années 60 !

 

Leak Stereo 130

Leak Stereo 130

 

Voir le produit

 

Historique de la marque 

 

Pour reconnaitre l'importance de ces electroniques compacts, qui allient merveilleusement design vintage et technologies contemporaines, il est important de connaitre l'histoire de Leak. Fondée en 1934 par Harold Joseph Leak à Londres, la marque Leak est à l’origine spécialisée dans la fabrication de composants audio haut de gamme. Elle est ensuite reconnue pour avoir commercialisé des appareils au rapport prix/performances défiant toute concurrence durant l’âge d’or de l’innovation audio britannique. À l’instar des autres fabricants des années 30 et 40, Leak fut inspirée par l’innovation d’après-guerre. Elle eut donc rapidement le désire de fabriquer ses propres appareils haute-fidélité. Leak s’est ainsi fait connaitre à partir de 1945, grâce à la commercialisation d’amplificateurs à lampes utilisant des technologies inédites. Le Type 15 est en effet le premier modèle d’une série d’amplificateurs ayant connu un grand succès tout au long des années 50. Le concept était poussé encore plus loin en 1948 avec le TL/12, identifié comme l’un des premiers véritables appareils haute-fidélité. Il faut également savoir que la marque est à l’origine d’un haut-parleur baptisé Leak Sandwich en 1961. Composé de polystyrène enserré entre deux feuilles d’aluminium, il avait pour particularité d’améliorer considérablement la reproduction du signal audio. Le constructeur britannique est également connu pour avoir été pionnier dans l’intégration de transistors au sein des amplificateurs. Introduits en 1963 au sein du Stereo 30, les transistors étaient nettement moins chers à fabriquer que les tubes. Cela a donc permis de rendre les prix des amplificateurs plus attractifs, sans faire de compromis sur les performances !

 

Leak Stereo 130 & Leak CDT