Bon nombre de nouveaux collectionneurs de vinyles ne souhaitent pas dépenser des milles et des cents pour apprécier la qualité du son analogique. Ils ont tout à fait raison, car il existe de nombreuses platines vinyle abordables assez bien construites pour garantir une écoute fidèle. Cellule pré-réglée en usine, préampli phono intégré, émetteur Bluetooth, etc, la plupart d’entre elles sont très faciles à mettre en œuvre. De quoi ravir les moins expérimentés souhaitant profiter de leurs disques favoris en toute simplicité ! Nous avons sélectionné trois platines qui, au regard de leurs performances et de leurs fonctions, sont excellentes pour moins de 450€ !
Meilleure platine Bluetooth et préamplifiée (2023)
Pro-Ject E1 BT
Fleuron de la gamme E1 du constructeur autrichien Pro-Ject, la E1 BT est d’une rare polyvalence. Outre ses caractéristiques dignes d’une platine audiophile (plateau en polymère, châssis en fibre de composite, etc), elle intègre un émetteur Bluetooth 5.0. Il est donc possible de diffuser le son de vos disques vers l’enceinte sans fil ou le casque Bluetooth de votre choix. Dans cette configuration, vous vous affranchissez également des câbles afin de placer votre platine n’importe où dans la pièce ! Selon les besoins, elle peut évidemment être associée à n’importe quel amplificateur grâce à son preampli phono intégré. Son excellent bras de lecture est quant à lui conçu pour tirer le meilleur parti de la cellule Ortofon OM5e pré-montée. Connue pour offrir une belle scène sonore et une certaine quantité de détails, la cellule a été réglée en usine pour fonctionner à merveille avec votre platine Pro-Ject. Nous pouvons vous l’assurer, aucune autre platine Plug & Play n'est en mesure d’offrir une qualité sonore équivalente en mode Bluetooth.
Meilleure platine vinyle semi-automatique (2023)
Denon DP-400
Constructeur japonais n’ayant plus rien à prouver dans le domaine de la haute-fidélité, Denon nous propose ici une platine alliant idéalement performances et prix abordable ! En effet, la Denon DP-400 a tout d’une véritable platine audiophile ! Son châssis robuste et son plateau en aluminium moulé offrent une protection efficace contre les vibrations et une grande stabilité de lecture. De plus, elle est l’une des seules platines aussi bien construites à bénéficier d’une conception semi-automatique. Le bras de relève automatiquement en fin de disque, et le plateau s’arrête ! De quoi écouter des disques tranquillement sans avoir besoin de se lever toutes les 5 minutes. Comme la plupart des platines destinées à tous, la DP-400 est livrée avec une cellule phono prémontée. Aucun réglage n’est nécessaire ! Son préampli phono intégré lui permet également d’être directement connectée sur l’entrée ligne d’une paire d’enceintes active ! La Denon DP-400 est idéale pour débuter en toute simplicité.
Meilleure platine audiophile pour débuter (2023)
Rega Planar 1 Plus
Si l’on souhaite s’offrir une platine hi-fi digne de ce nom pour un prix contenu, la Rega Planar 1 est sans aucun doute la meilleure alternative. Élue plusieurs fois meilleur produit de l’année par What Hi-Fi et plébiscitée par les audiophiles du monde entier, elle délivre une sonorité inégalée dans sa tranche de prix. Si elle parait extrêmement simple et épurée à première vue, cette platine Rega est un véritable instrument de précision. Châssis anti-vibrations, moteur à très faible bruit, roulement de bras à faible friction, etc, elle bénéficie d’une conception sans compromis. Également livrée avec une cellule Rega Carbon prémontée, elle reste l’une des platines les plus conviviales du constructeur britannique ! De quoi débuter dans le vinyle avec d’excellentes performances sonores sans trop se fatiguer !