Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !


Si les performances sont en première ligne quand vient le choix d’un appareil audio/vidéo, le design revêt lui aussi une importance toute particulière. Et ce fut le cas dès les débuts de la Haute-Fidélité : l’intégration de chaînes Hi-Fi dans les meubles domestiques a connu un véritable engouement dès les années 60 ! Aujourd’hui, grâce aux techniques de fabrication modernes, et à l’intervention de designers réputés dans la conception des produits, les constructeurs sont en mesure de nous proposer des éléments audio-vidéo élégants, adaptés aux intérieurs les plus tendances et les plus luxueux. L’ergonomie et le confort d’utilisation sont également gagnants, avec des fonctionnalités dignes des meilleurs films de science-fiction. Un produit peut donc être non seulement techniquement performant, mais aussi avant-gardiste dans son utilisation, et réussi sur le plan esthétique. Pour célébrer plus de 50 années de design et d’innovations en Image & Son, Cobra vous propose de découvrir pendant 1 mois les produits les plus impressionnants du moment.

A chaque semaine son thème :

Cobra Home Days Chapitre 2 :
Bois, entre vintage et modernité

 

Acajou, cerisier, bambou, chêne, érable, noyer, merisier, bouleau… Il existe une infinité de variantes de bois avec chacune leur fragrance, leur teinte (au naturel) ainsi que leur qualité acoustique propre. Si le bois est utilisé pour fabriquer bon nombre d’instruments de musiques à travers les âges, ce n’est pas pour rien. Ce sont d’ailleurs ces mêmes raisons qui ont poussé les premiers ingénieurs acoustiques et les premiers fabricants de produits audio à l’utiliser tout comme les artisans dans leur propre créations. Enceintes hi-fi, enceintes sans fil, casques audio, platine vinyle… Le bois s’invite et se décline à l’infini que cela soit pour des impératifs acoustiques et techniques que pour des raisons esthétiques. Il se révèle un allié de choix apportant une sonorité particulière ou un charme désuet empreint de nostalgie ; vous avez dit « vintage » ? Mais ne vous y trompez pas car aujourd’hui, même les appareils les plus modernes intègrent du bois dans leur conception, gage d’une touche d’élégance et d’une finition propre à l’artisanat.
 
 

L’enceinte hi-fi en bois, le mariage idéal




« Reproduire le son comme si l’instrument se trouvait dans la pièce » ; voici le leitmotiv que garde en tête chaque créateur de produits audio. Ils considèrent leurs créations acoustiques comme de vrais instruments de musique pour lesquels chaque détail compte ; de la calibration aux technologies acoustiques mises en œuvres en passant par une sélection drastique du bois pouvant intégrer et composer l’ensemble.  Ainsi, la qualité et le type de bois utilisés sont des paramètres importants pour l’enceinte hi-fi. Il s’utilise pour les panneaux, le coffrage ou encore la structure interne. Les propriétés du bois définissent la façon dont sonne une enceinte et sera un gage de qualité audio indéniable. Produire une résonnance optimum et maitrisée, garantir la bonne circulation de  la pression acoustique et assurer un son équilibré sont les principales attentes d’une enceinte hi-fi conçue à partir de bois. 
« La forme, le grain, la texture et l'assemblage du bois sont des éléments déterminants dans la qualité du son… » : Sony
Laquée, vernie ou brute, vous avez l’embarras du choix quant à la finition de vos enceintes hi-fi. Les puristes préfèrent une enceinte en bois brut et vernie avec nervures apparentes. Les autres, apprécieront un laquage et un verni de qualité apportant une touche colorée originale. Vous n’avez plus qu’à faire votre choix en faisant feu de tout bois…

A découvrir en magasins : Les enceintes colonne hi-fi  MONITOR AUDIO Bronze 6 Walnut (noyer) / Les enceintes bibliothèque hi-fi BOWERS & WILKINS 705 S2 Rosenut / Les enceintes colonne hi-fi FOCAL KANTA N°2



 
 
 

Une esthétique vintage intemporelle





Téléviseurs en bois, radios en bois, enceintes hi-fi en bois, platines vinyles en bois… Avant l’avènement du « tout plastique », la majorité des appareils multimédia du quotidien était conçue à partir de bois divers et variés. De cette époque florissante, il en reste une signature esthétique spécifique fidèle aux années 30 et années 50. Si aujourd’hui l’introduction du bois est faite avec parcimonie, les fabricants la font souvent coïncider avec un design inspiré de ces époques glorieuses. Ainsi, de nombreuses radios et enceintes sans fil adoptent une esthétique dite « vintage » qui plait à l’œil des nostalgiques mais pas que. En effet, le design est un éternel recommencement et si les platines vinyles sont revenues au goût du jour, il en va de même pour tous ces appareils. Certains casques audiophiles en sont un autre exemple alliant exigences acoustiques, design rétro et utilisation de coques en bois par exemple. Véritables réincarnations des références incontournables de l’époque ou clins d’œil appuyés, tous ces appareils « vintage » disposent d’un charme désuet intemporel en plus de leurs qualités acoustiques indéniables.

A découvrir en magasins : La radio AM/FM TIVOLI Model Three BT Clock Radio / La platine vinyle THORENS TD 206 Macassar / L’enceinte sans fil ONKYO NCP-302 / le casque audiophile KLIPSCH Heritage HP-3 Oak



 
 
 

Noblesse et modernité




L’introduction de matériaux « nobles » comme le bois dans la conception d’un produit Hi-Fi, Image & Son ne signifie pas nécessairement que ce dernier est dénué de toute modernité. Bien au contraire, bon nombre d’appareils technologiquement avancés emploient différents bois non plus seulement pour un rappel au passé mais aussi pour sublimer leur appartenance à la famille des produits futuristes haut de gamme. Allier une technique de pointe à la noblesse du bois permet à ces produits de jouer avec les codes esthétiques du genre. Connectés, intégrant les composants les plus qualitatifs, profitant d’une finition exceptionnelle ; ces TV, ces enceintes sans fil connectées, ces casques audio et tant d’autres réunissent le meilleur du design et de l’innovation. Leur but est de séduire tous vos sens et contenter toutes vos attentes en termes d’ergonomie et d’utilisation. La vue, l’ouïe, le toucher et même l’odorat sont sollicités par ces beaux produits souvent haut de gamme qui offrent une symbiose parfaite entre bois, métaux, matériaux précieux et technologies modernes.  

A découvrir en magasins : Le casque audiophile FOSTEX TH-900 MK2 / L’enceinte sans fil JBL L16 S / La paire d’enceintes amplifiées sans fil KLIPSCH The Sixes Ebony / Le Tv Ultra HD 4K SAMSUNG UE55LS03N The Frame 2.0



 
 
 

 


Retrouvez tous ces produits en démonstration permanente dans nos magasins.



Retrouvez également le premier chapitre des Cobra Home Days : La maison du futur