Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !


Si les performances sont en première ligne quand vient le choix d’un appareil audio/vidéo, le design revêt lui aussi une importance toute particulière. Et ce fut le cas dès les débuts de la Haute-Fidélité : l’intégration de chaînes Hi-Fi dans les meubles domestiques a connu un véritable engouement dès les années 60 ! Aujourd’hui, grâce aux techniques de fabrication modernes, et à l’intervention de designers réputés dans la conception des produits, les constructeurs sont en mesure de nous proposer des éléments audio-vidéo élégants, adaptés aux intérieurs les plus tendances et les plus luxueux. L’ergonomie et le confort d’utilisation sont également gagnants, avec des fonctionnalités dignes des meilleurs films de science-fiction. Un produit peut donc être non seulement techniquement performant, mais aussi avant-gardiste dans son utilisation, et réussi sur le plan esthétique. Pour célébrer plus de 50 années de design et d’innovations en Image & Son, Cobra vous propose de découvrir pendant 1 mois les produits les plus impressionnants du moment.

A chaque semaine son thème :

Cobra Home Days Chapitre 3 :
Le son nomade 100% libéré

 

Tribus nomades (définition) : « se disent des peuples, des sociétés dont le mode de vie comporte des déplacements continuels ». Si l’on a tendance à penser que l’homme moderne est de plus en plus sédentaire, les déplacements urbains rythment pourtant son quotidien. Le brouhaha des villes l’incite à s’évader en musique, qu’il soit dans la rue ou dans les transports en commun. Certains déplacements peuvent en outre offrir une nouvelle dimension à nos morceaux favoris. Les paysages, qu’ils soient citadins ou ruraux, accompagnent l’émotion musicale et peuvent rendre l’écoute plus profonde, plus attentive. En effet, au fur et à mesure des années, l’évolution technologique rend l’écoute nomade plus accessible, plus intuitive et plus qualitative. Transmission Bluetooth sans perte ni compression, casques audiophiles d’une compacité jusqu’à présent inégalée, écouteurs intra-auriculaires 100 % sans fil, casques dédiés à un usage sportif ou baladeurs Hi-Res aux performances sonores exceptionnelles, les modes d’écoute se multiplient et s’améliorent! L’expérience utilisateur avant-gardiste que ces appareils nomades proposent pousse également les constructeurs à concevoir des designs inédits, redéfinissant considérablement l’esthétique globale du mélomane nomade. Ergonomiques, confortables, performants, esthétiques et permettant une liberté totale de vos mouvements, ces produits satisferont vos attentes, tant sur le plan technique que sur le plan du design !
 
 

Casque True Wireless, libérez-vous avec style




Le casque intra-auriculaire True Wireless (ou 100% sans fil) est la représentation même de l’évolution technologique au service du design ! En supprimant la connexion filaire entre chaque oreillette, de manière à les rendre indépendantes l’une de l’autre, les constructeurs repoussent les limites de la mobilité et de l’ergonomie. Ces casques proposent ainsi un excellent maintien, une liberté totale de ses mouvements et un design futuriste.  Ils contribuent également à la modernité de votre look tout en assurant un port des plus discrets. Si certains modèles s’avèrent pratiques lors de vos séances de sport, ils sont évidemment adaptés à tous vos déplacements quotidiens. Porté par la technologie Bluetooth, le fonctionnement de ce type de casque sans fil est bien spécifique : l’oreillette « maître » reçoit le signal audio en Bluetooth qu’elle est ensuite en mesure de transmettre à l’oreillette « esclave ». Bénéficiant d’une conception intuitive, les casques True Wireless n’oublient pas d’intégrer un microphone dédié à la prise de vos appels téléphoniques, ainsi que des boutons de commande tactiles vous permettant de gérer le volume et la lecture. Transportez vos écouteurs en toute sécurité tout en maintenant leur batterie chargée grâce à leur étui de recharge intelligent ! Livré avec certains modèles de casques, ce type de boitier allongera l’autonomie de votre appareil afin de vous faire profiter de votre musique pendant de longues heures.

A découvrir en magasins : le casque Sony WF-SP700 / le casque Bose Soundsport Free / le casque Sony WF-1000X



 
 
 

La transmission Bluetooth améliorée





Musique nomade et liaison sans fil sont aujourd’hui indissociables ! La technologie Bluetooth, utilisée pour établir une connexion sans fil entre votre casque et votre source audio, bouleverse profondément les modes d’écoute. Que cela soit au sein d’un casque intra-auriculaire ou d’un casque hi-fi, chaque constructeur s’efforce à y intégrer un récepteur Bluetooth de manière à vous libérer du moindre fil disgracieux et encombrant. Pour le plus grand bonheur des audiophiles nomades, la qualité de la transmission Bluetooth s’améliore d’année en année avec l’apparition de nouveaux codecs. En effet, installé de série sur les récents contrôleurs Bluetooth, le codec SBC compresse toujours le signal audio au risque d’amoindrir la qualité sonore de certains fichiers audio. Afin de profiter d’un son qualitatif, différents codecs permettent d’opérer une transmission sans fil sans perte ni compression. Déjà extrêmement répandu, le codec aptX permet une transmission de qualité d’environ 350 kb/s, proche de la qualité CD. L’aptX HD, quant à lui, fait encore mieux en autorisant un transfert de données en 24 bits/ 48 kHz. La palme revient au codec LDAC, développé par Sony, qui assure une transmission sans détérioration (24 bits / 96 kHz) permettant d’obtenir une réelle qualité CD. Afin d’exploiter l’un de ces codecs, vous devez vous assurer de posséder un récepteur (casque audio) et un émetteur (smartphone, baladeur audiophile, etc.) compatibles. En attendant la démocratisation du Bluetooth 5.0, il est déjà tout à fait possible de profiter d’un son non compressé, sans le moindre câble, lors de vos déplacements quotidiens !

À découvrir en magasins : le casque Bluetooth LDAC Sony WH-H800 / le casque intra sans fil LDAC Sony WI-H700 / le casque intra sans fil aptX Audio-Technica ATH-CKR75BT / le casque Bluetooth aptX HD Bowers & Wilkins PX



 
 

Le design vous accompagne dans l’effort




Il n’y a pas plus nomade que les casques intra-auriculaires spécialement conçus pour faire du sport. Les constructeurs l’ont bien compris, la musique a toujours été un moteur dans l’effort sportif et pour le dépassement de soi ! De conception filaire, sans fil avec tour de cou ou True Wireless, ces casques ont pour particularité d’être légers, souples et robustes pour une pratique optimale de l’ensemble de vos activités sportives. Ils disposent en outre d’un indice de protection (IP) leur permettant de résister aux intempéries, aux chocs, à la sueur ou à la poussière. Pour les utilisateurs qui pratiquent régulièrement la natation, certains casques sont complètement étanches. Qu’ils soient conçus pour la course, le vélo, la natation ou autres, les casques intra sportifs adoptent un design particulier qui allie la praticité à l’esthétique. Les matériaux résistants qui le constituent et les multiples couleurs proposées se marient parfaitement à vos maillots et tenues de sport. D’autre part, leurs ergots à placer derrière l’oreille garantissent un maintien à toute épreuve et contribuent à renforcer leur côté futuriste. Les plus grandes marques ne manquent pas d’idées pour améliorer l’expérience utilisateur ! Certains casques adoptent un système de réduction de bruit actif pour davantage de concentration pendant l’effort et peuvent intégrer un coach sportif ou un cardiofréquencemètre. Afin de nager en musique sans la contrainte du Bluetooth, certains casques étanches bénéficient même d’une petite capacité de stockage !

A découvrir en magasins : le casque intra sans fil JBL Reflect Mini / le casque intra étanche JBL Endurance Dive / le casque intra sans fil Plantronics Backbeat Fit / le casque intra IPX4 Sony WI-SP600


 
 

 

La haute-fidélité toujours dans votre proche !




Depuis qu’Apple ne fabrique plus ses fameux iPod, qui furent des lecteurs mp3 emblématiques durant les années 2000, les baladeurs audiophiles ont le vent en poupe ! Bien qu’un smartphone fasse tout à fait l’affaire pour écouter de la musique, le baladeur audiophile présente bien des avantages. Il vous permet de gérer une quantité de fichiers supérieure (ajout d’une carte Micro-SD), de bénéficier d’une plus grande autonomie et surtout de prendre en charge les meilleurs formats audio non compressés. Disposant d’une électronique de pointe, d’une conception sérieuse et de composants de qualité, le baladeur Hi-Res n’a rien à envier à une source hi-fi de salon. Les plus haut de gamme d’entre eux vous permettent alors de profiter des formats Hi-Res WAW, AIFF, FLAC ou encore ALAC dans les meilleures conditions possibles. Le format DSD, quant à lui, vous fera redécouvrir les moindres détails de votre musique grâce à son taux d’échantillonnage 64 fois supérieur à celui d’un CD. Le haute-fidélité est maintenant dans votre poche, à portée de main, dans n’importe quelle situation. Pour répondre aux besoins des aficionados de musique sans fil, certains baladeurs intègrent un émetteur Bluetooth compatible aptX pour une reproduction sans fil sans perte ni compression ! Le Wi-Fi peut également être de la partie pour un accès direct aux services de streaming tels que Qobuz, Spotify, Apple Music, Tidal, Deezer, etc.

A découvrir en magasins : le baladeur Sony NW-A45 / le baladeur Onkyo DP-S1 / le baladeur Questyle QP2R / le baladeur Sony NW-ZX300S


 
 

 


Retrouvez tous ces produits en démonstration permanente dans nos magasins.



Retrouvez également les deux premiers chapitres des Cobra Home Days : La maison du futur & Bois, entre vintage et modernité