Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Quels sont les avantages d'un vidéoprojecteur laser ?

Vidéoprojecteur laser : quels sont les avantages ?

 

Sur un vidéoprojecteur laser, la lampe mercure haute pression est remplacée par une source lumineuse laser. Le vidéoprojecteur laser utilise en revanche les mêmes technologies d'affichage (LCD, DLP...) que son homologue à lampe. Bien que le prix soit encore élevé, ce système de vidéoprojection laser présente des avantages indéniables que nous allons vous détailler ici.

 

Une durée de vie impressionnante.

 

  • La durée de vie d’une source lumineuse laser peut atteindre entre 20 000 et 30 000 heures, contre environ 6000 heures pour une lampe mercure haute pression utilisée en mode éco. La durée de vie du laser équivaut donc au minimum à celle de 3 lampes UHP ! Pour info, une lampe coûte entre 150 et 400€…

 

  • Le vidéoprojecteur laser est donc certes plus cher, mais il ne demande aucun entretien ni aucun changement de lampe. Cela en fait un atout de choix pour les utilisations intensives, ou pour une installation dans des lieux difficiles d’accès.

 

Une durée de vie impressionnante de 20 000 heures 

Moins énergivore, et plus écologique.

 

  • La consommation électrique d’un vidéoprojecteur laser est inférieure à celle d’un modèle à lampe. La raison est simple : une lampe fonctionne toujours à 100%, alors qu’un laser est une source lumineuse variable. Elle ne fonctionne à 100% de ses capacités que lorsque c’est nécessaire !



  • Un projecteur laser est aussi plus écologique, car dépourvu de certains produits chimiques. Les lampes contiennent en effet du mercure et d’autres substances dangereuses pour vous et l’environnement. Ce n’est pas le cas d’un proj laser !

 Le vidéoprojecteur laser est moins énergivore et plus écologique

Un plus grand confort d’utilisation.

 

  • Un vidéoprojecteur laser peut démarrer instantanément, contrairement à un vidéoprojecteur à lampe. Ce dernier nécessite d’attendre que la lampe soit à une température optimale pour commencer votre séance ! La température de fonctionnement d’un vidéoprojecteur laser est aussi plus basse, et le refroidissement s’effectue généralement par l’intermédiaire d’un dissipateur thermique.

 

  • En découle bien souvent une absence de ventilateur, et donc un bruit en fonctionnement moins important. On évite en outre l’introduction de poussières. Vous n’aurez donc pas à changer le filtre toutes les 100 heures. Moins de maintenance, plus de divertissement !

 A l'usage, un vidéoprojecteur présente de nombreux atouts

Une qualité d’image supérieure ?

 

  • Les vidéoprojecteurs laser disposent d'une colorimétrie plus homogène, et certains modèles comme les trilasers sont capables de restituer un gamut étendu, proche du Rec.2020. Les couleurs sont donc particulièrement riches et crédibles. 

 

  • On pourrait également mentionner leur très forte luminosité, qui est en prime plus stable et plus durable. Sur un vidéoprojecteur laser, celle-ci déclinera lentement de façon régulière, alors qu’un modèle à lampe verra sa luminosité initiale chuter fortement dès les premières heures de mise en service.

 La luminosité est élevée, et les couleurs très homogènes

 

Déjà salués pour leur efficacité en usage professionnel et utilisés dans les salles IMAX, les vidéoprojecteurs laser gagnent l’univers Home-Cinéma grâce à des avantages incontestables. Ils incarnent une alternative crédible face aux vidéoprojecteurs à lampes, notamment grâce à leur durée de vie impressionnante. Ils sont aussi parfaits pour ceux qui cherchent un appareil très lumineux, pouvant fonctionner immédiatement, et ne nécessitant aucune maintenance !