RCA : des premiers 45 tours à l'industrie musicale !
Fondée en 1919, RCA (Radio Corporation of America) est une société ayant officié dans le domaine des produits électroniques et dans l’industrie du disque. Elle a été revendue par General Electric en 1986, puis divisée par la suite.
Cette firme américaine est surtout connue pour avoir donné son nom aux prises RCA, ou prises cinch, que l’on retrouve sur la plupart des appareils audio-vidéo disponibles sur le marché. Elle a pourtant été innovante sur le plan historique ! RCA est née sous l’impulsion de General Electric, qui souhaitait s’engager sur le secteur émergeant de la radio. En 1926, l’entreprise rachète donc les réseaux WEAF et WCAP à AT&T, ainsi que les stations de radio WJZ et WRC, pour former le National Broadcasting Company (NBC). RCA acquiert dans la foulée le plus grand fabricant de gramophones (rebaptisé RCA Victor) et crée le Photophone, un procédé d’enregistrement sonore pour le cinéma. Cette première acquisition lui a permis de lancer les tout premiers disques 33 tours. RCA pensait parvenir à concurrencer les 78 tours, mais ce fut un échec.
RCA se réoriente à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et devient l’un des premiers fabricants à produire des téléviseurs. Au début des années 50, elle développe d’ailleurs un procédé de télévision en couleurs qui sera par la suite utilisé comme standard par National Television System Committee (NTSC). Entre temps, la société aux activités multiples aura lancé le premier disque 45 tours. Elle officiera également dans la fabrication d’ordinateurs jusqu’à la retraite de David Sarnoff, son fondateur, en 1970. RCA se diversifie hors de l’électronique et voit ses activités de radio et de télévision s’essouffler. En 1986, General Electric revend ses parts du label RCA Records à Bertelsmann et cède les droits sur la marque RCA à Thomson. Le label est renommé BMG Music, et fera ses armes au sein de l’industrie de la musique dans les années 1990 et 2000. De son côté, Thomson proposera des licences à d’autres sociétés pour commercialiser des téléphones, des matériels audio-vidéo, des accessoires audiovisuels, des téléviseurs et des autoradios. A ce jour, le nom RCA appartient toujours à Technicolor (aciennement Thomson). L'entreprise accorde régulièrement les droits d'utilisation de la marque RCA à d'autres fabricants de matériels audio et vidéo.
Retrouvez une sélection d'accessoires RCA en magasins et sur notre site Internet. Elle comprend essentiellement de nombreux accessoires pour vinyles !