Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

TV sans fil, à quoi sert le Wi-Fi ?

Les TV sont de plus en plus fins, plus lumineux, plus colorés et bien entendu plus précis grâce à l’apport des nouvelles technologies QLED ou OLED sans parler de la résolution Ultra HD 4K et HDR. Avec une diagonale d'écran pouvant atteindre les 88 pouces (soit 223 cm), les TV d’aujourd’hui bénéficient de fonctionnalités incontournables comme la connectivité sans fil Wi-Fi leur permettant presque de se passer du boitier TV de votre FAI (Fournisseur d’accès internet).
Mais que pouvez-vous attendre du Wi-Fi™ dans votre TV ?   

Le Wi-Fi™ c’est d’abord un ensemble de protocole de communication sans fil.  Contraction de « Wireless Fidelity » que l’on pourrait traduire par « fidélité sans fil » ; il se veut régi par les normes du groupe IEEE 802.11. Ce que l’on appelle communément un réseau Wi-Fi™ permet par le biais de ce protocole d’établir une connexion sans fil entre plusieurs appareils informatiques ou électroniques au sein d’un même réseau. Cette connexion ouvre ainsi l’accès à la transmission de données entre ces différents appareils. Aujourd’hui, le Wi-Fi™ est une fonction incontournable de son TV, quelle que soit sa marque ou sa taille. Les constructeurs intègrent une option Wi-Fi™ afin d’en démultiplier les fonctionnalités ; votre TV est « Smart » (intelligent) et il vous le montre. Cependant, il faut garder à l’esprit que toutes les fonctions Wi-Fi n’ont pas la même utilité. 

Intégré à votre Téléviseur, la fonction Wi-Fi™ classique est similaire à celle que vous pouvez trouver sur votre ordinateur. Grâce à cette dernière, le TV se connecte à votre boîtier internet pour vous ouvrir l’accès à des fonctionnalités en réseau comme le DLNA. Votre TV se transforme en une véritable station de divertissement pouvant surfer sur internet via un navigateur Web. Mais la spécificité première de ces « Smart TV » est sans nul doute le portail de contenus proposé par chaque constructeur vous permettant de profiter d’applications, de services de programmes de streaming audio et vidéo. Une bibliothèque d’applications comme skype, YouTube ou la météo ou encore des services de streaming tels que Netflix et bientôt SALTO ou encore des radios internet ; le choix est vaste. Les fabricants rivalisent d’inventivité pour proposer des portails connectés tous plus diversifiés les uns que les autres intégrant désormais pour certains des assistants vocaux et mettant en avant la domotique. 

Samsung Smart HUB

Parmi ces portails de contenus nous pouvons citer le Smart HUB de Samsung accessible depuis toutes les Smart TV de la marque coréenne. Conçu autour du système d’exploitation Tizen, ce portail en constante évolution propose un vaste choix de services préinstallés via le Smart Service et vous donne accès au catalogue d’application gratuite de la marque via le Samsung Apps. De plus, avec SmartThings, la solution unifiée de Samsung pour l’internet des objets, vous pouvez contrôler votre maison connectée depuis votre TV. 

LG webOS 3.5

Du côté de l’autre géant coréen LG, le « smart TV » se veut tout aussi simple et personnalisable grâce au système d’exploitation webOS 3.5. Vous pouvez accéder rapidement à une multitude de contenus premiums grâce à la fonction Magic Link. Émissions, films et vidéo YouTube sont interconnectés par association avec ce que vous regardez. Une télécommande intuitive sobrement appelé Magic Remote vous accompagne en gestes  ou en clics pour que vous profitiez le plu simplement du monde de tous vos contenus. Music Player et bien d’autres fonctions sont à retrouver sur les Smart TV LG intégrant le tout dernier OS webOS dont le système Security Manager intégré est certifié par UL Cybersecurity Assurance Program (CAP2900-1) pour une expérience totalement sécurisée et fiable pour vos informations personnelles. 

  

Sony Android TV™

Pour ses Smart Tv, le constructeur japonais Sony opte pour le système d’exploitation Android et le large éventail de films, de jeux, de musique et d’applications mis à disposition. Compatible avec votre smartphone Android ou Apple, vous pouvez contrôler ces Android Tv Sony du bout des doigts et exploiter le potentiel illimité de divertissements offert. La recherche vocale aide à la navigation et facilite la saisie afin de trouver vos contenus sur Netflix, Hulu, Google Play Movies & TV, YouTube™ et Spotify® par exemple. Avec l’intégration de la fonction Chromecast, vous pouvez afficher le contenu de votre smartphone ou de votre tablette sur votre TV d’une simple pression. Jeux et applications sur grand écran c’est tout de suite plus agréable, non ?

Panasonic My Home Screen 2.0

Depuis 2014, l’autre grand japonais Panasonic collabore avec Mozilla pour équiper ses Smart TV avec le système d’exploitation Firefox OS. Baptisé My Home Screen 2.0, la plateforme Smart TV de Panasonic propose une navigation simple pour une utilisation intuitive et facile. La personnalisation est au cœur de cette interface en vous permettant d’épingler des boutons vers vos applications et contenus favoris sur la page d’accueil. Et cela pour chaque membre de votre foyer qui peut ainsi bénéficier de son écran d’accueil personnel. Le navigateur Firefox est bien sûr de série et vous avez accès à une pléthore de contenus audio et vidéo comme Netflix, Amazon Prime vidéo ou encore YouTube sans parler des services de rattrapage. Le petit plus pour certain TV Panasonic est la fonction In House Tv Streaming, qui permet à votre téléviseur de devenir un support de diffusion de flux via votre réseau local, un adaptateur de ligne électrique et bien entendu le Wi-Fi™. 

Philips Android TV™

Pour la société néerlandaise dont la branche TV appartient désormais à TV Vision, c’est Android TV™ qui se veut au cœur de la majorité de ses Smart TV. Le Google Play™ store est donc le paradis rêvé où trouver les applications pour un divertissement sans limite. Films, séries, jeux, votre téléviseur Philips Android TV™ est capable de comprendre d’ajuster ses recommandations en fonction de vos goûts.  Google Cast vous permet de partager les contenus de vos appareils connectés et ainsi afficher le contenu de votre smartphone ou de votre tablette sur votre écran de télévision. Et l’inverse est même possible en diffusant en streaming depuis votre TV vers vos appareils mobiles. En plus de profiter des applications disponibles sur Google Play, la galerie des applications Philips est également présente avec ces propres applications du quotidien : télévision à la demande, informations, cours, streaming et météo. 

Pour chaque constructeur, il tient à proposer un portail avec les contenus les plus diversifiés, originaux, ludiques et informatif que possible. Une personnalisation souvent poussée, une ergonomie étudiée et des fonctionnalités pertinentes vous permettent de naviguer et concevoir le TV connecté qui vous ressemble.

A chaque Wi-Fi™, son utilité !

Votre téléviseur est susceptible d’utiliser différents protocoles Wi-Fi™ qui lui permettent d’exploiter différentes fonctionnalités.

Le Wi-Fi™ direct

Ainsi, le Wi-Fi™ direct permet à votre TV de communiquer directement avec un autre appareil et établir une connexion sans avoir besoin d’un point d’accès sans fil comme un routeur ou un boîtier internet. Votre Téléviseur peut par exemple se connecter à votre smartphone ou votre tablette mobile afin d’en afficher directement les photos ou les vidéos à l’écran. Ce n’est qu’un exemple des interactions possibles avec des appareils certifiés Wi-Fi direct. 

Le WiDi

Le « Wireless Display » ou WiDi pour les intimes, utilise la technologie Wi-Fi™ sans fil afin d’afficher le contenu de votre ordinateur sur votre TV. Inventé à l’origine par Intel, cette technologie permet de cloner un écran d’ordinateur sur celui de votre téléviseur. Vous avez ainsi accès à tous les éléments de votre PC. Pour fonctionner il est nécessaire que le TV et votre PC soient compatibles WiDi. Si votre TV n’embarque pas cette technologie, vous pouvez brancher un boîtier intégrant la technologie WiDi via son port HDMI. Cette technologie supporte le signal HD, avec une résolution allant jusqu’à 1280x800 px.

Ces technologies WiDi et Wi-Fi™ Direct se retrouvent dans les fonctions de duplication d’écrans entre Tv et appareils mobiles ou pour le transfert de données comme vous avez pu le voir plus haut. La fonction Google Cast intégrée dans les téléviseurs utilisant le système d’exploitation Android TV™ en est un parfait exemple tout comme la technologie Miracast développée par le consortium Wi-Fi Alliance. Chez LG, ce type de fonction porte le nom de Smart Share™ et chez Samsung on parle de la fonction AllShare. 

Il existe des solutions pour les TV qui ne sont pas équipés de la technologie Wi-Fi™ et qui ne sont pas intelligents grâce aux boîtiers TV comme l’Apple TV ou encore les dongles Wi-Fi™ comme le Google Chromecast. Ces appareils permettent à votre Tv de profiter des joies des contenus en ligne, de films, de séries, de documentaires, de services de streaming et d’application comme avec un Smart TV natif. Grâce à eux, vous accédez aux contenus exclusifs disponibles en ligne ou sur vos appareils mobiles. 

La technologie Wi-Fi™ intégrée à un TV devient essentielle tant pour avoir accès à du contenu presque illimité et à la demande ou pour démultiplier les possibilités de votre TV. Votre écran en plus d'être une fenêtre sur le monde, se transforme en un véritable centre névralgique, pouvant accueillir les contenus multimédia disponibles sur vos périphériques mobiles, votre PC ou encore un disque dur externe.