Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Enceintes

Enceintes

Les enceintes hi-fi et home cinéma

En haute-fidélité comme en home cinéma, le choix des enceintes est déterminant pour une restitution qualitative du signal provenant de vos sources. Il est judicieux de commencer la constitution d'un système par une paire d'enceintes, car il s'agit de l'élément le plus durable d'une chaîne hi-fi ou home cinéma. Elle ne deviendra jamais obsolète, contrairement à un amplificateur en constante évolution technologique. Les enceintes utilisées en hi-fi ou en home cinéma sont sensiblement différentes, à commencer par leur nombre. Écouter de la musique nécessite seulement deux enceintes, alors que la bande-son d'un film est reproduite de manière optimale avec au minimum cinq enceintes. Notez que les enceintes frontales d'un système home cinéma (de type colonne ou bibliothèque) peuvent être similaires à celles utilisées en hi-fi. Il est donc tout à fait possible d'écouter de la musique avec une installation home cinéma. Un amplificateur haute-fidélité sera toutefois plus efficace pour restituer un son stéréo qualitatif. Si besoin, vous adopterez des câbles d'enceintes cohérents avec les différents éléments du système, des supports et pieds compatibles, des pointes de découplage ou encore des fiches banane.

Enceintes Hi-Fi

Passives, les enceintes haute-fidélité ont en commun d'être reliées à un amplificateur hi-fi par l'intermédiaire de câbles d'enceintes. Il existe toutefois des enceintes hi-fi actives, c'est-à-dire pré-amplifiées, capables de délivrer un son audiophile sans amplification externe. Les enceintes hi-fi peuvent être classées dans plusieurs catégories. Considérée comme la reine des enceintes et adaptée aux compositions audiophiles haut de gamme, l'enceinte colonne offre des performances acoustiques exceptionnelles. Elle se distingue de l'enceinte bibliothèque par sa taille plus imposante, des haut-parleurs de grande dimension et une installation à même le sol. Elles sont adaptées aux grandes pièces, alors que les enceintes bibliothèque peuvent sonoriser les plus petites pièces une fois disposées sur un meuble, une étagère ou un support hi-fi. N'ayant rien à envier à certaines enceintes colonne en termes de sonorité, les enceintes bibliothèque sont plus compactes et plus faciles à intégrer. Les plus prestigieuses d'entre elles sont conçues à partir de matériaux d'exception, par des marques spécialisées dans la fabrication d'enceintes acoustiques depuis plusieurs décennies.

Certaines enceintes sans-fil sont aujourd'hui capables de satisfaire les audiophiles les plus exigeants. Elles disposent pour cela d'une amplification interne, de haut-parleurs de qualité et de technologies sans-fil permettant une diffusion audio sans perte ni compression (Bluetooth aptX, DLNA, AirPlay, ChromeCast, etc) depuis tous vos appareils compatibles. Installée au mur ou au plafond, l'enceinte encastrable est idéale pour les audiophiles qui recherchent une intégration ultra discrète. Destinée à un déploiement chez les professionnels ou les particuliers, l'enceinte encastrable dispose également de haut-parleurs performants issus des usines des marques les plus prestigieuses. Les fabricants d'enceintes acoustiques se sont également positionnés sur le marché des enceintes d'extérieur. Installées au mur ou au plafond, ces enceintes sont protégées contre les intempéries grâce à différentes normes IPX. Conçues pour le mixage de la bande-son de films ou d'albums musicaux, les enceintes de monitoring disposent d'un son transparent permettant aux professionnels du son de travailler sur leurs projets. Ce type d'enceintes est également parfaitement adapté à une écoute en hi-fi.

Enceintes Home cinéma

Entre 5 et 11 enceintes disposées de manière spécifique sont nécessaires à une expérience home cinéma réellement immersive. Bénéficiez d'enceintes conçues pour fonctionner en harmonie en vous procurant un pack d'enceintes, ou choisissez-les séparément afin de constituer un ensemble personnalisé. Au minimum, on retrouve une enceinte centrale chargée de la restitution des dialogues, deux enceintes principales placées de part et d'autre du TV et deux enceintes surround dédiées aux ambiances sonores. Elles doivent toutes être branchées sur les borniers d'un amplificateur adapté et être accompagnées d'un caisson de basses si vous disposez d'enceintes compactes à l'avant. L'utilisation d'un caisson de basses avec des enceintes colonne est également fortement conseillée, bien qu'il ne soit pas indispensable. Vous profiterez d'une configuration cohérente en termes de sonorité si vous optez pour des enceintes issues de la même gamme. Dans une moindre mesure, il est possible d'opter pour des appareils équipés de haut-parleurs aux caractéristiques similaires. La reproduction des effets 3D immersifs Dolby Atmos et DTS:X est possible grâce à des enceintes Atmos orientées vers le plafond, spécialement conçues pour être posées sur des enceintes frontales et surround traditionnelles. Notez qu'il existe également des enceintes colonne ou bibliothèque avec un haut-parleur orienté vers le plafond intégré. Monter des enceintes au mur ou au plafond pour obtenir un son 3D immersif peut également s'avérer efficace.

Accessoires Enceintes

Des accessoires de qualité sont indispensables à la disposition des enceintes et à une restitution sonore qualitative, que cela soit en hi-fi ou en home cinéma. Tout d'abord, il faut savoir que la sonorité des enceintes dépendra fortement du câble d'enceintes qui les relie à l'amplificateur. Un câble performant saura restituer sans perte un signal audio provenant d'un amplificateur haut de gamme. Il n'améliorera cependant pas la sonorité d'un système hi-fi ou home cinéma composé d'éléments standards. Conçues pour accueillir vos câbles d'enceintes dénudés de manière optimale, les fiches banane faciliteront également la connexion et la déconnexion aux borniers compatibles de votre amplificateur. Les supports muraux/plafond et pieds pour enceintes sont à prendre en compte lors de l'achat d'enceintes compactes ou satellites. Ils permettent de positionner les enceintes à hauteur d'oreille et de façon symétrique par rapport à la position de l'auditeur, afin d'obtenir d'une reproduction sonore optimale. Ils sont pratiquement obligatoires pour installer un système home cinéma sophistiqué et recommandés pour une écoute hi-fi. Notez qu'il est possible d'opter pour des pointes de découplage, conçues pour séparer vos enceintes du meuble sur lequel elles sont posées. Les contre-pointes de découplage protégeront les meubles, parquets et carrelages des potentielles rayures causées par les pointes.