Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Hifi

Hifi

Haute-Fidélité

Vinyles, CD, services de streaming, fichiers audio Hi-Res… En constituant votre chaîne Hi-Fi avec des éléments de qualité, vous serez en mesure d'apprécier toute la portée émotionnelle de vos enregistrements favoris. Le plus souvent, une installation audiophile se compose d'une ou plusieurs sources audio (lecteur CD, platine vinyle, lecteur réseau…), d'une amplification (amplificateur intégré, ampli de puissance avec préampli séparé…), et d'une paire d'enceintes acoustiques (type colonne, bibliothèque, encastrable…). Avec cela, on notera également l'existence de nombreux éléments séparés destinés à améliorer tel ou tel aspect de sa chaîne Haute-Fidélité. Un Convertisseur DAC pour améliorer les performances de conversion numérique-analogique, un Préampli phono pour optimiser la restitution de ses vinyles… Enfin, les moins à l'aise avec cet univers Haute-Fidélité pourront également bénéficier d'un son audiophile grâce à une chaîne compacte tout-en-un, ou une paire d'enceintes Hi-Fi sans fil : tout est alors intégré, vous n'avez plus qu'à apprécier votre musique !

Quelles sont les sources audio ?

Les lecteurs CD audiophiles proposent des performances bien supérieures à celles obtenues avec des platines Blu-ray 4K ou des lecteurs d'ordinateur qui ne sont pas conçus spécifiquement pour cela. Mécanique plus soignée, meilleur convertisseur, connectique mieux adaptée… Les avantages sont nombreux ! Notons que seules certaines platines CD haut de gamme sont compatibles SACD.
Le vinyle gardant encore aujourd'hui une place de choix dans le cœur des audiophiles. Il existe des platines vinyles pour tous les goûts, que vous cherchiez une platine automatique ou manuelle, avec ou sans préampli phono et port USB intégrés.
Les amateurs de fichiers Hi-Res et musique dématérialisée le savent bien : un lecteur réseau permet d'ajouter des capacités de streaming audio sans-fil à n'importe quelle installation Haute-Fidélité. Accès aux services de streaming, diffusion des fichiers stockés sur le réseau, radios web, lecture USB… Rien ne leur échappe !
Il existe aussi des Tuners Hi-Fi vous permettant de capter les stations de radio AM/FM ainsi que les radios internet ou la radio numérique RNT (DAB+), et des lecteurs audio portables à la hauteur des meilleures sources audiophiles.

L'amplification en hifi

Avec les enceintes, l'amplificateur est sans doute le maillon le plus crucial d'une composition audiophile. Véritable cœur de votre système Hi-Fi, elle est dans la majorité des cas assurée par un ampli intégré, qui « intègre » en plus de l'amplification, une section de préamplification. On peut même parfois y trouver un DAC incorporé, et donc des possibilités de connexion numériques.
Vous serez ravis d'apprendre que quelques amplis audiophiles bénéficient même d'une connexion au réseau, vous permettant de diffuser des fichiers audio ou de profiter de vos services de streaming. On parle alors d'un ampli connecté (Wi-Fi ou Bluetooth), voire d'un ampli multiroom lorsque celui-ci peut être intégré au sein d'un écosystème multipièces.
Les audiophiles les plus chevronnés pourront également s'essayer aux joies des amplis de puissance avec toutefois l'obligation d'opter en plus pour un préamplificateur ! Dernier cas, l'ampli casque, qui est uniquement dédié à l'amplification des signaux parvenant à votre casque Hi-Fi. L'ampli casque permet de faire fonctionner des références dont l'impédance est élevée voire très élevée (300 Ohms, 600 Ohms voire plus…).

Pourquoi un système audio tout-en-un ?

Pour un salon de petite taille et des pièces modestes, ou tout simplement pour une écoute à volume modéré, la microchaîne Hi-Fi peut constituer un choix opportun. Ces chaînes tout-en-un compactes embarquent un lecteur CD, un tuner radio, un amplificateur et une paire d'enceintes (parfois, le constructeur vous laisse le soin d'opter pour la paire d'enceintes bibliothèque de votre choix). Les performances sont tout à fait satisfaisantes ! Il existe en outre des chaînes Hi-Fi compactes connectées au réseau, qui vous permettent d'obtenir la plupart des fonctionnalités offertes par un lecteur réseau, mais toujours avec la commodité d'un appareil « tout-en-un ».
Pour finir, nous vous proposons une sélection de compositions audiophiles élaborées par nos experts en Haute-Fidélité. Inutile de vous demander si tel ampli sera assez puissant pour telle ou telle paire : nous avons associé pour vous les éléments les plus adaptés, pour vous offrir une sélection de compositions hifi cohérentes et performantes.

Qu'est-ce que le multiroom en Hi-Fi ?

Si le multiroom est sur toutes les langues, c'est incontestablement grâce à la marque californienne Sonos, véritable pionnière des écosystèmes et de la diffusion audio multipièces. Aujourd'hui, l'offre s'est étoffée, et de nombreux constructeurs ont rejoint l'aventure avec principalement le MusicCast de Yamaha, le SoundTouch de Bose, l'Heos de Denon/Marantz, le FlareConnect de Pioneer Onkyo, ou encore Sonos et DTS PlayFi.
En installant des appareils compatibles Multiroom dans votre maison, vous pourrez diffuser toutes vos musiques sans-fil (service de streaming, radio web, fichiers stockés sur le réseau…) en toute liberté, dans toutes les pièces. Il peut s'agir de la même musique dans toutes les pièces, ou d'une musique différente dans chacune d'elle… Tout est entièrement pilotable depuis votre smartphone par l'intermédiaire d'une application simple et intuitive.
Les appareils compatibles multiroom sont nombreux, et adaptés à tous les lieux de vie : il peut s'agir d'enceintes sans-fil, de barres de son, d'amplis, et même d'adaptateurs réseau permettant de rendre compatible votre ancienne chaîne Hi-Fi. Vous pouvez même vous adonner aux joies du home-cinéma en associant plusieurs enceintes multiroom !