Hisense : Life Reimagined
Le fabricant Hisense n’est arrivé que très récemment en France (2015) et pourtant cette société est riche d’une expérience acquise depuis plus de 50 ans.
En effet, la société Hisense a été fondée en 1969 dans la petite ville portuaire de Qingdao, en Chine. Cette petite structure se destine à l’origine à la production de postes radio et de transistors sous l’appellation de Qingdao n°2 Radio Factory.
C’est à partir de 1970 que la petite société radiophonique s’intéresse à l’audiovisuel. Elle se lance alors dans la production de postes de télévision soutenue par le gouvernement chinois. Ce dernier souhaite en effet que chaque foyer chinois s’équipe de produits électroménagers et technologiques. Grâce à ce vaste plan industriel de fabrication et de distribution, Hisense grandit et grossit pour former un conglomérat : la Qingdao Television Factory. Il faut alors moins de 10 ans à Hisense pour devenir le leader des fabricants chinois de postes de radio, de téléviseurs et d’électroménager.
Hisense a de l’ambition et s’ouvre à l’internationale sous le nom d’Hisense Group en 1994. Depuis, le fabricant chinois renforce sa position et son expertise grâce à des partenariats avec des grands noms de l’industrie électronique mondiale comme IBM, hitachi, Whirlpool. Mais ce n’est pas tout, Hisense rachète l’usine de téléviseurs de Sharp au Mexique ainsi que les droits d’utilisation de la marque sur tout le continent américains (Nord et Sud).
En 2017 (novembre), c’est la division télévision de Toshiba (Toshiba Solutions Corporation) qui passe sous l’escarcelle de la firme chinoise à 95% et pour 97.2 millions d’euros. Hisense conforte ainsi son expertise sur la technologie OLED. Avec quelques autres acquisitions plus tard notamment en Europe avec les slovènes Gorenje ; la modeste entreprise de radio est devenue 50 ans plus tard un géant de l’industrie de l’électroménager et de l’électronique grand public (smartphone, téléviseurs).
L’objectif d’Hisense est de rendre abordables et accessibles au plus grand nombre, les dernières technologies et les designs premiums. Une stratégie payante, car en moins de 5 ans, la filiale française devrait dépasser prochainement les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Les produits Hisense sont vendus dans plus de 130 pays et Hisense Group emploie plus de 75 000 personnes.