JBL : la puissance du son !
Le nom JBL vient de son créateur James Bullough Lansing, né James Martini. Passionné d’ingénierie, il devient mécanicien au début des années 1920. En 1924, il sera recruté à Salt Lake City comme ingénieur pour une station de radio locale.
Plein d’idées, il fonde très vite sa propre entreprise : Lansing manufacturing Company, qui produira des enceintes radio. Il s’alliera ensuite à Ken Decker, un homme d’affaire qui s’occupera du côté marketing et financier de l’entreprise, laissant le temps à Lansing de concevoir de nouveaux produits. Cherchant à améliorer son business, il déplace en 1927 son entreprise à Los Angleles, qui est à l’époque le centre de fabrication de composants électroniques le plus dynamique de l’Ouest des Etats-Unis. Il arrive à Los Angeles au bon moment, en effet, le premier film parlant apparait en salles, obligeant les studios et les salles de cinéma d’Hollywood à s’équiper en conséquence. Douglas Shearer, ingénieur son en chef de la Metro-Goldwyn-Mayer décide alors de faire équipe avec James Bullough Lansing. Ils créent ensemble un système d’enceintes en forme de pavillon, adapté aux salles de cinéma. La qualité de ce système lui valut en 1936 le prix d’Excellence Technique. En 1939, Ken Decker, qui était aussi Officier dans l’armée de l’air, trouve la mort dans un crash aérien, laissant Lansing seul. Le sens des affaires de Decker manquait à l’entreprise et celle-ci fut vendue à Altec qui devint Altec Lansing Corporation. James B. lansing était alors Vice-président de l’ingénierie au sein de la nouvelle entreprise, mais, ayant pris l’habitude de diriger et d’agir comme il le voulait, il démissionna au bout de son contrat qui s’étalait sur 5 ans. Il crée Lansing Sound Incorporated le 1er octobre 1946, mais suite à un conflit de nom avec Altec Lansing Corporation, il la renomme James B. Lansing Sound Incorporated. Il retrouva les mêmes problèmes que la première fois : il était mauvais homme d’affaire et sa nouvelle entreprise se retrouva très endettée. Face aux difficultés de son entreprise, Lansing se suicide le 24 septembre 1949.
JBL est racheté par son trésorier William Thomas. Celui-ci comptait utiliser le nom de Lansing qui avait encore une certaine réputation en matière de qualité. Il sorti donc une série d’enceinte qu’il nomma Lansing Signature, afin de représenter l’expertise du fondateur de la marque. Suite à l’opposition d’Altec Lansing par rapport à l’utilisation du nom de Lansing par William Thomas, il décida de nommer ses produits JBL. L’arrivé en 1950 des solutions audio Hi-Fi firent office de levier pour JBL. En effet Thomas engagea William Hartsfield, un concepteur industriel, qui inventa une enceinte qui portera son nom, Hartsfield, et qui connaitra un grand succès, relançant ainsi JBL parmi les grands noms de l’équipement audio. En 1957, le Paragon, à mi-chemin entre le phonographe et un meuble en bois finement travaillé, conquit le grand public. Le succès fut tel que sa commercialisation perdura plus de 25 ans. Quand Leo Fender, pionnier de la guitare électrique, annonce en 1950 que la D130 de JBL était l’enceinte qui sonnait le mieux sur ses instruments, les guitaristes s’arrachèrent alors ces fameuses enceintes. JBL se met alors à travailler avec Capitol Records au début des années 60 sur des enceintes spécifiques aux studios d’enregistrement. Thomas décide de revendre l’entreprise en 1969 à Harman International Industries. Le nouveau président de JBL, aussi concepteur du système Paragon ainsi que du logo de la marque, se nomme Arnold Wolf. JBL continua son développement au sein du groupe Harman pour devenir la marque connue aujourd’hui. Elle a signée certaines des enceintes les plus influentes de l’univers audiophile, avec les mythiques 4312 et 4429, ou la légendaire série L (la L100 sera vendue à plus de 100 000 exemplaires !). On notera aussi certaines innovations JBL durant les années Harman, avec notamment le Symmetrical Field Germetry, ou le pavillon Bi-Radial.
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