Comment fonctionne une platine vinyle manuelle ?
Présentes dans les systèmes audio les plus haut de gamme et chez les professionnels du son, les platines vinyle manuelles sont de loin les plus courantes. Bien qu’elles aient la même fonction que les platines automatiques, elles sont davantage plébiscitées par les audiophiles car elles représentent la majorité des platines haut de gamme du marché. Leur fonctionnement implique l’intervention systématique de l’utilisateur pour placer le bras au début du disque, puis pour le remettre sur son point de repos à la fin du sillon.
Cette conception vous oblige donc à faire attention à votre cellule phono. Afin de ne pas abimer le cantilever de cette dernière, il est recommandé d’utiliser le leveur de bras pour l’abaisser sur le vinyle, puis de l’utiliser une nouvelle fois pour la relever à la fin du vinyle.
Disponibles sous différentes typologies, les platines disposent d’un moteur à entrainement direct ou par courroie permettant de faire tourner le plateau. Si le type d’entrainement n’a pas d’influence sur le son, il répond toutefois à différents usages. Sur l’entrainement direct, le moteur est lié à l’axe du plateau. Il assure donc un démarrage instantané très apprécié par les DJ. Réservé aux audiophiles, l’entrainement par courroie emploie quant à lui un moteur fixé ou suspendu sur la patine. Il en résulte une stabilité de lecture à toute épreuve.
A l’instar de toutes les platines vinyles, les modèles manuels adoptent un bras de lecture droit ou en S. La différence entre ces deux types de bras est d’ordre esthétique. La quasi-totalité des platines vinyle sont également équipées d’un système de réglage de la vitesse de rotation du plateau afin d’alterner entre des disques 33, 45 et 78 tours.
A quoi reconnait-t-on une bonne platine vinyle manuelle ?
Si vous souhaitez bénéficier de la meilleure qualité sonore possible, il est impératif de vérifier certains paramètres lors du choix d’une platine vinyle. Vous regarderez tout d’abord si son châssis est assez lourd et stable pour ne pas subir les vibrations mécaniques générées par vos enceintes hi-fi. En effet, si le diamant de la cellule phono vient à capter des vibrations, vous entendrez un retour sonore (aussi appelé rumble) dans vos enceintes.
Le bras de lecture est également très important, puisqu’il déterminera si la cellule phono est capable de suivre précisément le sillon. Afin d’éviter les résonnances et autres vibrations, il est recommandé d’opter pour une platine avec un bras de lecture en aluminium, en carbone ou en magnésium.
Une platine vinyle de qualité est par ailleurs conçue pour profiter du potentiel d’une grande variété de cellules phono. Vous souhaiterez donc qu’elle possède les réglages essentiels. Parmi eux, on note principalement l’ajustement de la force d’appui, de l’anti-skating et de la hauteur du bras de lecture. Les performances d’une platine sont également considérablement impactées par la qualité de la cellule et du préampli phono qui lui sont associés. Il conviendra donc de s’assurer des performances de ces derniers.
Quelles options proposent les platines vinyle manuelles ?
La plupart platines vinyle manuelles se débarrassent du superflu afin d’assurer un trajet de signal le plus court possible. Certaines d'entre elles proposent toutefois des options facilitant leur utilisation et leur intégration au sein de tous les systèmes audio.
Si vous ne souhaitez pas vous embêter avec l’alignement de la cellule phono, il est recommandé opter pour une platine prémontée. Ces dernières sont livrées avec une cellule prémontée assurant une restitution sonore équilibrée et sans distorsion dès le déballage.
Opter pour une platine vinyle avec préampli phono intégré peut également s’avérer intéressant pour une association directe avec une paire d’enceintes actives ou un amplificateur dénué d'entrée phono. Si cette configuration a pour avantage de limiter le nombre d’éléments composant votre système, il est bien sûr possible de désactiver l’étage phono de la platine afin de bénéficier des performances d’un préampli externe plus performant.
Les adeptes de musique dématérialisée pourront quant à eux se tourner vers une platine Bluetooth afin de diffuser le son de leurs vinyles sans le moindre câble vers une enceinte sans fil. Certains modèles sont même équipés d’un module Wi-Fi autorisant une diffusion sans perte vers une ou plusieurs enceintes compatibles. Les platines vinyles USB sont quant à elles recommandées pour les collectionneurs souhaitant numériser leurs précieux vinyles sur un ordinateur.
Quelles sont les meilleures marques de platines vinyle manuelles ?
Parmi les marques populaires dont la renommée n’est plus à faire, on compte principalement Rega et Technics. La première propose des platines audiophiles à la conception très soignée, tandis que la seconde développe des platines polyvalentes et ultra robustes. Bien que certaines platines Technics soient destinées aux DJ, elles restent une solution de choix pour une écoute purement hi-fi. Les constructeurs Pro-Ject, Elipson et Teac proposent quant à eux de larges gammes de platines allant du modèle pour débutant au plus sophistiqué. Enfin, nous porterons une mention spéciale au constructeur japonais Audio-Technica, qui commercialise les platines à entrainement direct bénéficiant d'un excellent rapport prix/performances.