Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

SMART TV : Quelles fonctions pour mon téléviseur intelligent?

SMART TV : QUELLES FONCTIONS POUR MON TÉLÉVISEUR INTELLIGENT ?

Il est bien loin le temps de nos téléviseurs à tubes cathodiques. En effet, si la première révolution de l’industrie Tv a été le LED et l’écran plat ; la connectivité et la démultiplication des fonctions en est une autre. Ainsi, aujourd’hui, on ne parle presque plus du simple téléviseur mais bien du SMART TV. Ce téléviseur intelligent fait désormais bien plus qu’offrir de belles images. Il est en effet devenu un centre de divertissement multimédia connecté au monde. Voyons donc ce qu’il est possible de faire de nos jours avec un SMART TV. 

Un TV, oui mais SMART (intelligent)

Pour ceux qui l’ignorent même s’il ne doit pas y en avoir beaucoup, un  SMART TV  (téléviseur intelligent) résulte de la fusion d’un téléviseur classique avec les fonctions Internet et Web 2.0 d’un ordinateur. Il permet ainsi d’accéder à de nouvelles fonctionnalités connectées, à des applications et à du contenu multimédia en ligne. Il ne s’agit donc plus pour le téléspectateur d’avoir simplement accès aux programmes de l’ensemble des chaînes. En effet, le SMART TV ouvre l’accès à une multitude de contenus et de services à travers le web. Bien sûr, il faut au préalable s’assurer que son téléviseur dispose bien d’un accès internet via le port Ethernet (RJ45) ou via une connexion sans fil grâce à l’intégration d’un module Wi-Fi®. Attention, vous devez impérativement avoir accès à un portail d’applications ainsi qu’à un navigateur. En effet, si la connexion internet ne concerne que la mise à jour logicielle de votre TV, celui-ci n’est alors qu’à moitié SMART. Assurez-vous donc de bien bénéficier de fonctionnalités réseau (DLNA) et du portail de contenus proposés par chaque constructeur. 

Découvrez quelques fonctionnalités des Smart TV Samsung (édition 2019)

Découvrir les SMART TV Samsung UHD 4K et 8K

La mise à jour et le diagnostique 

La mise à jour et tout ce qui concerne la maintenance d’un TV, ne sont peut-être pas les fonctions les plus sexy d’un SMART TV, mais elles sont primordiales. En effet, votre téléviseur est capable de se mettre à jour automatiquement ou via votre intervention pour son bon fonctionnement interne. Ainsi, les SMART TV fonctionnent aujourd’hui avec un ou plusieurs processeurs couplés à un système d’exploitation (OS). Ajoutez-y également de nombreux sous-programmes dédiés à la gestion et à l’amélioration de l’image. Parfois, il arrive alors le besoin pour tout ce petit monde de se mettre à jour afin de continuer à fonctionner correctement ou simplement profiter des dernières améliorations. De plus, il ne faut pas oublier que le fabricant peut également décider d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et de nouveaux services. Vous profitez ainsi d’un TV qui reste en adéquation avec les dernières données logicielles. 

Comment effectuer la mise à jour d’un SMART TV Panasonic (Édition UK - 2019)

Découvrir les SMART TV Panasonic UHD 4K

Le navigateur internet

Fini le temps où il fallait brancher son ordinateur à son téléviseur afin de pouvoir naviguer sur internet. En effet, dorénavant, votre téléviseur peut se connecter au web comme un grand et vous n’avez plus besoin de passer par un ordinateur externe pour une simple recherche. Vous pouvez ainsi visiter les sites internet de votre choix en vous rendant sur l’application « navigateur » de votre menu. Vous avez alors accès à une barre d’adresse qu’il vous suffit de remplir comme sur votre PC. La différence est bien sûr que le premier outil de votre Téléviseur est la télécommande. Cette dernière vous servira donc à naviguer et bien plus encore. Ces dernières évoluent également avec les téléviseurs et il n’est donc pas rare de se retrouver avec une ou plusieurs télécommandes servant alors à gérer les fonctionnalités évoluées de votre TV. Vous pouvez donc retrouver un mini-clavier sur votre télécommande et même un microphone pour simplifier la prise d’information. Couplé à un assistant vocal, ce microphone facilite les recherches et peut même vous permettre de donner des ordres à votre TV et pour d’autres fonctions. Bien sûr, pour les écrans TV compatibles, il est possible de brancher une souris et un clavier sans fil.

Philips Android™ SMART TV : Un monde de divertissement 

Découvrir les SMART TV Philips UHD 4K

Le portail de contenus 

 

Dans le monde connecté qui est le nôtre aujourd’hui, le nerf de la guerre est bien sûr le contenu. A cet égard, chaque constructeur propose son portail de contenus. Celui-ci se doit alors d’être le plus complet, ludique et intuitif possible. Chaque fabricant développe ainsi sa propre interface ou personnalise cette dernière si les systèmes d’exploitation Tv sont similaires. Ce portail de contenus est la corne d’abondance de votre Tv. Il vous ouvre ainsi l’accès à une multitude d’opportunités de divertissement et de services web comme par exemple :

 

  • Le streaming audio : Vous retrouvez vos services de streaming audio favoris (Spotify®) ainsi que des radios web.

  • Les services de VOD et AVàD : Vous pouvez louer ou acheter mais également retrouver vos plateformes d’abonnements vidéo tels que Netflix, OCS, Disney+ et consorts...

  • Les jeux vidéo : Ne vous attendez pas à des jeux triple A (AAA) mais bien des jeux sont accessibles depuis votre Smart TV qui peut même se connecter à une manette ou utiliser votre smartphone avec Google Play par exemple.

  • La télévision de rattrapage : Vous avez manqué votre émission favorite ? Vous n’avez pas eu le choix du programme du soir ? Retrouvez le replay de toutes vos chaînes afin de voir ou revoir les programmes de votre choix. 

Les possibilités sont donc immenses avec le portail de contenus de votre SMART TV. Il n’a de limites que celles imposées par le fabricant qui n’aura de cesse d’ajouter encore et toujours plus de service. Plus que jamais, le SMART TV est une véritable plateforme de divertissement à part entière.

Comment installer des applications sur SMART TV Samsung 

Domotique et fonctionnalités réseau

Grâce à sa connexion internet mais également du fait de l’intégration de protocoles de communication sans fil, votre SMART TV est capable d’interagir avec les appareils alentours. En effet, vous pouvez par exemple afficher le contenu de votre smartphone sur votre téléviseur. Que cela soit par l’emploi du Wi-Fi® Direct ou via le réseau Wi-Fi® privé ; l’image et le son de votre appareil mobile sont dupliqués sur votre écran TV. AirPlay, Miracast, Chromecast, bien des solutions existent en fonction du choix des fabricants et des appareils en votre possession. N’oubliez pas également que vous avez aussi la possibilité d’utiliser votre appareil mobile comme une véritable télécommande. Ne vous battez plus pour la télécommande, la vôtre est toujours avec vous.

L’application Alexa sur les SMART TV Sony 

Découvrir les SMART TV Sony UHD 4K et 8K

De plus, votre TV peut intégrer votre environnement domotique et profiter des bienfaits des assistants vocaux. Pour faire simple, la domotique ou SMARTHOME réunit un ensemble de techniques modernes permettant de centraliser  le contrôle de différents systèmes et sous-systèmes de la maison. Votre SMART TV devient alors un sous-système dans cet ensemble. Par exemple, les SMART TV peuvent fonctionner de concert avec les systèmes gérant votre maison connectée comme avec les enceintes Google Home. Plus la domotique et le téléviseur se développeront et plus les possibilités n’en seront que plus vastes pour le plus grand bonheur des utilisateurs. D’ailleurs LG ne parle plus de SMART TV mais de TV avec Intelligence Artificielle intégrée : LG AI TV.   

Le nouveau SMART évolué grâce à l’IA – LG IA TV 

Découvrez les SMART et AI TV LG UHD 4K

Quelle sera la prochaine évolution des SMART TV ? Peut-être définitivement remplacer votre ordinateur ou encore votre console de jeu vidéo Next-Gen ? Devenir peut-être l’assistant central de la maison avec une véritable intelligence artificielle intégrée ? Un Hall de la maison avec un interface holographique qui sait ?… Mais nous ne sommes pas encore dans un épisode de « Black Mirror » alors contentons-nous d’aller sur le portail de notre téléviseur LG, Samsung, Sony, Panasonic, Philips, Thompson, etc… pour choisir le programme de ce soir.