Comment choisir un support pour barre de son ?
Le support de barre de son est spécialement conçu pour fixer une barre de son sur le mur de votre choix. Cette dernière peut donc être installée juste en dessous du téléviseur afin d’obtenir des bénéfices en matière d’esthétique et de sonorité.
Lors du choix d’un support, il faut d’abord s’assurer de sa compatibilité avec votre barre de son. Ils peuvent en effet se présenter sous la forme de supports muraux universels, ou de supports spécifiques conçus pour une référence bien précise. Il conviendra donc de vérifier si le constructeur de votre barre de son propose un support officiel pour son produit. Si ce n’est pas le cas, sachez que la marque Flexson développe des supports spécialement conçus pour accueillir des barres de son spécifiques. Il existe également de nombreux supports universels adaptés à la plupart des barres de son du marché. Il suffira de s’assurer que leurs systèmes de fixation respectifs sont compatibles.
Si les supports muraux pour barre de son sont adaptés à la plupart des murs (placo, béton, bois, etc), ils peuvent aussi venir se fixer sur le support mural VESA de votre téléviseur. En plus d’éviter de percer de nouveaux trous dans le mur, cette solution présente un intérêt lorsque le TV est fixé au mur au moyen d’un support avec bras articulé. Il est dans ce cas possible d’orienter le téléviseur et la barre de son dans la même direction. En alternative, vous pouvez également opter pour un support mural TV intégrant sa propre fixation pour barre de son.
Les meilleurs supports de barres sonores sont capables de supporter jusqu’à 10 kg, soit la plupart des références disponibles sur le marché. Afin de sécuriser votre matériel, vous vous tournerez donc vers un modèle faisant preuve d’une grande robustesse.
Quels sont les avantages du support de barre de son ?
Fixer sa barre de son au mur permet avant tout d’obtenir un rendu esthétique exceptionnel. Cette solution s’avère donc idéale pour exposer votre barre de son en dessous d’un téléviseur fixé au mur, comme s’ils ne faisaient plus qu’un. Plus besoin d’une étagère disgracieuse, ni d'un meuble TV imposant, pour poser votre barre de son ! Vous bénéficierez d’une sonorité exceptionnelle tout en libérant une place considérable au sein de votre intérieur.
Fixer votre barre de son en dessous de votre TV offre également de nombreux bénéfices sonores. L’image et le son de vos programmes favoris sont parfaitement synchronisés afin de vivre une expérience audiovisuelle optimale.
Sécurisant fermement votre barre de son, les supports muraux ont également pour atout de limiter les vibrations indésirables. Le son reste donc transparent dans toutes les configurations. Toutefois, vous pourriez être gêné par des effets de pièces indésirables en installant la barre de son au plus près du mur. Il est dans ce cas recommandé d’adapter la sonorité de votre barre de son à votre pièce grâce à son système de calibration acoustique. Pour résumer, une barre de son fixée au mur est tout simplement indispensable pour compléter un téléviseur installé sur un support mural.
Comment accrocher un support de barre de son sur un mur ?
Extêmement simple, l’installation d’un support pour barre de son peut être réalisée seul. Pour commencer, il faut d'assurer que le type de mur dont vous disposez est assez solide pour accrocher un support mural.
Vous prendrez ensuite soin de trouver le bon emplacement. Pour des performances optimales, il est recommandé de l’installer à une distance comprise entre 10 et 20 cm en dessous de votre téléviseur. Afin d’éviter les résonnances et conserver un bon équilibre sonore, il est également très important de laisser une distance égale entre la barre de son et les deux murs latéraux. On évitera donc un placement dans les coins de la pièce, sous peine d’augmenter considérablement le volume des basses fréquences.
Avant de percer vos trous et de visser le support au mur, il faut s’assurer qu’il sera parfaitement droit par rapport au téléviseur. Vous pouvez par exemple simuler sa position à l’aide de bandes adhésives ou de lignes finement tracées au crayon à papier. Pour une intégration optimale, vous opterez pour des colonnes de câbles (goulottes) permettant de dissimuler ingénieusement ses cordons. Ce type d'accessoire est un parfait complément aux passages de câbles intégrés à certains supports muraux.
Quels sont les meilleurs supports pour barre de son ?
Les meilleurs supports de barre de son sont généralement caractérisés par une grande polyvalence. Ils disposent de systèmes de fixation ingénieux, d’une structure robuste, de passages de câbles, et sont capables d’accueillir de grandes barres de son tout en restant discrets. Certains constructeurs tels que Sonos, Sennheiser ou Yamaha proposent des supports sur mesure pour leurs barres de son. Si vous possédez l’une d’entre elles, vous vous tournerez donc naturellement vers un support officiel. Flexson et Vogel’s proposent quant à eux les meilleurs supports universels et spécifiques du marché.