chargement...

chargement...

chargement...

Fermer
Recevoir une proposition par email immédiatement

Vous souhaitez négocier le prix pour cet article, c’est simple ! Renseignez votre adresse mail, cliquez sur Valider. Vous recevrez immédiatement par mail cette proposition.

Fermer

chargement...

chargement...

Fermer
Livraison Premium

Ouverture exceptionnelles

Nous sommes à votre service au 01 49 29 10 50 --- Profitez de la livraison offerte* --- Réglez en 3 ou 4x sans frais

*à partir de 100€ d’achat.livraison en relais colis ou par transporteur selon le produit.

Accueil / Quel recul pour quelle taille d'écran ? - Cobra.fr

Quel recul pour quelle taille d'écran ? - Cobra.fr

Face aux tailles d'écrans grandissantes, vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander quel est le recul nécessaire pour assurer un confort de visionnage parfait. Les idées reçues ont la vie dure et il est parfois difficile de démêler le vrai du faux... L'équipe de Cobra est là pour vous éclairer !
 

En réalité, il y a deux paramètres à prendre en compte : votre équipement, donc votre écran, et votre environnement, donc votre recul.
 

3 fois la diagonale ?

C'est ce qu'on entend le plus souvent auprès des amateurs avertis ou encore de certains vendeurs. Et ce n'est pas faux... pour les écrans cathodiques. En effet, ceux-ci disposaient d'une faible résolution et d'un phénomène de scintillement prononcé très fatiguant à la longue. Un recul correspondant à 3 fois la diagonale était donc nécessaire pour éviter la conjonctivite. Ce recul était d'autant plus facile à obtenir que les écrans cathodiques ont rarement dépassé les 36 pouces (92 cm) soit 2.80 mètres de recul.

 

Avec la démocratisation des écrans plats, se pose le problème de la résolution de ceux-ci. Les modèles HD Ready proposent une résolution de 1366 x 768 pixels (plus rarement 1280 x 720 pixels) soit environ 1 millions de points visibles à l'écran. Cette plus forte résolution couplée à une quasi absence de scintillement due au balayage Progressive Scan, permet de se rapprocher sans crainte. On se donne comme base de calcul, un recul correspondant à 5 fois la hauteur (et non plus la diagonale) de l'écran.

 

 


A fortiori, les écrans dits "Full HD" ou "HDTV 1080p" bénéficiant d'une résolution de 2 millions de pixels (1920 x 1080) sont encore moins sujets au problème. On se donne comme base de calcul, un recul correspondant à 3 fois la hauteur de l'écran. Reste que tous les programmes diffusés et toutes les sources lues dans vos foyers ne respectent pas forcément ces caractéristiques "haut de gamme". Ainsi le graphique suivant vous donne une idée précise du recul nécessaire selon votre source.

 

 

SD : la TNT "classique" ou les DVD sans "upscaling. Sa faible résolution (en général inférieure à 400 000 pixels) nécessite un recul plus important car les écrans HD modernes amplifient les défauts de ces images.

 

HD en 720p : la TNT HD ou certains fichiers de type DivX HD ou MKV. Il devient plus difficile de voir les points composants l'image, ce qui permet ainsi de se "rapprocher" de l'écran.

 

HD en 1080p : Les films en Blu-ray (ou HD-DVD), des DVD upscalés par des lecteurs haut de gamme et certains fichiers DivX HD ou MKV.

 

 

 

Libre à vous de baser votre choix sur votre utilisation la plus fréquente ou sur votre meilleure source disponible. Le principal est encore une fois votre confort, sachant que nous passons en moyenne plus de 3h40 par jour devant le petit écran, devenu bien grand aujourd'hui.

Et si ce petit graphique ne vous suffisait pas, sachez que le mieux est encore de passer dans nos HD Stores pour vous faire une idée de visu !


Découvrez une large sélection d'écrans LED, Plasma et Smart TV sur notre site internet !