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Indice de réparabilité



Qu’est-ce que l’indice de réparabilité et quels sont les produits concernés ?

 

L’article 16 de la loi « AGEC » n°2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et l’économie circulaire prévoit l’affichage d’un indice de réparabilité. A compter du 1er janvier 2021, cette obligation est applicable pour cinq types de produits : les ordinateurs portables, les smartphones, les lave-linges à ouverture frontale, les tondeuses et les téléviseurs.

 

 

Le fabricant devra ainsi calculer puis communiquer sans frais aux vendeurs de ses produits un indice de réparabilité, ainsi que les paramètres ayant permis de l’établir. Cet indice de 1 à 10 vise à informer le consommateur sur la capacité du produit à être réparé. Vous retrouverez donc un indice de réparabilité sur les fiches produits de tous les téléviseurs vendus sur Cobra.fr et dans les magasins Cobra. Vous pourrez également consulter sur cette page toutes les informations que les fabricants ou les autorités compétentes nous communiquerons quant aux paramètres ayant permis d’établir cet indice.

 

 

Quels sont les critères utilisés pour calculer l’indice de réparabilité d’un TV ?

 

L’indice de réparabilité d’un téléviseur doit être calculé par le constructeur selon 5 critères majeurs. Pour schématiser, plus la note finale est élevée, plus la réparation du téléviseur est jugée accessible.

 

Critère n°1 : Documentation
Le premier critère pour calculer cet indice n’est autre que le temps de mise à disposition sans frais de la documentation technique et de la littérature relative aux conseils d’utilisation ou d’entretien (Schéma de démontage, schémas des cartes électroniques, codes d’erreurs et de diagnostique, manuel technique de réparation, etc…). Le nombre maximum de points est de 407.

 

Critère n°2 : Démontabilité et accès, outils, fixations
Le second critère concerne la démontabilité du produit, l’accès aux pièces, les outils nécessaires et les fixations utilisées. Il est constitué de 3 sous-critères, pour un nombre maximal de 48 points. Le premier sous-critère concerne la facilité de démontage, la note la plus élevée étant atteinte lorsque le nombre d’étapes pour accéder à certaines pièces critiques est le plus bas possible. Le second sous-critère est lié à la nécessité d’utiliser ou non des outils spécifiques pour la réparation (outils propriétaires, outils communs…). Le dernier sous-critère détermine les caractéristiques de fixation des éléments (cache arrière, module Wi-Fi, haut-parleurs, alimentation…). Si la pièce est amovible et réutilisable alors la note est bonne. Si au contraire elle est fixée et non réutilisable, alors la note est mauvaise.

 

Critère n°3 : Disponibilité des pièces détachées
Le troisième critère couvre la disponibilité des pièces détachées. La marque doit indiquer jusqu’à quand et auprès de qui les pièces détachées nécessaires à la réparation seront en vente. Plus les pièces sont disponibles longtemps et peuvent être facilement trouvées, plus le produit remporte de points. Elle doit aussi indiquer le délai de livraison des pièces. Ce critère constitué de quatre sous-critères vaut pour 560 points au total. Les éléments et pièces concernés vont de la source d’alimentation à la carte mère, en passant par la dalle, le module Wi-Fi, les connecteurs…

 

Critère n°4 : Prix des pièces détachées
Le quatrième critère concerne le prix des pièces détachées. Si le ratio entre le prix de certaines pièces clés et le prix du produit neuf est supérieur à 0,3 alors la note est de 0. En revanche, si ce ratio est inférieur à 0,1 alors le téléviseur obtient le maximum de 100 points. Notez que si le résultat est compris entre 0,1 et 0,3, il faut appliquer le barème fixé par l’arrêté (par exemple : 0,15 = 75 points, 0,25 = 25 points).

 

Critère n°5 : Critère spécifique
Le dernier critère permet quant à lui d’obtenir un maximum de 13 points. Il prend en compte 3 sous-critères : le niveau d’accessibilité du compteur d’usage, la présence d’une assistance à distance gratuite, et la possibilité de réinitialiser le logiciel.

 

 

La somme de tous ces critères permet d’établir un indice final allant de 1 à 10. Plus la note est élevée, plus la réparation du téléviseur est considérée comme accessible. Nous ne manquerons pas de mettre à jour cette page régulièrement avec les informations qui nous seront communiquées par nos fournisseurs et les autorités. Retrouvez notre sélection de téléviseurs sur Cobra.fr ou dans les magasins Cobra de Boulogne-Billancourt et Paris 11.



 





 

Sources :
Communiqué AFNUM du 16/10/2020
Les consultations publiques du ministère de la transition écologique et solidaire (Indice de réparabilité pour les produits électriques et électroniques).