Qu’est-ce qu’un écran motorisé pour vidéoprojecteur (écran électrique) ?
Les écrans électriques pour vidéoprojecteurs sont équipés d’un système motorisé intégré dans leur carter, qui permet à la toile de se déployer et de se replier automatiquement. Plus coûteux qu’un écran manuel standard, l’écran motorisé est aussi plus évolué. Il peut être fixé au mur ou au plafond, ou encore être totalement encastré pour une discrétion optimale. Dans ce dernier cas, un capteur infrarouge déporté vient se connecter au carter, et l’on pourra aussi profiter d’une interface RS232 pour la domotique. La qualité du moteur intégré à l’écran de projection électrique est très importante : les meilleurs moteurs tubulaires Somfy font en effet preuve d’un silence exceptionnel et d’une fiabilité sans faille. Les prix des écrans de projection motorisés varient aussi en fonction de leur taille, de la nature de leur toile, du type de carter… Afin de préserver leurs performances, la plupart des écrans électriques sont pourvus de traitements anti jaunissement, anti gondolement, anti poussière... Ils peuvent aussi avoir un dos occultant leur permettant d’être installé devant une fenêtre. Les bords noirs permettent quant à eux de renforcer le contraste, et l’extra drop d’avoir la partie utile de l’écran à hauteur optimale.
Les toiles des écrans électriques : matière, structure, gain…
Les écrans motorisés sont proposés avec une grande variété de toiles. En PVC, en fibre de verre, tensionnées ou non… La toile en PVC est l’option la moins coûteuse mais nécessite idéalement un système de tension aux 4 extrémités pour éviter les phénomènes de gondolement qui peuvent apparaitre avec le temps. A l’inverse, la toile en fibre de verre est plus onéreuse car constituée d’une multitude de couches. Cette construction particulière permet non seulement d’éviter les déformations, mais aussi d’obtenir une image plus lumineuse. Les constructeurs rivalisent d’ingéniosité pour créer des toiles toujours plus performantes, mêlant parfois PVC, fibre de verre et voile de surface spécifique. Le gain est directement lié à la nature de la toile. Les écrans électriques dotés d’une toile à gain élevé -ou toile technique- permettent de renvoyer plus efficacement la lumière absorbée. On les préférera pour des salles relativement lumineuses et/ou en associations avec des vidéoprojecteurs 4K/8K haut de gamme. Un autre type de toile a récemment fait son apparition sous l’appellation écran ALR pour Ambient Light Reflecting. Il est plutôt réservé aux vidéoprojecteurs à focale ultra courte ou aux environnements très lumineux. Leur micro-structure absorbe la lumière de la pièce tout en réfléchissant efficacement le faisceau du projecteur.
Quel ratio choisir pour un écran motorisé ?
Les écrans de projection motorisés sont proposés avec différents ratios d’image (16:9, 21:9…) pour répondre aux besoins de toutes les installations. Le ratio dépend du type de contenus que vous regardez. Il y a principalement 4 formats : 4:3 (carré), 21:9 (cinémascope), 16:9 et 16:10 (rectangulaires). Le format 4:3 permet bien sûr de profiter pleinement des anciens films, mais il présente également un intérêt pour une utilisation professionnelle (affichage de documents…). Il est toutefois peu recommandé pour un usage Home Cinéma dans la mesure où un film récent générera d’importantes bandes noires en haut et en bas de l’image. Le format 21:9 est quant à lui réservé aux cinéphiles purs et durs. Il permet de regarder les films cinémascope sans bande noire, mais générera des bandes noires latérales avec les contenus 16:9. Le ratio 16:9 reste le plus polyvalent à l’heure actuelle. C’est clairement la norme pour le visionnage de Blu-ray, de films en streaming, de programmes TNT ou de jeux-vidéo. Il permet aussi d’apprécier plutôt convenablement les films en 21:9 (légères bandes noires), mais s’avère très inconfortable pour du 4:3. Pour finir, le ratio 16:10 est plutôt populaire dans le monde des ordinateurs (permet d’afficher deux pages A4 côte à côte). Il est légèrement plus haut que le 16 :9.
Quelle taille d’écran de projection électrique choisir ?
Les écrans électriques sont proposés dans des bases allant de 150 à 300 ou 400 cm. Il convient de choisir la taille de l’écran de projection en fonction de la distance de recul dont vous disposez. Pour une expérience Home Cinéma optimale, l’écran doit idéalement occuper 40° du champs de vision horizontal du spectateur. Pour faire le bon choix, prenez la diagonale d’image utile de l’écran motorisé, puis multipliez-là par 1,3. Vous obtiendrez ainsi la distance idéale entre l’écran et votre point de visionnage ! Ainsi, un écran électrique 16:9 dont la taille d’image utile est de 266 x 149 cm dispose d’une diagonale de 120 pouces (305 cm). En multipliant 305 x 1,3 on obtient une distance de recul idéale d’environ 4 mètres. Autre exemple avec un écran 16:9 de 171 x 96 cm (diagonale 195 cm) : on obtient ici un recul d’environ 2,5 mètres.
Comment fonctionne un écran de projection motorisé ?
Le fonctionnement d’un écran motorisé est extrêmement simple et permet de gagner du temps à chaque séance en comparaison avec un écran manuel. En effet, le carter intègre un moteur et un mécanisme permettant de déployer et de replier l’écran automatiquement. L’action est réalisée en très peu de temps ! La plupart des écrans électrique utilisés en vidéoprojection sont actionnables depuis une télécommande infrarouge ou depuis un interrupteur. Le pilotage peut aussi être effectué dans le cadre d’une installation domotique lorsqu’un port RS232 est présent. Enfin, l’intégration d’un récepteur trigger autorise la synchronisation de votre écran motorisé avec votre vidéoprojecteur : il se déploiera dès que le vidéoprojecteur est mis sous tension, et se rétractera à la prochaine mise en veille !
Les meilleurs écrans motorisés pour vidéoprojecteurs : Oray, Lumene…
Il existe des écrans motorisés pour tous les budgets. Il faut en moyenne compter 600/700€ pour un bon écran électrique de 270 cm de base, voire plus de 2000, 3000 ou 4000€ pour les références les plus perfectionnées (toile transonore, tensionnée, moteur tubulaire, carter encastrable…). Nous vous recommandons vivement de vous tourner vers des marques reconnues comme Lumene ou Oray. Cette dernière fabrique ses produits en France, dans l’Essonne, et jouit d’une excellente réputation. On retrouve leurs écrans de projection électriques dans de nombreuses salles de cinéma, mais aussi dans de prestigieux lieux comme le palais des congrès. Vous souhaitez tester ces écrans motorisés ? Rendez-vous dans les vidéoriums Cobra : des dizaines d’écrans manuels ou électriques vous attendent, en association avec les meilleurs vidéoprojecteurs du moment !