Comment choisir ses accessoires d'enceintes ?
En hi-fi comme en home cinéma, les accessoires qui accompagnent vos enceintes acoustiques sont en mesure d'optimiser la sonorité de l'ensemble de votre système. Au contraire, s'ils ne sont pas adaptés aux différents éléments du système et s'ils ne sont pas mis en œuvre correctement, ils peuvent amoindrir les performances d'une installation. On s'attardera alors sur le branchement qualitatif des enceintes à l'amplificateur, ainsi que l'effet positif des différents supports sur leur sonorité. La cohérence du câblage, la bonne disposition des enceintes dans l'espace et l'isolation acoustique sont des facteurs à prendre en compte lors de l'achat d'enceintes hi-fi ou home cinéma.
Sélectionner ses câbles d'enceintes avec cohérence.
Utilisés pour transmettre un signal audio amplifié de l'amplificateur aux enceintes, les câbles d'enceintes doivent être cohérents avec les différents appareils du système. Afin de profiter de toute l'ampleur de ce dernier, il est recommandé d'utiliser un câble d'enceintes performant au sein d'un système composé d'appareils haut de gamme. Ces câbles se démarquent généralement par des matériaux d'exception, un blindage électromagnétique efficace, des conducteurs isolés, etc. Inutile d'essayer d'améliorer la sonorité d'un système basique avec un câble haute de gamme, un câble standard sera amplement suffisant. Profiter de l'ensemble du potentiel d'un signal audio, c'est également se procurer des câbles de section adaptée. Ceux de faible section (1,5 à 2,5 mm²) sont préconisés si vos enceintes sont placées à moins de 10 m de l'amplificateur. Au-delà de cette distance, il est préférable d'opter pour des câbles disposant d'une section de 4 mm².
Vos câbles d'enceintes peuvent être branchés aux borniers d'un amplificateur de différentes manières. Les fiches banane pour câbles d'enceintes peuvent être avantageuses par rapport à une connexion classique (fil dénudé que l'on visse sur un bornier), à condition que vos borniers soient compatibles. Insérées dans la fente d'un bornier compatible, elles facilitent considérablement la connexion et la déconnexion des câbles, tout en les protégeant contre l'oxydation et en maximisant la surface de contact. Pour choisir vos fiches banane, il faudra notamment veiller à leur compatibilité avec la section de vos câbles d'enceintes. Leur montage est souvent effectué au moyen d'une visserie, bien que certains fabricants proposent des modèles nécessitant l'utilisation d'un fer à souder (afin qu'elles ne fassent plus qu'un avec votre câble). Montés en usine, les câbles d'enceintes avec fiches banane intégrées faciliteront la vie des moins bricoleurs.
L'isolation acoustique au moyen de supports et pointes
Compatibles avec les enceintes compactes, les supports et pieds permettent de positionner vos enceintes hi-fi et home cinéma de la manière la plus adaptée. Il est possible de les installer au mur, sur un pied à hauteur d'oreille ou au plafond, en fonction de la disposition du mobilier et de la taille de votre salle. Notez que certains supports permettent d'orienter et d'incliner idéalement vos enceintes vers la zone d'écoute, afin de répartir le son de façon optimale. En plus de sublimer les courbes de vos enceintes et d'améliorer les performances de votre système, ce type de solution garantit la plus discrète des intégrations. La plupart des supports pour enceintes compactes peuvent transfigurer votre écoute grâce à des propriétés antivibratoires. Si vous ne souhaitez pas utiliser de pieds ou de supports muraux, il est tout à fait possible d'opter pour des pointes de découplage capables de réduire le transfert de vibrations entre le sol et les enceintes. Les enceintes colonne et les enceintes bibliothèque peuvent ainsi être installées au sol ou sur un meuble hi-fi, tout en bénéficiant d'une isolation performante. N'oubliez pas d'adopter des contre-pointes de découplage pour protéger la surface sur laquelle vos enceintes sont installées.