Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
Casques audio

Casques audio

Le casque audio

Devenu un objet incontournable de notre ère le casque audio habille nos têtes et nos oreilles depuis plus d'un siècle. Il est désormais impossible de faire un pas dehors sans croiser un concitoyen portant fièrement son casque. Que cela soit dans les transports en commun, en avion, en train ou dans la rue, vous constatez que bon nombre de vos voisins de 7 à 77 ans écoutent de la musique, regardent un film ou une série, jouent à un jeu mobile ou sont en communication grâce à un casque audio. Et dans l'intimité, il en va de même que cela soit pour une utilisation musicale, vidéoludique ou pour profiter de l'audio de son téléviseur en toute quiétude sans déranger ses proches ou les voisins. L'institut GfK ne dénombrait pas moins de 9.391 millions de casques audio achetés dans l'hexagone en 2016. Si de plus, on ajoute les casques intra-auriculaires et oreillettes fournis lors de l'achat d'un smartphone par obligation légale ; le nombre de casques audio en circulation devient astronomique avec près de 24 millions de portables vendus en France chaque année. Appareil utile, accessoire de mode, objet socio-culturel et outil incontournable ; le casque audio est ainsi multiple tant dans les spécificités que dans les usages. Il peut se connecter un à baladeur audio, ou sur la sortie casque de votre ampli intégré.

Qu'est-ce qu'un casque audio ?

Le casque audio s'articule autour de deux écouteurs renfermant chacun un transducteur électroacoustique (petit haut-parleur) capable de produire du son en convertissant un signal électrique. Il restitue ainsi une grande partie des fréquences audibles par l'oreille humaine si ce n'est pas toutes. Principalement stéréophonique, le casque audio dispose d'un écouteur assigné à l'oreille droite et d'un écouteur assigné à l'oreille gauche. Chaque oreille est désignée par les lettres « R » pour Right (droite en anglais) et « L » pour Left (gauche en anglais) visibles sur les écouteurs. Quant à l'appellation « casque », on la doit au fait que chaque écouteur est relié par un arceau qui enserre la tête. Grâce à la magie de la langue française, le terme « casque » désigne également les simples écouteurs que l'on associe facilement au casque intra-auriculaire. Le casque est devenue le complément indispensable de votre source audio nomade ou sédentaire lorsque vous souhaiter profiter de votre musique ou d'une bande sonore en toute intimité. Vous pouvez ainsi le connecter à votre source audio (lecteur CD, baladeur, lecteur réseau) via une connexion filaire ou sans fil.

Un casque audio, de multiples possibilités !

Avant de se pencher sur un modèle de casque audio particulier; il convient de définir son ou ses besoins. En effet, depuis quelques années le casque audio a gagné en diversité. Plus perfectionné que jamais, il se définit aujourd'hui par des technologies embarquées ainsi que par l'usage que vous souhaitez en faire. La technique doit s'accorder à l'usage afin de trouver le casque audio idéal pour vos oreilles. Design, technologie et usage ; voilà les trois points clés qui vous permettront de trouver le ou les casques de vos rêves.

La technologie dans le casque audio

Elle est loin cette année 1919 où Nathaniel Baldwin, inspiré par l'inventeur Thomas Edison, développa dans sa cuisine ce que l'on considère comme le premier modèle de casque audio « moderne ». Le casque contemporain dispose désormais de plusieurs architectures possibles (circum-auriculaire, intra-auriculaire, supra-auriculaire). De plus avec l'avènement des technologies wireless, le casque sans fil peut désormais se connecter à une source audio par le biais d'une connexion Bluetooth®, infrarouge ou par radiofréquences. D'autres technologies se greffent aux caractéristiques des casques, comme la captation à l'aide d'un microphone…la réduction active du bruit ambiant en est également un autre exemple pour le plus grand bonheur des audiophiles urbains et nomades.

De l'usage naît le casque

Est-ce que c'est le besoin qui crée le casque audio ou est-ce le casque audio qui crée un besoin ? Cette question est celle à laquelle doivent répondre chaque fabricant qui décide de sortir un nouveau casque audio. En ce qui vous concerne, identifier le contexte et l'usage dans lesquels vous souhaitez utiliser votre casque audio vous permettra d'y voir plus clair sur les caractéristiques techniques attendues. Vous souhaitez une écoute hi-fi en toute intimité ? Alors glissez vos oreilles dans un casque audiophile. Lorsqu'il s'agit d'arpenter le monde extérieur en dodelinant de la tête, le casque nomade est plus que recommandé. Professionnel de la musique, le casque Dj ou de monitoring sera votre partenaire privilégié. Courir, sauter, transpirer, il n'y a rien que l'on ne puisse faire avec un casque sport. Et comme le dit l'adage : « Après l'effort, le réconfort ». Il est agréable de se détendre dans son fauteuil devant un film ou un programme Tv en toute discrétion grâce à un casque Tv.

DAC et amplificateurs casque

Les qualités sonores d'un casque audio dépendent de la qualité de ces composants comme pour tout matériel Hi-Fi. Toute la chaîne compte de la source audio au casque en lui-même. Bien souvent, afin de répondre correctement aux besoins techniques du casque ou pour compenser une faiblesse de la source audio comme avec un smartphone ou un ordinateur, il est nécessaire d'utiliser en supplément un convertisseur DAC externe et (ou) un amplificateur pour casques. Ces derniers compensent les faiblesses d'une source audio en matière de puissance ou de traitement et permettent d'exploiter pleinement les caractéristiques audiophiles de votre casque audio.