Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !
TV & vidéoprojection

TV & vidéoprojection

TV et vidéoprojection

Vous le savez, l'image est toute aussi importante que le son pour vous immerger. Un bon système home-cinéma ne saurait être complet sans la présence d'un téléviseur ou d'un vidéoprojecteur performant. Aujourd'hui, les TV Ultra HD 4K / 8K et les vidéoprojecteurs 4K / 8K permettent d'obtenir une image saisissante de réalisme, avec des couleurs, un contraste et une luminosité exceptionnels. La source vidéo est également très importante, puisqu'elle détermine en grande partie la qualité d'affichage finale de votre installation. Il peut s'agir d'un lecteur Blu-ray/DVD, mais aussi d'une Box TV, d'une console de dernière génération, ou encore d'un ordinateur portable. Parmi toutes les sources vidéo, le lecteur UHD Blu-ray est incontestablement le plus performant, et s'impose comme le partenaire idéal d'un TV 4K HDR, ou d'un vidéoprojecteur home-cinéma, à condition d'opter pour un câble HDMI 2.0 ou 2.1 capable de faire transiter les flux vidéo 4K (voire même 8K). Pour finir, notons qu'il est tout à fait possible d'obtenir un son de qualité, sans pour autant opter pour un système 5.1 associé à un ampli home-cinéma : une barre de son ou un plateau sonore peut faire des merveilles, d'autant que certaines sont même compatibles Dolby Atmos !

Quels sont les principaux types de TV ?

A l'heure actuelle, et bien que les TV Ultra HD 4K soient clairement devenus majoritaires chez les grands constructeurs, on trouve encore quelques téléviseurs Full HD (1920 x 1080 pixels), qui restent tout à fait pertinents pour de petites pièces ne nécessitant pas un écran de grande diagonale. Les TV 8K sont également amenées à se démocratiser : avec 33 millions de pixels, le niveau de détail est impressionnant ! Il existe deux grandes familles de téléviseurs, désignés par la technologie de dalle qu'ils emploient : on parle ainsi de TV LED lorsque la dalle LCD est rétroéclairée par LED, et de TV OLED lorsqu'il s'agit d'une dalle équipée de diodes électroluminescentes organiques ne nécessitant aucun système de rétroéclairage externe. Grâce à cette dernière technologie, les écrans OLED sont capables de délivrer des couleurs, une profondeur des noirs et un contraste qui étaient inconcevables il y a encore quelques années ! Après le vidéoprojecteur, le TV OLED s'impose incontestablement comme la technologie de prédilection des cinéphiles les plus exigeants, en quête d'une image fidèle au travail du réalisateur. Les meilleurs TV LED et OLED vous permettront d'apprécier pleinement les derniers contenus 4K HDR (sur Netflix 4K, en UHD Blu-ray…), grâce leur dalle 10 Bits affichant un espace colorimétrique étendu, et des pics lumineux d'une haute intensité (multicompatibilité HDR10, HLG, HDR10+, Dolby Vision…).

Pourquoi opter pour un vidéoprojecteur ?

Les cinéphiles les plus pointus ne sauraient regarder un film autrement qu'avec de bons vidéoprojecteurs UHD 4K et Full HD ! Capable d'afficher d'immenses images 1080p ou 4K de plusieurs mètres de diagonale, il devra être choisi en fonction de l'utilisation que vous souhaitez en faire (home-cinéma, multimédia, jeux-vidéo…), mais aussi de la pièce dans laquelle il sera installé (taille, luminosité…). Il existe différents types de vidéoprojecteurs, dont les plus compacts sont les picoprojecteurs. Faciles à utiliser et polyvalents, ils sont conçus pour être emportés partout, mais disposent d'une qualité d'image inférieure à un vrai vidéoprojecteur home-cinéma. Notons également l'arrivée de vidéoprojecteurs à focale ultra courte (ultra short throw), qui peuvent être placés au plus près du mur, et afficher une image mesurant jusqu'à 3 mètres de diagonale, avec moins de 30 cm de recul. Les vidéoprojecteurs les plus évolués offrent de nombreux réglages (lens shift, correction de trapèze, zoom…), afin d'autoriser une grande liberté de placement. Enfin, si la projection sur un mur blanc est possible, on est bien loin de la qualité d'image obtenue avec un écran de projection. Ce dernier est très important, puisqu'influence directement certains paramètres de l'image (contraste, luminosité…).

Au-delà de l'image : le design et les fonctionnalités

La technologie n'est plus le seul critère sur lesquels mises les nouveaux téléviseurs : le design et les fonctionnalités réseau multimédia des Smart TV sont aujourd'hui des éléments décisifs pour la plupart des ménages. Il n'est donc pas étonnant de trouver des téléviseurs au cadre ultra fin, sans bords, et conçus à l'aide de matériaux raffinés comme l'aluminium. Certains téléviseurs peuvent même adopter un design un incurvé (TV Curved), une connectique déportée (TV QLED) ou profiter d'un mode spécial leur permettant d'afficher une image personnalisée lorsqu'ils sont en veille : fixé au mur, votre écran TV devient une véritable toile de maître ! Connectés en Wi-Fi ou en Ethernet, les Smart TV les plus complets offrent également un accès à de nombreux contenus réseau (services de SVoD, applications, navigateur web, replay, diffusion sans-fil depuis votre smartphone…), et peuvent lire les fichiers photo ou vidéo stockés sur vos clés USB. Tournant sous Android ou sous un OS propriétaire, les Smart TV peuvent en outre intégrer un assistant personnel comme Google Assistant. Quelques vidéoprojecteurs pourront aussi embarquer un module Wi-Fi permettant la diffusion du contenu d'un smartphone ou d'une tablette (Miracast, Chromecast…), quand ceux qui en sont dépourvus devront tirer parti de la passerelle multimédia intégrée aux lecteurs Blu-Ray connectés.

Avoir un bon son et une bonne image ?

Sauf pour de rares exceptions coûtant plusieurs milliers d'euros, le son des téléviseurs n'est généralement pas satisfaisant. En effet, avec leurs cadres toujours plus fins, les TV sont désormais contraintes d'adopter des haut-parleurs de petits diamètres incapables de rendre grâce à une bande-son. Pire encore, un son de piètre qualité peut nuire à la compréhension du film : combien de fois avez-vous froncé les sourcils, car vous n'arriviez pas à comprendre les dialogues ? Sans pour autant investir dans un pack d'enceintes 5.1 et un ampli home-cinéma, il est tout à fait possible d'obtenir un son TV de qualité, grâce aux nombreuses barres de son disponibles sur le marché. Avec ou sans caisson de basses, compatibles Atmos ou non, sous forme de plateau sonore : vous n'avez plus qu'à choisir celle qui conviendra le mieux à votre salon ! Côté image, en plus du diffuseur (vidéoprojecteur ou téléviseur), il convient d'apporter une attention particulière à la source vidéo. D'une importance cruciale, elle vous permet d'exploiter tout le potentiel des TV et vidéoprojecteurs. Qualitativement parlant, le lecteur Blu-ray UHD 4K est la meilleure source, mais on peut aussi obtenir des résultats saisissants avec une console de jeux dernière génération ou un ordinateur Mac/PC !