Qu’est-ce qu’une enceinte de soirée ?
Les enceintes de soirée sont conçues pour diffuser de la musique lors d’une fête entre amis ou en famille. Elles sont adaptées à toutes les occasions et proposent un fonctionnement extrêmement simple, à la portée de tout le monde. La majorité des enceintes de sono sont équipées d’un récepteur Bluetooth autorisant la diffusion de vos musiques à partir d’un smartphone ou d’une tablette (comme sur une enceinte sans fil). Appairez votre périphérique iOS/Android à l’enceinte, lancez le morceau de votre choix, et faites remuez tout le monde ! Les enceintes de soirée sont recommandées pour la sonorisation d’évènements dans lesquels un niveau sonore élevé est nécessaire : on les préfèrera aux chaînes Hi-Fi traditionnelles qui peuvent parfois souffrir lors de certaines sollicitations démesurées. Les enceintes de soirée sont pour leur part spécialement conçues pour cela, notamment grâce à un haut-parleur de grave de grand diamètre et une amplification généreuse. De quoi générer des basses puissantes, indispensables pour ce type d’utilisation !
Enceintes de soirée (sono) : les caractéristiques techniques
Les enceintes de sono disposent d’une amplification intégrée leur assurant un fonctionnement autonome et une installation très rapide. Ce sont aussi des solutions compactes intégrant tout le nécessaire pour diffuser de la musique et animer un événement. Elles peuvent par exemple être dotées d’un port USB pour lire des fichiers MP3 (voire FLAC et WAV) ou encore d’une entrée ligne pour connecter n’importe quelle source audio (ordinateur, lecteur CD, baladeur, lecteur réseau, etc…). Vous avez aussi la possibilité de diffuser votre musique sans fil en Bluetooth, comme évoqué plus haut ! En plus d’assurer le son lors de vos fêtes, ces enceintes de soirée peuvent aussi se charger de la lumière avec leurs éclairages LED intégrés. Enfin, notons que les systèmes de sono tout-en-un les plus complets disposent d’une entrée micro (fonction karaoké), d’un lecteur CD, ainsi que de nombreux réglages permettant d’ajuster le son.
Quelle enceinte de sono choisir pour vos soirées ?
Plus la salle à sonoriser est grande, plus l’enceinte de soirée devra disposer d’un haut-parleur de grave imposant et d’une amplification puissante. On peut ainsi dépasser le kilowatt sur les plus imposants modèles afin d’équiper n’importe quel espace ! En fonction du lieu que vous souhaitez équiper, il existe aussi des enceintes de sono résistantes à l’humidité (protection IP) : à vous les moments inoubliables autour de la piscine. Pour ce qui est du budget, les prix débutent à 100€ pour une enceinte de soirée avec LED d’entrée de gamme, jusqu’à 1000€ pour la plus prestigieuse enceinte sans fil JBL PartyBox ! Cette dernière dispose d’une architecture 3 voies, d’un woofer de 30 cm et d’une amplification de 1100 Watts. Elle intègre même un pad d’effets vous permettant de programmer des sons (samples, instruments, effets…). Notons que certaines enceintes de sono portables peuvent fonctionner plusieurs heures sur batterie. Au cas où vous compteriez emmener votre enceinte LED dans un lieu dépourvu de courant…
Les meilleures marques d’enceintes de soirée avec LED : JBL et Sony
Les JBL PartyBox profitent d’une très grande popularité et s’imposent comme les meilleures enceintes de soirées : ce sont les plus vendues dans le monde. Elles offrent le « gros son » qu’on attend d’un tel produit, la marque ayant une grande expérience en matière d’enceintes Hi-Fi et d’enceintes sans fil portables. Le japonais Sony est également dans la course : il occupe principalement le milieu de gamme avec des réalisations au rapport prix/performances remarquable. Enfin, les enceintes de sono avec LED les plus abordables sont celles fabriquées par Muse. Si vous avez la moindre question, n’hésitez à contacter nos experts Hi-Fi / Home-Cinéma par téléphone au 01 49 29 10 50.