Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Comment choisir un système audio multiroom ?

 

Très tendance, le multiroom est un nouveau mode d’écoute à la pointe de la technologie. Bien que les marques Sonos et Yamaha soient précurseurs sur le marché, la plupart des constructeurs de produits haute-fidélité et d'audio grand public commercialisent désormais leur propre écosystème. Retrouvez tous les systèmes multiroom et toutes les enceintes multiroom disponibles chez Cobra ! Visitez également nos catégories spéciales Yamaha MusicCast, Sonos, Bose SoundTouch, Denon Heos et DTS Play-Fi

 

Qu’est-ce que le multiroom et comment ça fonctionne ?

 

Comme son nom l’indique, le multiroom audio est le fait de diffuser de la musique sans fil dans les différentes pièces d’une maison ou d’un appartement. Pour fonctionner ensemble, les différents éléments d’un système multiroom doivent être compatibles et connectés au réseau domestique via Wi-Fi (ou Ethernet). Leur pilotage s’effectue simplement à partir d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur dans certains cas (iOS, Android, Windows ou Mac). Une application intuitive vous guide dans l'installation et vous permet ensuite d'accéder à toute votre musique de manière centralisée : services de streaming (Deezer, Spotify, Apple Music, Tidal, Qobuz, etc.), radios web (TuneIn) et fichiers audio stockés sur vos appareils connectés au réseau.

Une fois l’application installée sur votre source, vous obtenez une visibilité de l’emplacement de vos appareils multiroom dans l’appartement, pour une diffusion facile d’un même morceau ou d'un morceau différent sur chacun d’entre eux. Notez qu’à chaque connexion, il conviendra de définir un « appareil central », chargé de transmettre le signal audio à d'autres appareils compatibles. Chaque membre de la famille pourra ainsi diffuser sa playlist sur l’enceinte de son choix, qu’elle soit installée dans une chambre, dans le salon ou dans la cuisine, à partir d’une même source ou d’une source différente. Notez que le volume sonore de chaque enceinte est contrôlable indépendamment depuis l’application.

 

Schéma d'un système multiroom

 

Quels éléments choisir pour composer son système ?

 

Les appareils qui composent un système multiroom peuvent être de différents types, mais il faut avant tout qu’ils utilisent le même protocole pour fonctionner ensemble. Ainsi, des constructeurs tels que Bose, Yamaha, Sonos, Pioneer/Onkyo, Denon/Marrantz, etc., développent des gammes d’enceintes sans fil spécialement conçues pour constituer un écosystème multiroom cohérent. Les appareils les plus répandus sont des enceintes actives alimentées sur secteur, à l’exception de quelques-unes pouvant être dotées d’une batterie rechargeable. Afin de s’adapter à tous les types de pièces, les gammes sont généralement composées d’enceintes de formats et de puissances variables. Des amplificateurs et des barres de son compatibles sont également intégrées à ces gammes pour étendre les possibilités de diffusion. L’intérêt d’opter pour une marque en particulier est la possibilité de faire évoluer son système dans le temps. Il est donc possible, en fonction de son budget, de commencer par se procurer un ou deux éléments, puis en ajouter au fur et à mesure dans chaque pièce.

 

Gamme Denon Heos

 

Une alternative aux gammes constructeurs ? 

 

Les écosystèmes multiroom étant généralement fermés, les enceintes issues des usines de différents constructeurs sont souvent incompatibles. Il existe toutefois des protocoles multiroom ouverts tels que DTS Play-Fi, Apple AirPlay 2 ou Google Chromecast permettant de combiner des appareils de différentes marques. Il sera possible de choisir les éléments de votre système dans la limite du possible. Parmi eux, on compte des amplis stéréo, des microchaînes, des barres de son, des plateaux sonores, des amplis home cinéma, des adaptateurs réseau et même des caissons de basses. Si vous possédez des appareils compatibles, il est possible d’installer un ampli home cinéma multiroom dans le salon, une enceinte sans fil multiroom dans la cuisine et une micro-chaîne multiroom dans la chambre. En ajoutant un amplificateur stéréo compatible, vous profiterez par exemple de la technologie de diffusion multi-pièces avec la qualité sonore de vos enceintes haute-fidélité. Si vous utilisez votre amplificateur comme « appareil central », il sera possible de diffuser le son d’une platine vinyle ou d’un lecteur CD vers toutes les enceintes de la maison. 

 

Schéma d'un système multiroom

 

Quels sont les avantages du multiroom ?

 

Les avantages d’un système audio multiroom sont nombreux ! Une application intuitive permet tout d’abord de gérer l’ensemble des appareils constituant votre système sans l’encombrement des fils. Cette même application centralise également les fichiers audio et les applications de streaming disponibles sur votre source. Par ailleurs, ce type de solution est nettement moins coûteuse et plus conviviale que l’installation d’un système audio équipé d’un récepteur Bluetooth dans toutes les pièces. Notez que la grande majorité des systèmes multiroom utilisent le Wi-Fi. Contrairement au Bluetooth, ce moyen de diffusion garantit une transmission sans perte ni compression du signal. La qualité de diffusion sans fil est donc optimale ! 

À l’instar de toutes les enceintes sans fil, la plupart des enceintes multiroom disposent d’une entrée mini-jack 3,5 mm et d’un récepteur Bluetooth au cas où vous souhaiteriez vous en servir de manière plus classique. Une installation multiroom peut également s’avérer efficace dans le monde professionnel. Le gérant d’un bar ou d’un magasin peut utiliser une seule source (smartphone, tablette ou ordinateur) pour diffuser différents morceaux ou un même morceau dans chaque pièce de son établissement. Il est important de rappeler que, grâce à leur conception irréprochable, les enceintes multiroom profitent généralement d’un son plus qualitatif que les enceintes Bluetooth traditionnelles.

 

Application Denon Heos

 

Protocoles propriétaires ou protocoles ouverts ?

 

Avant de se lancer dans l’achat d’un système multiroom, il faut d’abord étudier un certain nombre de paramètres. Si vous souhaitez opter pour un système facile à configurer d’entrée de jeu, il vaut mieux se tourner vers une marque en particulier dont les appareils appartiennent au même écosystème. Les plus célèbres comprennent différents types d'éléments permettant de constituer un système complet et performant. On retrouve donc des enceintes sans fil de différentes tailles, des amplificateurs permettant de brancher vos enceintes hi-fi, des lecteurs réseau, des barres de son pour les fans de home cinéma, etc.

 

Gamme Yamaha MusicCast

 

Les systèmes propriétaires et protocoles fermés

 

Composé des enceintes Play :1, Play :3, Play :5, du lecteur réseau Connect Amp, de la barre de son Beam et du plateau sonore Playbase, le constructeur américain Sonos affute avec un grand savoir-faire son système multiroom depuis plusieurs années. Yamaha, quant à elle, a sans aucun doute développé l’un des systèmes les plus complets et les plus performants du marché avec MusicCast ! Les produits multiroom compatibles MusicCast comprennent en effet des amplis home cinéma, des enceintes sans fil, des barres sonores, des amplis stéréo, des platines vinyles et même des pianos connectés… On note par ailleurs que Bose propose un large panel de produits multiroom avec la gamme SoundTouch. Enceintes sans fil portables et fixes, barres de son, systèmes home cinéma prêts à l’emploi, chaînes tout-en-un compactes, etc., le constructeur américain ne s’est pas fait attendre pour se faire une place sur le marché. On n’oublie pas de préciser que certains constructeurs comme Sonos proposent des « répéteurs de réseau » permettant d’étendre la portée du signal pour une installation dans les plus grandes maisons. Le Sonos Boost permet de répondre à cette problématique. 

 

Gamme Sonos

 

La valeur ajoutée des spécialistes de l’amplification

 

Des constructeurs de produits haute-fidélité, et plus particulièrement d’amplificateurs tels que Denon/Marrantz et Pioneer/Onkyo, ont également rejoint l'aventure avec leur propre écosystème multiroom. En plus de la commercialisation de leurs enceintes et barres de son multiroom, Denon et Marrantz ont rendu la quasi-totalité de leurs éléments hi-fi séparés (amplis stéréo et des préamplis, amplis AV, etc.) compatibles avec leur écosystème Heos. De même pour les firmes Pioneer et Onkyo, qui ont commercialisé une superbe gamme d’enceintes sans fil compatibles avec leurs amplificateurs haute-fidélité grâce au protocole FlareConnect.

 

Gamme Pioneer/Onkyo

 

Les protocoles multiroom ouverts

 

En complément à FlareConnect, les appareils multiroom Pioneer/Onkyo prennent en charge le protocole ouvert DTS Play-Fi. Ils peuvent ainsi être compatibles avec des appareils de différentes marques qui intègrent également DTS Play-Fi (notamment Klipsch et Soundcast). Les technologies Google ChromeCast et Apple AirPlay, initialement conçues pour profiter du contenu des plateformes de streaming sur une enceinte ou un téléviseur compatible, font désormais office de protocole multiroom ouverts depuis la sortie des enceintes intelligentes Google Home et HomePod. L’application Google Home permet de synchroniser différentes enceintes compatibles ChromeCast, tandis que AirPlay 2 (dernière mise à jour de la technologie) permet la configuration d’un écosystème avec des appareils compatibles depuis un appareil Apple.

 

AirPlay 2

 

Les marques de hi-fi sont aussi dans la course

 

Des constructeurs ancrés dans la haute-fidélité possèdent également leurs gammes d’enceintes multiroom. On pense notamment à Dynaudio, Klipsch, Triangle, Marshall, Libratone, Devialet, Cabasse, Bang & Oulfsen, etc. Elles se différencient principalement des marques citées plus haut par l’absence de diversité dans les appareils qui composent leur écosystème. Leurs appareils n’oublient toutefois pas d’apporter une réelle valeur ajoutée. Libratone développe par exemple des enceintes multiroom sur batterie rechargeable, tandis que Marshall ou Dynaudio proposent des enceintes au design vintage et atypique. 

 

Gamme Dynaudio