Attention, vous utilisez un navigateur obsolète ! Vous devriez mettre à jour celui-ci dès maintenant !

Le câblage analogique

Analogique

 

Au centre de toute installation Home Cinéma ou Haute Fidélité. le câblage est un élément qui est souvent abordé trop rapidement. Un câble de qualité adapté à vos équipements permettra d’en exploiter les pleines performances ou au contraire risque de limiter leur vraie capacité.

 

La famille des câbles analogiques fait figure de dinosaure. Son fonctionnement est relativement basique puisqu’il repose sur le principe de fluctuation de courant qui. une fois décodé. restitue un signal audio ou vidéo. Les câbles analogiques. de part leur nature. ne peuvent pas transporter de signal 3D.

 

Le câble RCA ou cinch (Radio Corporation of America) permet de transporter un signal audio ou vidéo.  Chacun des câbles transporte un signal distinct. Sous sa forme la plus commune. il est composé de trois connecteurs : un rouge. un blanc ou noir et un jaune. Le rouge transporte le signal audio droit. le blanc ou noir le signal audio gauche et le jaune le signal vidéo.

 

REAL CABLE CA1801 Innovation

 

Le câble YUV (ou Y. Cr ou Cb) est composé de trois connecteurs : un vert. un bleu et un rouge. L’un des connecteurs transporte l’intensité de la couleur tandis que les deux autres véhiculent les couleurs. C’est le seul câble qui répond aux exigences de la norme HDTV (720p ou 1080i). Il est essentiellement utilisé pour connecter les vidéos projecteurs. les écrans LCD et les écrans Plasma. 

 

Le câble RGB / RVB ne transporte qu’un signal vidéo. Chacun de ses trois connecteurs véhicule l’information d’une des trois couleurs primaires (rouge, vert et bleu). Le câble péritel emploi le même fonctionnement que le câble RGB pour garantir une excellente qualité de couleur en basse définition. 

 

 

Le câble péritel transporte un signal audio stéréo et un signal vidéo (voir câble RGB pour le fonctionnement). Ce câble a été progressivement remplacé par la norme HDMI qui se place comme son équivalent moderne.

 

Câble péritel
 

Le câble jack est probablement le connecteur le plus connus. Vous le retrouvez sur votre ordinateur, tablette, lecteur MP3 et téléphone mobile. Il existe en différente sections ; les deux plus répandues étant le 3.5mm (mini-jack) et le 6.35mm. Ce câble permet de transporter un signal audio. Equipés de 2 à 5 connecteurs, les câbles jack peuvent transmettre plus ou moins d’informations (un signal mono, stéréo, un micro, une commande… )

 
Câble Jack
 

Le câble XLR est essentiellement utilisé par les professionnels de la music. Ce câble dispose de 3 à 5 connecteurs, d’un verrouillage et d’un serre-câble. Là où le câble analogique grand public n’a qu’un connecteur pour transporter un signal audio mono, le XLR en a plusieurs pour  transporter un signal analogique ou numérique.

 
Câble XLR 

Malgré un fonctionnement rudimentaire, le câble analogique à toujours de beaux jours devant lui. L’avènement du numérique le rend obsolète mais il aura toujours une place particulaire dans une installation de haute fidélité 

 

Marques

Découvrez nos marques prestigieuses:

 

Connect Research

 

Oehlbach

 

Real Cable